24h du Mans 1996 Courage compétition24 Heures du Mans 1996
COURAGE COMPETITION Voitures N° 3 et 4
Directeur : Yves Courage


Historique

Né le 27 avril 1948 au Mans, Yves Courage se passionne très tôt pour la technique. à travers les avions et surtout les voitures de course.

Il fait ses premières armes en 1969 sur R8 Gordini, puis en 1971 en Formule Renault, avant de s'orienter vers la Course de Côte pour raisons budgétaires. C`est ainsi qu'entre 1973 et 1980, il remporte 83 victoires au volant de F2. dont la plus prestigieuse : le Mont-Dore. Parallèlement, il découvre les 24 heures du Mans en 1977, sur Porsche Carrera.

Suivant l'exemple de Jean Rondeau, il devient pilote-constructeur en 1982, avec l'aide de Primagaz. Yves disputera a dix reprises les 24 heures du Mans, dont six fois sur Cougar, achevant sa carrière par une 3' place en 1987.

Puis Courage renforce ses structures et dispute le championnat du Monde entre 1989 et 91, ses voitures obtenant deux 6* places (Dijon 89 et Núrburgring 91) face aux grands constructeurs.

Depuis 1992. Courage a recentré ses efforts sur Le Mans, obtenant une première pole position en 1994 grâce à Alain Ferté. Suivant l'exemple de Kremer, il a ensuite transformé l'une de ses groupe C en WSC. La C34 s'est d'emblée montrée compétitive, Wollek-Andretti-Hélary se classant 2' au général et vainqueur en WSC en 1995. Ce fût toutefois une déception car la victoire devait revenir à l'équipe Mancelle sans quelques erreurs.

Courage a concentré ses efforts sur la C34, devenue C36 sulle à des modifications d'ordre aérodynamique et à de nouveaux porte-moyeux mieux adaptés aux freins carbone. La C41 à moteur Chevrolet, quant à elle, se réserve pour le championnat IMSA, ou elle évolue par le biais d'engagements privés. Le team-manager anglais Kexth Greene (qui travailla jadis pour Rondeau) a rejoint l'équipe.

A noter que contrairement à l'an passé. Courage ne bénéficiera pas de moteur usine.

Le Mans 1996 Courage 3 Le Mans 1996 Courage 4

COURAGE-PORSCHE C36 LMP1

Conception Alain Touchais, Jean-Claude Rose(Châssis), Marcel Hubert(Aéro) Evolution des Courage groupe C et du spyder C34
Châssis  Monocoque aluminium, plancher en nid d'abeille.
Carrosserie type spyder en carbone
Suspensions doubles triangles et tirant AV; basculeurs AR, combinésressort-amortisseurs à gaz Bilstein
Moteur Porsche 962 idem Kremer. position centrale. Flat 6 tout alu, 2994cc (95x70,4) suralimenté par deux turbos KKK type K27, double ACT, 4 soupapes par cylindre, entièrement refroidi par eau. Injection électronique Bosch Motronic 1.7, 520ch à 7.800tr/min, 60mkg à 5.000 t:mn. Deux brides de 33.2mm. Préparation Courage
Transmission boite Porsche 5 vitesses synchronisée à commande classique. Embrayage monodisque en céramique Sachs
Freins Etriers AP 6 pistons, disques Carbone Industrie
Pneus Michelin 17" AV et AR
Dimensions

Longueur: 4650 mm

Largeur : 1990 mm.
Empattement : 2710

 

Réservoir 80 L
Poids 886 kg

 

Les C36 de Courage Compétition adoptent les modifications testées en Avril : nouveaux porte-moyeux et fond plat différent. L'aileron est plus bas, l'arceau est caréné.

Alain Clarinvall est en charge de la n°3 et Keith Greene de la n°4.


Bibliographie

Guide Informations Presse 1996/ Infos Courses

Photos

Un grand merci à Dominique Clousier

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