Au début des années 20,  l'Automobile Club de l'Ouest œuvre à la réalisation d'une compétition dont le caractère devait contribuer à l'évolution du progrès technique et favoriser l'essor de l'automobile.

 

Le sport automobile a toujours été un banc d'essai et une vitrine technologique. Lors de courses d'endurances et plus particulièrement au Mans, de nombreuses innovations ont vues le jour.

En 2011, l'hybride était au départ des 24 heures et un jour ou l'autre ce sera une motorisation tout electrique. On constate que des solutions innovantes introduites en compétition il y a fort longtemps équipent aujourd'hui les véhicules de grandes séries.

 

1925

 Prémices de l'aérodynamique

Chenard et Walcker

 Description : 1925 Chenard et Walcker

1925

 Anti brouillard (Cyclope)

La Lorraine / Marchal

Description : Anti-brouillard  Lorraine 1925

1927

 Expérimentation de la première traction avant en compétition

Tracta

Description : 1927 Tracta

1928

 Début d'une voiture à compresseur

Alvis

 

1933

 Ligne axiale réfléchissante sur la piste

 

Description : 1925 Chenard et Walcker

1937

 Aérodynamique

Bugatti / Adler

 Description : 1937 Bugatti

1949

 Apparition d'un moteur Diesel

Delettrez

 Description : 1949 Delettrez

1951

 Pneu radial

Michelin / Lancia

 Description : 1951 Lancia Aurelia

1953

 Apparition des Freins à disques

Jaguar

 Description : 1953 Jaguar

1956

 Injection

Jaguar

 Description : 1956 Jaguar

1963

 Phares à iode

Sev Marchal

 Description : 1963 Phares à iode

1963

 Début du moteur à turbines

Rover Brm

 Description : 1963 Turbine

1967

 Aileron aérodynamique

Chaparal

 Description : 1967 aileron

1969

 Jacky Ickx milite pour le port de la ceinture de sécurité dés le départ

 

 Description : Jacky Ickx

1970

 Début du moteur rotatif

Mazda / Chevron

 Description : 1925 Chenard et Walcker

1974

 Début du turbo-compresseur

Porsche

 Description : 1974 Tubo

1976

 1ere victoire du turbo compresseur

Porsche

 Description : 1976 Turbo Porsche

1980

 Début d'une voiture fonctionnant avec un carburant mixte Ethanol/Essence

Porsche / Carburol

 Description : 1980 Carburol

1983

 système anti-déjantage nommé Denloc

Dunlop / Porsche

 Description : 1983 Antidéjantage

1986

 Participation d'une 4 roues motrices

Porsche

 Description : 1984 Porsche 4RM

1990

 Début des freins en carbone

Nissan

 Description : 1990 Freins Carbone

1991

 Victoire d’un moteur rotatif

Mazda

 Description : 1991 Mazda rotatif

2006

 Victoire d’un moteur diesel

Audi

 Description : 2006 Audi Diesel

2011

 Un moteur hybride au départ (srec)

Hope Racing

 Description : 1991 Mazda rotatif

2012  Victoire d'une voiture hybride Audi 2012 Audi R18 E-Tron Quattro
2014

 Phares à technologie laser

Audi

2014 Audi R18 E-Tron Quattro

 

Huile, pneus, équipements de sécurité etc etc font dans le même temps des progrès spectaculaires visibles au quotidien. Ces dernières années, les boites séquentielles sont venues de la piste avant d'arriver sur les véhicules de séries et le carbone arrive dans les voitures de sport très haut de gamme.

 

 

 

De toutes les épreuves automobiles, le Grand Prix d'Endurance est celle qui présente le plus d'intérêt au point de vue des enseignements que l'on peut tirer de la course.

Si un jour le Gouvernement, la Chambre Syndicale des Constructeurs et la Fédération Nationale des Clubs Automobiles de France ont le désir de témoigner leur reconnaissance et d'encourager les groupements qui ont le plus fait pour contribuer au progrès automobile, ils devront penser tout d'abord à L'Automobile-Club de l'Ouest, dont les dirigeants, grâce à des effors sans cesse accrus, ont réussi à maintenir au calendrier  leur fameux Grand Prix d'Endurance des 24 Heures, qui, depuis 12 ans, offre aux constructeurs, aux accessoiristes, aux fabricants de pneus et aux négociants en carburants et lubrifiants le moyen le plus probant que l'on puisse souhaiter de présdenter aux usagers les merveilleux progrès réalisés par leurs fabrications et le moyen d'obtenir les enseignements techniques les plus précieux pour les améliorer dans l'avenir.

Il est en effet impossible de parler de l'importance des courses et de l'intérêt qu'elles présentent au point de vue industriel, sans qu'immédiatement on se trouve dans l'obligation de choisir pour l'exemple cette grande épreuve internationale dont le prestige est si grand dans le monde de l'Automobile et dont le palmarès figure à la place d'honneur dans l'histoire de l'Automobile.

 

Maurice BERSON - L'Action Automobile - 1933

 

 

 

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