Progressivement l'influence de la positon "centrale arrière" utilisée en Formule 1 déteint sur l'endurance. Ainsi une toute nouvelle Ferrari 246SP, splendide, animée d'un six cylindres de 2,4 litres, prend le départ en 1961. Les Testa Rossa reçoivent des pare-brises galbés, prolongés sur les côtés jusqu'à l'arrière de la carrosserie, ce qui affine considérablement leur aérodynamique.

24h lemans 1961 depart
 
En course, après un festival de 22 heures, la 250TR 61 de Pedro et Ricardo Rodriquez dont la situation oscille entre la 1ère et la 3e place, voit son moteur rendre l'âme.
 
24 heures du Mans 1961 Ferrari 250TR rodriguez
 
La 246SP de Ginther-Von Trips abandonne à la 16e heure alors qu'elle occupe la 2e position. Cela laisse les deux TR61 de Gendebien-P. Hill et Mairesse-Parkes réaliser un beau doublé. Domination facilitée par une bien modeste opposition : deux Aston Martin DBR1 vieillissantes et deux Maserati Tipo 63 dont l'une termine quatrième.
 
Ferrari confirme en plaçant trois voitures au trois premières places. Gendebien et Hill gagnent pour la seconde fois (après 1959). On commence sérieusement à se demander qui peut battre les fins bolides transalpins.
 
24h lemans 1961 ferrari
 
 
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