Une équipe Alsacienne au départ des 24 heures du Mans

Norma  pegasus nogaroCréé en 1998, PEGASUS RACING s'occupe d'exploitation et de développement de voitures de course. Après de nombreux titres dans des catégories sprint, le team s'est spécialisé dans les épreuves d'endurance à travers les sports prototypes.

 

Fin 2008, la structure Strasbourgoise gérée par Julien et Claude Shell amorce une nouvelle étape dans sa carrière sportive.

"Nous avions le projet de nous lancer en LMS depuis 2007 explique Julien Schell. En novembre 2008, nous avons rencontré Philippe Thirion, un Alsacien d'origine qui dispute comme nous le Challenge d'Endurance Moderne et avec qui nous avons monté ce projet. Nous avons eu l'opportunité de racheter un prototype construit par Yves Courage en 2007. Un proto qui avait fait office de voiture de test pour l'écurie Oreca, qui nous l'a cédée à un prix très intéressant. De plus nous avons pu négocier un partenariat avec le fournisseur de pneumatiques Avon, ce qui nous a aidé à réduire le budget final".

 

Pour Pegasus Racing engagée en LMP2 en 2009, le challenge est important. Au volant de leur Courage LC75 propulsée par un moteur AER, Julien Schell et son équipier Philippe Thirion effectuent le premier roulage les 8 et 9 mars 2009 au Paul Ricard au milieu des ténors du LMES.

«  Nous avions une voiture fiable, la Courage LC75, même si ce n'était pas la plus moderne du plateau. En revanche, nous avions un moteur AER qui n'était pas dans le coup par rapport à la concurrence. Ce n'était pas spécialement le fait que ce soit un moteur AER, mais c'était surtout le fait que ce soit un moteur turbo, très désavantagé par la règlementation par rapport aux moteurs atmosphériques. D'ailleurs, même les moteurs Mazda plus récents souffraient de la comparaison par rapport aux atmo. L'inconvénient également du moteur AER, c'est que les révisions coûtent très cher. Nous avons d'ailleurs fini par les faire nous-mêmes."

 

Une demande d’engagement est faite pour disputer les 24 heures du Mans 2009, mais la candidature n'est pas retenue par l'Aco. Pour sa première saison en Le Mans Series, Pegasus Racing a prouvé son sérieux et l’étendue de son potentiel en rejoignant trois fois sur quatre l’arrivée dans les points. L’hiver est tout aussi studieux, et résolument tourné vers un projet 2010 passionnant :

Faire débuter la Norma M200, un nouveau proto français LMP2 conçu par l’ingénieur Guilhem Roux dans les ateliers de Norbert Santos à Saint Pé de Bigorre. 

Le nouveau châssis Norma M200 préfigure l’évolution de la catégorie LMP2 vers une réduction des coûts. Après avoir validé ce choix d’avenir, Julien et Claude Schell se sont mis à la recherche des différents composants du package. Pour la motorisation, ils se sont tournés vers le sorcier britannique John Judd, qui a fourni un bloc V8 3,4 litres atmosphérique. Celui-ci sera accouplé à une boite de vitesses Xtrac. Enfin, côté pneumatiques, l’équipe a opté pour le manufacturier Dunlop.

Pendant ce temps, Norbert Santos poursuit la construction et l’assemblage de la première Norma LMP2. L’étape du crash-test, réalisé au Politecnico de Milan, fut franchie avec succès, permettant d’obtenir les homologations ACO et FIA.

L'équipe Strasbourgeoise porte de gros espoirs sur 2010. Si le Pegasus Racing ne figurait pas sur la liste des 55 invités 2010, l’écurie se voyait toutefois offrir un strapontin en étant 1ère suppléante dans la catégorie prototype.

 

9 avril 2010

Déja officieux depuis plusieurs jours, le forfait officiel de l'équipe l'équipe japonaise Dome est annoncé par l'ACO le 9/04/2010.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres et la défection de la Dome S102 fait des heureux du côté de Geispolsheim.

Ce forfait libère la place convoitée et permet aujourd’hui à l’équipe dirigée par Julien et Claude Schell d’être au départ de la mythique course d’endurance.

Dans l’attente de leur nouvelle monture, Julien Schell, Jean-Christophe Metz (lui aussi Alsacien) et Frédéric Da Rocha ont ressorti la Courage AER pour le début du championnat LMS 2010. Le matériel est fiable mais très juste côté motorisation, l’essentiel est avant tout d’être à l’arrivée.

 « La course contre la montre est désormais lancée pour nous puisque Norma doit encore finaliser la construction de son nouveau prototype avec lequel nous nous sommes inscrits. Pour l’instant, nous alignons la Courage »

 

4 Mai 2010

La Norma M200 a réussi son examen de passage devant les responsables de l’ACO. Elle a reçu sa boite X Trac et va pouvoir prendre la piste.

 

20 mai 2010

Le premier test avec la toute nouvelle Norma à moteur Judd a lieu à Nogaro le jeudi 20 mai. Dans le box mitoyen se trouve la Rondeau qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1980 pilotée par Jean Rondeau et Jean-Pierre Jaussaud. Au volant de la nouvelle Norma, Guillen Roux le concepteur de la M200 P a le plaisir de faire les premiers km avant de laisser sa place aux pilotes Pegasus. Au terme de cette journée, la Norma-Judd à couvert 67 (normal pour une équipe bas-rhinoise) tours, soit 244 km. La voiture s’est très bien comportée, et, aux dires de ses trois pilotes Julien Schell, David Zollinger et Frédéric Da Rocha, elle semble bien née.

Norma  pegasus nogaro Norma  pegasus nogaro

 Crédit Photo - Bernard Le Soulan

 

25 mai 2010

L’équipe Pegasus est au Mans ce mardi 25 mai pour une séance d’essais sur le Bugatti (clin d’œil à d’autres Alsaciens célèbres aux Mans !), et aussi sur les pistes de l’aéroport afin d’évaluer la voiture à très haute vitesse. La pluie va perturber une partie des essais, mais la voiture donne satisfaction et l’équipe est confiante.

 

Dimanche 6 Juin 2010

Opération de pesage (vérifications techniques et administratives) au centre ville du Mans pour la Norma M200P n°38 du Pegasus Racing

Depuis l'officialisation de la participation du Pegasus Racing aux prochaines 24h du Mans, les membres de l'équipe strasbourgeoise n'ont pas chômé. 

Si le développement de la Norma M200 occupe l'équipe strasbourgeoise à plein temps, celle-ci doit également préparer les « à côtés » d'une course comme Le Mans.

« En tant qu'équipe, nous sommes prêts pour le côté purement technique et sportif, poursuit le Bas-Rhinois. Mais il y a tout un aspect relations publiques et réception que nous allons développer lors des 24h. Nous travaillons pour cela avec une équipe allemande qui est très axée sur ce genre d'opérations. Ils sont venus nous rencontrer à Spa, afin de commencer à réfléchir à ce qu'il est possible de faire au Mans, où l'on souhaite accueillir entre 70 et 100 personnes. »

Pour cette première participation au Mans, le but sera d'emmagasiner de l'expérience pour les années à venir et d’être présent à l’arrivée.

 

Norma au Mans

Norbert Santos fabrique des Norma depuis une trentaine d’année. L'atelier du NAC (Norbert Auto Concept) est basé à Saint-Pé-de-Bigorre près de Lourdes. C’est la quatrième participation d’une Norma à l’épreuve Mancelle. En 1990 comme en 1995 puis en 2003, le moteur, un W 12 d'abord, un Buick ensuite, un Ford V 8 enfin à été la cause des abandons.

 

Caractéristiques techniques de la Norma M200P 

 

NORMA M200P LMP2

 

Châssis

Coque Carbone

Carrosserie

Carbone

Moteur

Judd V8

Cylindrée 

3397cc

Puissance

480CV

Boite de vitesse

Séquentielle Xtrac 6v

Frein

Brembo carbone

Jantes

BBS

Pneumatiques

Dunlop

Vitesse Max

Environ 290 km/h

Poids

900 Kg

 

 

Les pilotes Pegasus

Julien Schell

Julien SchellNationalité : Française

Date de naissance : 30/01/79 Strasbourg (France, Bas Rhin)

1ère course : 1998 Ledenon Formule Ford  

 2005 Vainqueur de la Coupe du Monde des nations au Festival Ford

- Vainqueur du Challenge TOTAL EXELIUM

- 2ème du Challenge Enduraance Moderne VdeV

2008 Vainqueur du Challenge Endurance Moderne VdeV

2009 2ème du Challenge Endurance Moderne VdeV

- 11ème Le Mans Series LMP2

 

Frederic Da Rocha

Frederic Da rochaNationalité : Franco / Portugaise

Date de naissance :  31/12/1953 à Barcelos

 
A 56 ans, Frédéric Da Rocha sera un des doyens de la catégorie LMP2. Il a lui aussi débuté en Le Mans Series en 2009 avec une Courage-AER, et sa saison s’est conclue sur une belle 2ème place en Asian Le Mans Series. Parallèlement, comme les années précédentes, il a participé au championnat de Formule 3 Classic, au Challenge Endurance Moderne Proto VdeV avec une Norma et à la série Classic Endurance Racing au volant d’une magnifique Lola T298, excusez du peu, avec quelques beaux résultats à la clé. Frédéric Da Rocha est l’artisan du rapprochement entre l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, Pegasus Racing et ses pilotes. Cette structure, dont la mission est de traiter les malformations cardiaques des enfants qui ne peuvent être pris en charge dans leur pays, est également partenaire de l’Automobile Club de l’Ouest.

 

David Zollinger

David ZollingerNationalité : Française

Date de naissance :  23/10/1982 à Pontarlier (Doubs)

Champion en titre et leader sur Norma M20 du Challenge Européen d’Endurance Proto 2 litres, David Zollinger est également deuxième du classement réservé au Formula Le Mans dans les Le Mans Series. David fera comme ses coéquipiers ses débuts aux 24 heures du Mans.

2003 Champion de France de Formule Ford

2005 Champion de France de Formule Ford

2007 Champion de France d'endurance proto 2L

2008 Champion de France d'endurance proto 2L 

2009 Champion d'Europe d'endurance proto 2L

 

 

FORZA ELSASS

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