Paul Newman, légende du cinéma et pilote

Paul NewmanPaul Newman est né le 26 janvier 1925, à Cleveland dans l'Ohio. C'est un acteur mondialement connu, une légende du cinéma américain. A l’âge de 42 ans, il accepte de jouer le rôle d’un pilote de course dans Winning (Virages).

 

 

Avec Robert Wagner, autre star du film, ils vont prendre des cours de pilotage à l’école Bob Bondurant Racing pour préparer les rôles de pilotes rivaux lors de l’Indy 500. Lors du tournage, Paul Newman va faire connaissance avec les plus grands du sport automobile américain : Mario Andretti, Dan Gurney et AJ Foyt. Il pilotera la voiture de Bobby Unser, victorieuse en 1968 et refusera d’être doublé pour les scènes de pilotage.

Il devient fanatique de sport automobile et 4 ans plus tard, en 1972,  il participe à sa première compétition à Thompson sur une Lotus Elan. Première course et première victoire. Il incorpore le Bob Sharp Racing team et remportera notamment 4 titres en SCAA  sur Datsun. Il devient pilote professionnel.

 

Juin 1979, Il participe aux 24 heures du Mans.

Paul Newman Photo Normal  Keystone/Getty Images

 

Pour l'épreuve Sarthoise, il est au volant de l’une des quatre Porsche 935 engagées par le Dick Barbour Racing. Ce sera la star du week-end. De plus, les voitures arborent un nouveau sponsor 'Hawiian Tropic. Au retour du Mans, tout le monde a retenu le nom du sponsor et pour cause : La marque a fait appel à de forts jolies hôtesses en bikinis pour promouvoir la marque. Le public adore, c'est vrai que coté carrosserie, il n'y à rien à redire !!!

Le Mans 1979 Stommelen Barbour Newman

photo www.motorsport.com

Avec Dick Barbour et Rolf Stommelen, Paul Newman termine 2ème des 24 heures du Mans 1979.

24h lemans 1979 70 Porsche 935

Course : 2ème
Distance : 4088 km
Moyenne : 170,33 km/h Qualifications : 16ème
Temps : 3'49"84
Moyenne : 213,425 km/h

 

1983, patron d'écurie

Carl Haas était pilote dans les années 50 et fonde sa propre écurie au début des années 60. Il est également importateur des châssis Lola et des boîtes de vitesses Hewland. En 1983, il arrive à convaincre Paul Newman de s’associer, c’est la naissance du Newman/Haas Racing. L’écurie engage des voitures en Champ Car (ex CART) et va rapidement collectionner les succès. 7 titres CART et Champ Car, avec 5 pilotes différents. 103 victoires et 108 pole positions.

Mario Andretti, Michael Andretti, Nigel Mansell, Cristiano da Matta et Sebastien Bourdais brilleront sous les couleurs Newman/Haas.

 

1995, Fabuleuse victoire en catégorie IMSA GTS aux 24 Heures de Daytona à l’âge de 74 ans. Il devient le pilote le plus âgé à remporter une course automobile.

2005, A plus de 80 ans, il participe aux 24 Heures de Daytona avec Sébastien Bourdais et Bruno Junqueira, ses pilotes en Champ Car.

2006, Il prête sa voix à Doc Hudson, une voiture du film d’animation Cars. 

13 Aout 2008, Il effectue un dernier run sur le circuit de Lime Rock au volant de sa Corvette Grand AM.

Le 27 septembre 2008, Paul Newman décède dans sa maison de Westport à l’âge de 83 ans, victime d'un cancer du poumon.

Grand monsieur, Paul Newman a consacré des sommes considérables pour des œuvres caritatives.

 

A lire American Racer (en Anglais)