24h du Mans 1996 Joest Racing 724 Heures du Mans 1996
JOEST RACING Voiture N° 7 et 8
Directeur : Reinhold Joest
Team Manager : Ralf Juettner


Historique

Né le 24 avril 1937 à Absteinach, Reinhold Joest s'est d'abord fait connaitre coome pilote. Débutant en 1962, il devient champion d'Allemagne de la Montagne trois ans plus tard. C'est en 1969 qu'il dispute pour la 1ere fois les 24 heures du Mans au volant d'une Ford GT40. Son talent lui vaudra d'être pilote d'usine Porsche en 1971, 73 et 78. Entre-temps, le Joest Racing est né. De 1972 à 1981, Joest a aider Porsche à conserver une présence en Sport-Prototypes grâce à ses vénérables mais redoutables Porsche 908 atmo puis turbo.

Après s'être imposé à Interlagos(1972), à Kyalami(1973) et au Nürburgring(1976), Joest remportera le championnat d'Europe groupe 6 en 1978, ainsi que l'Intersérie. L'année suivante, il s'impose à Dijon et Brands Hatch dans le cadre du Championnat du Monde. En 1980, il remporte les 24 heures de Daytona (sur 935) et échoue de peu au Mans(sur 908) face à Rondeau. Après quoi, Joest renonce au pilotage.

Avec l'arrivée de la 956 en 1983, le Joest Racing va collectionner les succès : Les 24 heures du Mans en 1984 et 1985 (Face à l'usine), mais aussi Monza en 1983, Nosiring et Fuji en 1986, Dijon en 1989, Daytona en 1991, auquels il faut ajouter trois titres de Champion d'Allemagne Groupe C (1982,1983,1985), un titre de Champion d'Europe des Pilotes avec Wollek (1983) sans parler de l'Intersérie et des Coupes Porsche.

Avec le vieillissement des Porsche Goupe C, les succès se sont fait plus rares et lorsque celles-ci ont été banies des ciruits, Joest s'est tourné vers le DTM ou il engage des Opel Calibra officielles. Mais Le Mans reste son grand amour : après avoir représenté offciellement l'usine en 1989. Joest a été fortement impliqué dans le succès des Dauer en 1994. Après une année sans, il est de retour avec des châssis TWR (ex Jaguar et ex Mazda) que l'usine avait préparés en vue des 24 heures de Daytona 1995 avant de déclarer forfait. Officiellement, Porsche n'est pour rien dans la présence de ses voitures au Mans !!
 

Le Mans 1996 Joest 7

Le Mans 1996 Joest 8

La n°7 aux couleurs Mobil 1 est la voiture qui a fait les essais à Daytona en 1995 alors que la n°8, sponsorisée par FAT, a fait les préliminaires. Les amortisseurs Penske sont remplacés par des Pfeifers. L'alimentation en carburant et l'aileron arrière ont été modifiés. Les moteurs proviennent de l'usine Porsche. La boîte de vitesses à 5 rapports est celle de la 962 mais son carter a été modifié pour y ancrer une suspension plus moderne.

 

Joest Porsche TWR WSC

Conception TWR (Ross Brawn)
Châssis  Monocoque carbone (ex Jaguar XJRaluminium, plancher en nid d'abeille et Mazda MXR 01)
Carrosserie type spyder en kevlar-carbone
Suspensions TWR Poussoirs amortisseurs et barres de torsion à l'avant. Poussoirs ressort-amortisseur  à l'arrière.
Moteur Porsche 962 idem Kremer et Courage. position centrale. Flat 6 tout alu, 2994cc (95x70,4) suralimenté par deux turbos KKK type K27, double ACT, 4 soupapes par cylindre, entièrement refroidi par eau. Injection électronique Bosch Motronic 1.7, 520ch à 7.800tr/min, 60mkg à 5.000 t:mn. Deux brides de 33.3mm. Préparation Usine
Transmission boite Porsche 5 vitesses synchronisées à commande classique.
Freins Etriers Brembo 4 pistons, disques Carbone Industrie
Pneus Good Year 17" AV et AR
Dimensions
Longueur: 4650 mm
Largeur : 2000 mm
Hauteur : 1050 mm
Réservoir 80 L
Poids 875 kg

Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Dominique Clousier

Pin It