Deux vedettes du sport français, Olivier Panis, ancien pilote de F1 et d’endurance, et Fabien Barthez, Champion du Monde de Football en 1998 avec l’équipe de France, se sont associées pour créer leur propre écurie, Panis-Barthez Compétition.
 
 
 
Si Fabien Barthez est bien au volant, Olivier Panis, qui compte quatre participations aux 24 Heures du Mans (de 2008 à 2011) et deux cinquièmes places comme meilleur résultat, reste sur le muret en tant que team-manager, la nouvelle structure souhaitant donner une chance aux jeunes pilotes.
Panis ne souhaite pas reprendre le volant au contraire de Fabien Barthez qui franchit une étape supplémentaire en passant d'une GT à un prototype. Le Champion du Monde de football 1998 a en effet pris le départ des 24 Heures du Mans en 2014 avec une Ferrari 458 Italia en LM GTE Am, terminant neuvième de la catégorie.  
 
L'équipe Panis-Barthez Compétition s'appuie sur Tech 1 Racing pour l'exploitation de la voiture et les aspects techniques. La formation de Simon et Sarah Abadie, qui possède un palmarès remarquable en monoplace, a lancé des pilotes comme Daniel Ricciardo, actuel pilote Red Bull Racing en F1, ou le regretté Jules Bianchi. D'ailleurs, le propre fils d'Olivier Panis, Aurélien, a disputé la saison 2015 du championnat de Formule Renault 3.5 chez Tech 1 Racing.
 
La formation a aligné une Ligier JS P2 - Nissan dans la catégorie LM P2 et une Ligier JS P3 en LM P3 en European Le Mans Series en 2016. Avec la première nommée pilotée par Fabien Barthez / Paul Loup Chatin et Timothée Buret, l’équipe termine 8e du championnat Equipes avec une pole position décrochée au Red Bull Ring (Autriche).  Du côté LM P3, le trio composé d’Eric Debard, Simon Gachet et Valentin Moineault monte sur le podium lors des 4 Heures d’Imola et termine 7e du Championnat Equipes. Aux 24 Heures du Mans, l’équipage engagé en LM P2 est identique à celui de l’ELMS.  
 
Pour sa toute première course de 24 heures, l’équipe fait mieux que se défendre et s’empare de la 12e place au général, la 8e en LM P2.  

2017 est identique à la saison passée. Panis - Barthez Compétition a essayé d’engager deux Ligier JS P217 en European Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans, mais, au final, une seule est présente pour Nathanaël Berthon, Fabien Barthez et Timothée Buret. Une Ligier JS P3 est également en LM P3 avec Eric Debard comme capitaine de route. Il est accompagné par Simon Gachet et le jeune américain, Theo Bean. Aux 4 Heures de Silverstone, les deux autos ont terminé 9e dans leur catégorie respective puis se sont présentées à Monza pour la seconde manche. Alors que Matthieu Vaxivière était prévu pour rouler dans le baquet de la Ligier JS P217 à la place de Nathanaël Berthon, retenu par une course de Blancpain Endurance Series à Silverstone, le pilote originaire de Limoges s’est blessé.  

A Monza, l’équipe Panis Barthez Compétition décide de ne pas faire appel à un troisième pilote. Le baquet de la n°23 est donc occupé par Fabien Barthez et Timothé Buret. Elle termine 7e de la course tandis que la LM P3 n°16 termine 24e (11e de sa catégorie).  
 
24h du Mans 2017 Panis Barthez Ligier 23
 
Aux 24 Heures du Mans, l’équipage LM P2 composé de Nathanaël Berthon, Fabien Barthez et Timothée Buret essaiera de faire aussi bien si ce n’est mieux qu’en 2016.

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