Le Pesage

Le Pesage des 24 Heures du Mans 2016 s’effectuera, dimanche 12 et lundi 13 juin, Place de la République au Mans. Un à un tous les concurrents devront passer aux vérifications administratives et techniques pour se voir délivrer le fameux sésame de manière à participer à la plus grande course d’endurance au monde.

 

La douzaine de commissaires à pied d’œuvre font beaucoup plus que peser les voitures ou les scruter de près ! C’est un travail de longue haleine, de patience et de rigueur de manière à vérifier que toutes celles engagées soient conformes avec les règlements techniques.

Les opérations sont réparties en trois postes. Le premier est le passage sur une plateforme parfaitement horizontale, équipée de lasers, de manière à mesurer parfaitement les principales dimensions de la voiture (largeur, longueur, porte à faux, empattement, hauteur de l’aileron, de la dérive, dimensions des découpes au-dessus des ailes…). Cette plate-forme est aussi montée sur des balances pour la pesée des pur-sang.

Lors du passage au deuxième poste, la voiture est placée sur un pont élévateur de manière que les officiels contrôlent ses dessous (dimension des diffuseurs avant et arrière, dimension et forme de la planche qui permet de garantir une garde au sol minimum et une meilleure sécurité aérodynamique, etc.).

Enfin, lors du dernier, la carrosserie est partiellement démontée pour l’inspection des éléments de sécurité (extincteurs, ceintures, coupe-circuit, phares, clignotants, sécurité électrique hybrides…), du réservoir de carburant, du récupérateur des vapeurs d’huile du moteur… C’est aussi à cet endroit que sont vérifiées les bonnes dispositions des adhésifs et que les chronométreurs contrôlent le fonctionnement du transpondeur ainsi que des lampes indiquant la position des voitures par catégorie. Enfin, le boîtier d’acquisition des données qui se trouve dans chaque machine est scrupuleusement testé.

Au total, les opérations techniques durent une cinquantaine de minutes par voiture.
Pendant ce temps, les pilotes – en combinaison - passent aux vérifications administratives où sont contrôlés les licences, les casques, les combinaisons et tout leur équipement qui se doit d’être aux normes FIA. Ils sont également pesés afin de déduire leur poids de celui de la voiture lors des contrôles effectués ensuite pendant les essais qualificatifs. Ils sont enfin happés par différentes opérations de communication (photos individuelles, photos des équipes avec les voitures, interviews pour la presse,…) mais aussi en direction du grand public.

>> Horaires des vérifications techniques et administratives <<

 

 pesage2016

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