Les 24 Heures du Mans, c’est la grande fête du sport automobile. Si le spectacle sera bien entendu au rendez-vous sur la piste, il n’en manquera pas non plus dans l’enceinte du circuit et également dans les communes environnantes.
 
 
 
Le pesage : 1er grand rendez-vous avec le public

Dimanche 12 et lundi 13 juin

se déroulent les vérifications techniques et administratives auxquelles toutes les équipes doivent se soumettre. Une étape incontournable qui rime avec moment de fête, particulièrement apprécié du public et des équipes. Le pesage – selon le terme employé aux origines du sport automobile – se déroule au centre du Mans, sur la place de la République. Les 60 voitures accompagnées de leurs pilotes doivent passer, tour à tour, devant les commissaires qui s’assureront de leur conformité au règlement.
Après avoir été mesurés sous toutes les coutures (longueur, largeur, porte-à-faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive,…), les bolides sont soulevés pour que soient auscultés leurs dessous, et leur carrosserie sera partiellement démontée. Les pilotes sont, eux aussi, soumis à une batterie de contrôles. Il s’agit de vérifier que tout est en règle, conforme aux normes FIA, des licences aux casques en passant par les combinaisons. Ils passent ensuite, tout comme les voitures, sur la balance en vue de définir le poids moyen de l’équipage.
 
L’empreinte des pilotes : Hall of Fame
 
C’est une tradition, tous les pilotes ayant triomphé aux 24 Heures du Mans moulent leurs mains dans du plâtre dès la fin de la course. Un moule qui servira à fabriquer une plaque en bronze portant, en plus des empreintes, le nom des vainqueurs et la date de leur exploit. L’année suivante, la plaque hommage est scellée dans le centre-ville du Mans. Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy seront attendus de pied ferme par une foule toujours enthousiaste.

Mardi 14 juin : séance d’autographes des pilotes

Le mardi 14 juin, à partir de 17 heures, la voie des stands s’ouvre exceptionnellement aux spectateurs. L’occasion d’arpenter un endroit stratégique, comme le dit l’adage : « les courses se gagnent sur la piste et se perdent dans les stands ». L’opportunité, également, d’échanger quelques mots avec les participants à l’édition 2016 des 24 Heures du Mans et l’assurance de ramener de beaux souvenirs, autographes ou photos.
 
2ème édition des R’Hunaudières, mardi 14 juin

LeRHunaudières

De 16h à 23hPlace de la mairie à Ruaudin

Au Programme (dès 16h) :
Exposition de voitures italiennes de prestige et d’alpines,
Nombreux stands et animations sur l’automobile
Mise à l’honneur des commissaires de course avec la « Remise du 1er trophée des Marshalls ».
Animation musicale avec cœur italien (Dante Alighieri) et concert (Charly L Trio).
 
 
 

Mercredi 15 juin : essais libres et 1ers essais qualificatifs

16h - 20 h : Essais libres
Les hostilités commencent le mercredi en fin d’après-midi, de 16 heures à 20 heures, avec l’ouverture des essais libres. C’est l’occasion pour tous les équipages de réaliser les premiers tours de roues, de prendre leurs repères et de peaufiner les réglages des voitures. Menée tambour battant et sans enjeu de qualification, cette séance d’essais amène souvent les pilotes à tenter des réglages qui peuvent se solder par des figures plus ou moins voulues, mais toujours spectaculaires.

22h – minuit : Essais qualificatifs
Deuxième séance d’essais de la journée, premier roulage de nuit, la tension monte d’un cran. Le chronomètre est désormais le juge impitoyable de la performance d’une équipe et chaque dixième compte pour gagner une place sur la grille de départ. Si les conditions météo sont favorables, c’est aussi la première occasion d’assurer un temps sans savoir ce que réserveront les qualifs du lendemain. En tout état de cause, tous les pilotes sont tenus d’effectuer au moins 5 tours de nuit lors des essais qualificatifs du mercredi et du jeudi.

20h - Concert Shake Shake Go

Jeudi 16 juin (J-2) : suite des essais qualificatifs

Deux sessions d’essais qualificatifs vont avoir lieu le jeudi précédant la course : la première de 19 heures à 21 heures, la seconde de 22 heures à minuit. Quatre heures durant lesquelles les pilotes vont chasser le meilleur chrono tout en composant avec des conditions météos qui peuvent réserver bien des surprises… bonnes ou mauvaises ! La tension est à son comble car si une bonne place sur la grille de départ ne garantit en rien la victoire finale, elle joue un rôle déterminant sur la confiance des pilotes et des teams.

de 9h à 17h00  Arnage dans la course

arnage dans la course

Place François Mitterand à Arnage.
 
La manifestation «Arnage dans la course» renouvelle son pari d’organiser une journée sous le signe de la course en proposant diverses animations : exposition de véhicules ayant participé aux 24H, présence de clubs locaux automobiles et un défilé de voitures qui comblera petits et grands, participants et curieux.
 
L'éditon 2016 mettra à l'honneur Jean RONDEAU, vous pourrez admirer plusieurs voiture de course du constructeur qui ont couru les 24h du Mans.Encore plus de véhicules que l’an passé : Porsche, Jaguar, Nissan, Audi, Austin Martin, mais aussi de belles voitures françaises et italiennes brilleront sur un parking qui leur est réservé.
 
 
20h - Concert Julian Perretta

Vendredi 17 juin

10 – 20 heures : découverte des stands
La calme avant la tempête… La veille des 24 Heures du Mans, aucun pilote ne tourne sur le circuit. Lequel est entièrement dédié aux spectateurs munis d’un billet enceinte générale. Ils pourront ainsi arpenter la mythique ligne de départ du circuit des 24 Heures du Mans et aller repérer, à pieds, les premier virages jusqu’à la passerelle Dunlop. Les stands, également accessibles, ne manqueront ni d’animation ni de spectacle avec la présence des pilotes et des teams affairés autour des derniers réglages des voitures.

Classic British Welcome à Saint Saturnin

Le principal temps fort du Classic British Welcome se situe le vendredi, à J-1 des 24 HEURES DU MANS, lorsque Saint-Saturnin se transforme en gigantesque aire d’accueil. Le centre culturel du Val-de-Vray et ses abords, sont alors dédiés au rassemblement de voitures de caractère. Il peut s’agir de modèles de marques prestigieuses ou de constructeurs artisanaux, sportives ou grandes routières, contemporaines ou doyennes… Peu importe le pays d’origine : le succès du Classic British Welcome repose sur la variété des véhicules et du choix spontané de leurs propriétaires d’apporter leur contribution à ce rassemblement, aussi original que convivial.
 
Au final : le Classic British Welcome accueille potentiellement 5000 visiteurs, séduits par ce rassemblement constitué de 900 à 1000 voitures, Bentley, Jaguar, Aston Martin, Austin, Lotus, Lagonda, MG, Ferrari, Porsche, Ford GT, Audi R8, Mercedes, Alpine, Alfa Roméo, Lamborghini, Triumph, Corvette, Viper, Maserati…
 
La liste est sans limite : les possesseurs de voitures classiques venus de tous les horizons sont les bienvenus.
Le thème 2016 est Alpine

Virage de Mulsanne

Passionnés d’automobile, plongez dès le vendredi dans l’ambiance des 24 heures du Mans ! Rendez-vous dès 9h dans le virage de Mulsanne pour admirer des voitures de prestige, dont une collection FORD, et rencontrer des pilotes !
De 9 h à 16 h :
Exposition des voitures de collection, de prestige et de sport
Vitrine Ford dans le virage de Mulsanne avec les plus célèbres modèles : GT40, Ford A, Ford T, Ford Mustang, Capri, Escort, Sierra Cosworth, Shelby, Fastback
Exposition sur la piste par les membres de clubs, des particuliers, des spectateurs des 24 H de véhicules de collection ou d’exception. Animation gratuite et ouverte à tous à partir du virage de Mulsanne en direction du virage d’Arnage.
Exposition de voitures ayant participé à la course des 24 H : Inaltéra 1, 2 et 88, d’une Ford C100 (venue spécialement de Grande-Bretagne), d’une LMP2 Oak Racing.
Exposition des œuvres du peintre Ray Toombs en sa présence
Vente et dédicaces de son livre par Christine Beckers – pilote 24 H sur Inaltéra.
Exposition de photos de voitures Ford par M Gasnerie.
Présentation de projets associatifs : Europ’Raid, Le Vie Mancelle.
Présence de Patrick Legeay (préparateur automobile), Claude Girard (graveur sur verre).
Stand de l’association Virage de Mulsanne – vente de produits dérivés
De 10 h à 11 h : Présentation et défilé de Miss 24H – Fourier Cécile.
De 10 h à 15 h : Présence de pilotes ou anciens pilotes des 24 H pour séances photos et dédicaces

Fin d’après-midi : parade des pilotes au coeur du centre ville du Mans

parade des 24 heures du Mans 2016Véritable institution, la parade des pilotes emmènera les engagées aux 24 Heures du Mans à travers les rues de la préfecture sarthoise, à la rencontre du public.
 
Organisé par Classic Automotive, en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, cette parade se déroulera à bord de véhicule d’époque, soulignant ainsi l’héritage et la pérennité de la célèbre épreuve au cours de l’histoire.
 
Un spectacle inoubliable à ne manquer sous aucun prétexte.
 
 
 
 
 

Samedi 18 juin

9 h à 9 h 45 : Warm Up
Le jour J est enfin arrivé ! Il ne reste maintenant plus que quelques heures avant le départ de la 84e édition. Une dernière séance d’essais libres, le warm-up, est prévue en début de matinée. 45 mn pendant lesquelles les équipes vont apporter les dernières retouches aux réglages définis la veille, et adapter ces paramètres aux conditions météo de la journée.

Fin de matinée : GT 3 et LM P3, nouvelle course support

Nouveauté de l’édition 2016, une inédite course de 60 minutes rassemblera LM P3 et GT3 en fin de matinée. Accessible à un ou deux pilotes par voiture, cette épreuve impose un arrêt au stand d’une durée minimale fixée par le règlement. Elle verra se côtoyer des GT3 de la Michelin GT3 Le Mans Cup et des LM P3, nouvelle catégorie prototypes, antichambre des catégories reines que sont les LM P2 et LM P1.

Ferrari Challenge

Après 3 ans d’absence, le Ferrari Challenge fait son retour sur le circuit sarthois en ouverture des 24 Heures du Mans. L’occasion de découvrir ou redécouvrir une course réputée pour ses bagarres à couteaux tirés et d’admirer une dernière fois les 458 EVO avant l’arrivée des nouvelles 488 l’année prochaine.

15 heures : le grand départ

Les dernières minutes avant le départ sont consacrées au briefing des pilotes et à la présentation des voitures. Entre alors en scène le Grand Marshall. Depuis 2013, ce titre désigne l’ambassadeur de l’édition des 24 Heures du Mans chargé, tout au long de la semaine, de véhiculer les valeurs fondatrices de l’épreuve. C’est également lui qui aura l’honneur de prendre place dans le pace-car qui devancera les participants lors du tour de lancement. Après Henri Pescarolo, Allan McNish et Tom Kristensen, c’est à Alexander Wurz que revient cet honneur. Une autre personnalité sera mise en avant en endossant le rôle de starter officiel, dont la missions sera d’abaisser le drapeau à damiers pour lancer la course. C'est Brad Pitt qui succèdera à William Clay Ford Jr !

22h - Concerts The Avener et The Shoes

Vous pouvez également visiter le Musée Automobile de la Sarthe situé à l'entrée principale

Exposition Americans at Le Mans au coeur du circuit

Exactement 50 ans après sa première victoire dans l’épreuve mancelle, Ford fait son grand retour avec quatre GT alignées au départ de l’édition 2016. L’occasion de se replonger dans les grandes heures de l’épopée des Américains au Mans. L’exposition « Americans at Le Mans » rassemblera parmi les plus beaux exemplaires de bolides venus d’outre-Atlantique. Des Cunningham débarquant au port du Havre aux sculpturales IMSA des années 70, 16  voitures seront présentées au public. Il sera ainsi possible d’admirer les trois Ford GT victorieuses de l’édition de 1966, l’impressionnante Corvette Spirit of Le Mans engagée en 1976 ou encore la Panoz LMP, création de Don Panoz qui œuvra à faire découvrir la marque « Le Mans » à travers le monde. Au milieu de ces belles Américaines, s’immisceront deux Allemandes : une Porsche 908 et une 935. Car les voitures ne sont pas les seules expatriées à s’être illustrées au Mans : les pilotes l’ont fait aussi… Et avec quel panache lorsqu’il s’agit de Steve McQueen, dont la 908 engagée en 1970 a participé au tournage du film « Le Mans », ou de Paul Newman, hauteur d’une magnifique deuxième place en 1979, décrochée pour sa première et unique participation !

 
 
 
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