phoca thumb m 2025 AfficheLe plateau de l’édition du la 93ème édition des 24 Heures du Mans est grandiose avec l’arrivée d’Aston Martin dans la catégorie Hypercar et de Mercedes en GT3. Pour résumer, c'est un plateau de rêve.

 

 

Catégories en lice

  • Hypercar : Catégorie reine, regroupant les prototypes LMH (Le Mans Hypercar) et LMDh (Le Mans Daytona h).

  • LMP2 : Catégorie de prototypes réservée aux équipes privées. (Note: En Championnat du Monde d'Endurance WEC, la catégorie LMP2 n'est plus présente en 2025, mais des invitations spécifiques pour Le Mans sont maintenues).

  • LMGT3 : Catégorie regroupant les voitures de Grand Tourisme basées sur des modèles de série, remplaçant le LMGTE.

HYPERCAR Un plateau de rêve

La catégorie reine compte 21 voitures engagées par huit constructeurs différents : Ferrari, Alpine, BMW, Aston Martin, Peugeot, Cadillac, Toyota et Porsche. Peugeot et Alpine défendront les couleurs tricolores.

  • Toyota Gazoo Racing (GR010 Hybrid - LMH) : Acteur majeur et multiple vainqueur.

  • Ferrari AF Corse (499P - LMH) : Vainqueur en 2023 et 2024, cherchera à défendre son titre.

  • Porsche Penske Motorsport (963 - LMDh) : Avec de multiples voitures clientes (Jota, Proton Competition), Porsche aura une présence significative.

  • Cadillac Racing (V-Series.R - LMDh) : Constructeur américain avec de fortes ambitions.

  • Peugeot TotalEnergies (9X8 - LMH) : Le constructeur français cherchera à briller à domicile avec sa 9X8 revue.

  • BMW M Team WRT (M Hybrid V8 - LMDh) : Montée en puissance attendue pour leur deuxième saison complète.

  • Alpine Endurance Team (A424 - LMDh) : La marque française continue son engagement en Hypercar.

  • Aston Martin (Valkyrie AMR-LMH - LMH) : Un retour très attendu en catégorie reine avec la Valkyrie, exploitée par The Heart of Racing.

 

LMP2

Bien que retirée du WEC (sauf pour Le Mans), cette catégorie reste populaire et verra s'affronter des châssis Oreca 07-Gibson, principalement engagés par des écuries habituées de l'endurance. Les équipes invitées proviendront de l'European Le Mans Series, de l'Asian Le Mans Series et de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

  • Châssis : Oreca

  • Motoriste unique : Gibson.

 

LMGT3

La catégorie LMGT3 offre un plateau fabuleux.Cette catégorie, introduite en WEC en 2024, connaît un grand succès.

  • Ferrari (296 GT3)

  • Porsche (911 GT3 R)

  • Aston Martin (Vantage GT3)

  • BMW (M4 GT3)

  • Corvette (Z06 GT3.R)

  • Lexus (RC F GT3)

  • McLaren (720S GT3 Evo)

  • Ford (Mustang GT3)

  • Mercedes-AMG (AMG GT3 Evo

 

LES FAVORIS

  • Il est encore tôt pour désigner des favoris avec certitude, mais certaines tendances se dessinent :

    • Ferrari AF Corse : En tant que double tenant du titre (2023, 2024), les 499P seront naturellement parmi les favorites.

    • Toyota Gazoo Racing : Toujours redoutables et avec une grande expérience, ils viseront la reconquête.

    • Porsche Penske Motorsport : Avec un programme usine solide et de nombreuses voitures clientes performantes, Porsche est un sérieux prétendant à la victoire au général.

    • Cadillac Racing : A montré une belle pointe de vitesse et une fiabilité croissante.

    Des surprises sont toujours possibles, notamment de la part de Peugeot à domicile, ou de BMW et Alpine qui continuent leur progression. L'arrivée d'Aston Martin avec la Valkyrie sera également à surveiller de près.

    En LMP2, la lutte est traditionnellement très ouverte.

    En LMGT3, la Balance de Performance (BoP) jouera un rôle crucial. Des équipes comme Manthey PureRxcing (Porsche), Team WRT (BMW) ou AF Corse (Ferrari) sont souvent aux avant-postes.

 

Les Enjeux

  • Lutte pour la victoire au général : Avec autant de constructeurs en Hypercar, la bataille pour la première place sera intense. Chaque marque voudra ajouter son nom au palmarès de cette course mythique.

  • Fiabilité : Les 24 Heures du Mans sont un test ultime pour la machine et l'homme. La fiabilité sera, comme toujours, un facteur clé.

  • Stratégie de course : Gestion des pneus, du carburant, des relais, et adaptation aux conditions changeantes (météo, faits de course).

  • Championnat du Monde d'Endurance (WEC) : Le Mans est la manche la plus importante du WEC, attribuant le double des points. Une victoire ici peut être décisive pour le titre mondial.

  • Prestige et retombées commerciales : Une victoire au Mans a un impact énorme pour un constructeur.

  • Nouvelles réglementations et Balance de Performance (BoP) : L'équilibrage des performances entre les différentes Hypercars (LMH et LMDh) et en LMGT3 sera un sujet de discussion et un enjeu majeur pour l'équité sportive.

Pilotes

De la Formule 1 aux 24 Heures
De nombreux anciens pilotes de Formule 1 perpétuent la tradition. Depuis la création du championnat de monoplaces en 1950, les héros viennent disputer la classique mancelle et l’édition 2025 ne fait pas exception à la règle. Jenson Button, champion du monde de F1 en 2009, représentera haut les couleurs d’Hertz Team Jota en Hypercar. Il ne sera pas le seul issu du monde de la monoplace au départ de la 93e édition. Antonio Giovinazzi, vainqueur en 2023 sur Ferrari, compte bien réitérer. Robert Kubica, Nyck de Vries, Kevin Magnussen et Mick Schumacher, entre autres, s’ajoutent à une liste déjà bien fournie ainsi que Felipe Drugovich, champion de F2 2022 et réserviste d'Aston Martin en F1.

Valentino Rossi au départ
La grille LMGT3 est marquée par la présence de Valentino Rossi, neuf fois champion du monde des Grands Prix motos.

Les absents
Sébastien Vettel qui avait testé la Porsche 963 ne sera pas au départ. Romain Dumas et Romain Grosgean ne seront pas au départ.

La liste complète des engagés aux 24h du Mans 2025 en images

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