24 heures du Mans 1929 - Du Pont Motors no 2Du Pont Motors fût une marque américaine très éphèmère puisqu'en 12 ans d'existence (de 1919 à 1931) elle n'a construit que 600 luxueuses voitures dont une va venir aux 24 heures du Mans 1929.

Pierre Samuel du Pont de Nemours, brilliant économiste aux services de Louis XVI est forcé d'émigrer aux USA après la Révolution française et s'installe en 1799 à Brandywine dans le Delaware. Son fils, Éleuthère-Irénée du Pont va y créer en 1802 une société qui deviendra par la suite un empire industriel.

Quelques générations plus tard et juste avant la 1ere guerre mondiale, Eleuthère Paul du Pont crée la société du Pont Motors. La firme fabrique dans un premier temps des moteurs de bateaux. La première voiture, le modèle A, est présentée au Salon international de 1919 à l'Hôtel Commodore à New York. Le modèle G sort en 1928 avec un huit cylindres de 5,3 litres.

 

Allen Pierce Carter, un des lieutenants de E.Paul du Pont dirige l'équipe lors des 24 heures du Mans 1929.

La Du Pont Model G no 2 est motorisée par un huit cylindres de 5,8L qui développe environ 140 ch. Elle est pilotée par un duo Franco-américain Miranda/Moran.

Quelques petits grains de sable vont pourtant venir à bout de la grosse américaine.

Le règlement de l'époque impose un lest de sable à raison de 60 kg par place assise. Carrossée en Tourer biplace avec spider, la Du Pont embarque deux sacs à bord, soit 120 kg.

24 heures du Mans 1929 - Du Pont Motors no 2

Les sacs firent céder le plancher en bois puis l'arbre de transmission qui passait juste en dessous.


La firme du Pont Motors déposera son bilan en 1931.

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