Un Ogier peut en cacher un autre

Jean-Claude Ogier Sébastien Ogier est la grande révélation du championnat du Monde des Rallyes. Il marche aujourd’hui à grand pas sur les traces de Sébastien Loeb. Mais un Ogier peut en cacher un autre...

 

 

Copilote puis pilote officiel Citroën en rallye au cours des années 60, Jean Claude Ogier va s’illustrer aux 4 coins du globe. En dehors de quelques courses, il fait la quasi-totalité de sa carrière sur des Citroën ID 19 puis DS 21.

Il compte deux participations aux 24 heures du Mans.

 

Dessinée par le designer italien Flaminio Bertoni, en collaboration avec André Lefebvre, un ingénieur issu de l'aéronautique, la Citroën DS est révolutionnaire pour l’époque. C'est la 1ère voiture de série à disposer de freins à disques. Présentée au Salon de l'Automobile de Paris 1955, la DS19 débute en compétition en 1956 aux mains de privés mais à partir de 1959, l’usine prend les choses en main et en confie une à René Trautmann.

C’est en 1960 que Jean-Claude Ogier débute le sport automobile en devenant copilote de René Trautmann sur une Citroën officielle. Parmi les succès de l’équipage figure une victoire au Tour de Corse 1961. Le copilote grenoblois épaulera occasionnellement Neyret et Bianchi également membres de l’équipe Citroën.

Compte tenu de la longueur des rallyes à cette époque, les copilotes sont régulièrement amenés à piloter durant les étapes de liaisons. A partir de 1964, jean Claude Ogier se décide à piloter. Plusieurs copilotes se succéderont à ses côtés dont un certain Johny Servoz-Gavin avant que Lucette Pointet ne deviennent sa navigatrice attitrée puis sa femme. Il compte deux participations aux 24 heures du Mans aux côtés de Claude Laurent.

 

1966 les 24 heures du Mans

Charles Deutsch se tourne vers Peugeot pour motoriser ses nouveaux coupés CD SP66. Le soutien de la firme Sochalienne est officiel. Le bloc placé transversalement est issu de la grande série puisqu’il s’agit du 4 cylindres 1130cc de la toute nouvelle Peugeot 204. La puissance annoncée est de l’ordre de 110 cv. Le dessin de le voiture est confié à Sera. Choulet y reprend les grands principes déjà vus sur les CD 64 avec une ligne fluide et très aérodynamique. Deux ailes verticales à l’arrière du capot doivent lui procurer une meilleure stabilité à haute vitesse.

Trois voitures sont engagées dont une est confiée à l’équipage des pilotes de rallyes Jean-Claude Ogier et Claude Laurent. L’objectif de l’équipe est la victoire à l’indice.

n°51 : C. Laurent, JC. Ogier / n°52 : A. Bertaut, P. Lelong / n°53 : G. Heligoin, J. Rives

Claude Laurent est né le 28 novembre 1935 à Orléans. Dés son permis en poche en 1953, il s’engage au Rallye de Saint Quentin sur une 4CV. C’est un brillant pilote de rallye. Il compte une participation aux 24 heures du Mans en 1960 sur une Lotus Elite avec Roger Masson.

 

16 heures, Claude Laurent prend le départ.

1966 CD Ogier-laurent17h00 46ème 

18h00 39ème
 
19h00 40ème
 
20h00 36ème
 
21h00 38ème
 
22h00 41ème
 
 

Peu après 22h00, Jean-Claude Ogier aborde la courbe des Hunaudières et s’apprête à doubler l’ASA de Pasquier. Hélas la CD se met en travers sur une trace d’huile et percute la berlinette blanche. Les deux voitures sont totalement détruites. Pasquier est indemne mais Jean-Claude Ogier a les deux bras cassés et diverses ecchymoses.

La CD 52 abandonne également à la 6ème heure sur panne d’embrayage et la 53 sur accident à la 9ème heure.

 

1968 les 24 heures du Mans

Les CD ne sont plus là. Charles Deutsch est désormais Directeur de course des 24 heures du Mans.

Claude Laurent engage sa Porsche 911 personnelle et fait appel à Jean-Claude Ogier pour l’épauler.

L’équipe s’installe à l’hôtel Montauban.

Lundi 23 septembre, la Porsche 64 est convoquée au pesage à 17 heures.

Samedi 28 septembre 14h00. L'équipage s'élance en fond de grille et va régulièrement progresser au classement.

24 heures du Mans 1968 64 Porsche 911T C.Laurent JC.Ogier

 

 

32ème à la 6ème heure

 

22ème à la 12ème heure

 

17ème à la 18ème heure

 

 

L’équipage Christian Laurent / Jean Claude Ogier termine 13ème au classement général

5ème de la classe 9 (1601 à 2500cc)

2ème des GT

7ème a l'indice au classement énergétique

 

 

24 heures du Mans 1966

51
 
SEC Automobiles CD

 

 
CD SP 66

 

 

24h Le Mans 1966 CD SP66 JC.Ogier C.Laurent

 

Jean-Claude Ogier (FRA)

 

 

Chistian Laurent (FRA)

né le 28 novembre 1935 à Orléans

 

Catégorie : P Classe 1601-2500cc
Poids : ?
Moteur : L4 Peugeot 1130 cm3
Pneus : Michelin

Qualifications : 47ème
Temps : 4'27"5
Moyenne : 181,157 km/h

Course : Abandon à la 6ème heure sur accident



 

24 heures du Mans 1968 

64
 
Claude Laurent

 

 
Porsche 911 T

 

 

24h Le Mans 1968 64 Porsche 911T C.Laurent JC.Ogier

 

Jean-Claude Ogier (FRA)

 

 

Chistian Laurent (FRA)

né le 28 novembre 1935 à Orléans

 

Catégorie : GT
Poids : ?
Moteur : F6 Porsche 1991 cm3
Pneus :Dunlop

Qualifications : 49ème
Temps : 4'49"0
Moyenne : 167,78 km/h

Course : 13ème
Distance : 3710,940 km
Moyenne : 154,622 km/h

 

Palmarès de Jean Claude Ogier

1960 2ème au Rallye de Geneve – René Trautmann/Jean Claude Ogier – Citroën ID 19 (7 au 9 avril)

1960 6eme de la Coupe des Alpes – (Victoire en 2L)  René Trautmann/Jean-Claude Ogier - Citroën ID 19 (24 au 30 juin)

1960 9ème du Rallye des Mille lacs (Victoire en 2L)  René Trautmann/Jean-Claude Ogier - Citroën ID 19 (19 au 21 aout)

1960 1er au Critérium des Cevennes- René Trautmann/Jean-Claude Ogier -  Citroën ID 19

1960 5ème du Rallye de Pologne 'radj polski' (Victoire en 2L)  René Trautmann/Jean-Claude Ogier - Citroën ID 19 (8 au 12 septembre)

1960 2eme au général (Victoire en 2L) DEUTSCHLAND RALLY René Trautmann/Jean-Claude Ogier -  Citroën ID 19 (28sept-2oct)


1961 6ème Neige et Glace avec Bob Neyret  OK

1961 14ème des Mille Miglia René Trautmann/Jean-Claude Ogier - Citroën ID 19  27-28 mai

1961 6ème Rallye de Suede 'Rallyt Till Midnattssolen'  René Trautmann/Jean-Claude Ogier - Citroën ID 19  13-17 juin

1961 6ème de la Coupe des Alpes - René Trautmann/Jean-Claude Ogier -  Citroën ID 19

1961 19ème au général du Rallye Monte Carlo 1er de la Classe 4 René Trautmann/Jean Claude Ogier – Citroën DS 19   

1961 8eme au général du  DEUTSCHLAND RALLY René Trautmann/Jean-Claude Ogier -  Citroën ID 19 (27sept-1er oct)

1961 1er Tour de Corse René Trautmann/Jean-Claude Ogier - Citroën  DS19

 

1962 Service militaire


1963 4ème du Rallye Monte-Carlo – Lucien Bianchi/Jean Claude Ogier - Citroën DS 19 (19 au 28 janvier)

1963 8eme du  Rallye de l'Acropole 'Acropolis' René Trautmann/Jean-Claude Ogier - Citroën ID 19 (16 au 19 mai)

1963 3ème du Marathon de la Route Liege-Sofia-Liege – Lucien Bianchi/Jean Claude Ogier - Citroën DS 19 (27 au 31 aout)

 

1964 2ème du Rallye de l'Acropole 'Acropolis Rally'  - Jean Claude Ogier/Bernhard Groll – Citroen DS 19 (14 au 17 mai)

1964 9eme du Österreichische Alpenfahrt - Jean Claude Ogier/Lucette Pointet – Citroen DS 19 (29 au 31 mai)

1964 10eme Coupe des Alpes Jean Claude Ogier/Lucette Pointet – Citroen DS 19 (23 au 28 juin)

1964 11eme Marathon de la Route Spa Sofia Liege - Lucien Bianchi/Jean Claude Ogier – Citroen DS 19 (25 au 29 aout)

1964 1er du Lyon Charbonnières Stuttgart – Lucien Bianchi/Jean Claude Ogier - Citroën DS 19

1964 24 heures de Francorchamps – Jean-Claude Ogier/Patrick Vanson – Abandon après avoir pris le meilleur départ- Citroën DS

 

1965 Neige et glace avec Johny Servoz Gavin

1965 12ème du Rallye Monte Carlo – Jean Claude Ogier/Johny Servoz Gavin – Citroën DS19 

1965 7ème de la Coupe des Alpes Jean Claude Ogier/ Ogier – Citroën DS19 (19 au 25 juillet)   

1965 11ème du Tour de Corse Automobile - Jean Claude Ogier/Lucette Pointet - Panhard 24 CT

 

1966 13ème du Rallye Monte Carlo – Jean Claude Ogier/ Ogier – Citroën DS19  (14 au 22 janvier)

1966 3ème du Rallye de Geneve - Jean Claude Ogier/B. Ogier – Panhard CT24 (9 au 11 juin)

1966 6ème Lyon-Charbonniere–Stuttgart Jean Claude Ogier/Lucette Pointet

 

1967 1ere de la Classe 3 et 64ème au général - Rallye Monte-Carlo – Jean Claude Ogier/Bruno Pompanon - Citroën DS 21

1967 6ème du Canadian Shell Rally – Jean Claude Ogier/Lucette Pointet – Citroën DS21

1967 6ème du Rallye dei Fiori - 1er du Groupe 1 - Jean Claude Ogier/Lucette Pointet – Citroën DS21

1967 6eme East Germany Rally - Jean Claude Ogier - Lucette Pointet Citroen DS21 (16 au 19 mars)

1967 6ème au Lyon Charbonniere - Jean Claude Ogier/Lucette Pointet – Citroën DS21 

 

1968 11eme du Rallye de San Remo - 1er du groupe 1- Jean Claude Ogier/Lucette Pointet – Citroën DS21 

1968 19ème du Rallye de Monte Carlo - 2ème du groupe 1 – Jean Claude Ogier/Bernadette Ogier – Citroën DS 21

1968 London - Sydney Marathon – Lucien Bianchi/Jean Claude Ogier – Citroën DS 21 – Grave accident alors qu’il menait  

1968 11eme du Rallye de San Remo - Jean Claude Ogier – Citroën DS 21

1968 24 h spa – Robert Neyret / Jean Claude Ogier – 24eme DS21 ??
 

1969 3ème du Rallye International du Maroc - 1er du groupe 1 - Jean-Claude Ogier/Michèle Véron – Citroën DS 21

1969 8ème de la Coupe des Alpes -
Jean Claude Ogier/Lucette Pointet – Citroën DS21 

1969 1er au Safari Calédonien – Jean-Claude Ogier/Lucette Pointet - DS21

 

1970 1er au Safari Calédonien – Jean-Claude Ogier/Lucette Pointet - DS21

1970 1ere de l'East Australian Rally Tour - Jean-Claude Ogier/Lucette Pointet – Citroën DS 21 

 
Plusieurs participations au London Sidney avec Claude Laurent.


A lire

Interview de Jean Claude Ogier

Biographie de René Trautmann / Autodiva n°2 / Frédéric Martin

 

Bibliographie

Pilotes Citroën, Champions de légende - Vincent ROUSSEL

L'année Automobile