Test Day 2016
Les vérifications administratives et techniques auront été effectuées dans l’enceinte du circuit, dès le jeudi 2 juin. La Journée Test est une répétition générale indispensable pour tous les concurrents afin de prendre ses marques sur les 13,629 km du circuit des 24 Heures du Mans.
 
 

24 heures du Mans 2016 - Test day - Porsche 919

 

Les vérifications techniques de la journée de test en images

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Les forces en présence :

Les deux premières manches du Championnat du Monde d'endurance de la FIA ont montré que tout est vraiment possible cette année au Mans et ce dans toutes les catégories. La Journée Test est donc une répétition générale indispensable pour tous les concurrents afin de prendre ses marques sur les 13,629 km du circuit des 24 Heures du Mans et peaufiner les derniers réglages.
Le Mans a un paddock d'exception où les anciens champions de F1, Mark Webber et Kamui Kobayashi en tête, côtoient en toute simplicité des « gentlemen-drivers » de très haut niveau. Au rayon des pilotes surdoués et éclectiques, il y aura aussi Nelson Piquet Jr, Nicolas Prost, Bruno Senna, Sébastien Buemi, sans oublier Romain Dumas, Benoît Tréluyer et autres Lucas di Grassi, Fabien Barthez, champion du Monde de football en 1998, auteur d’une magnifique reconversion dans le sport auto, Chris Hoy, sextuple médaillé d’or aux JO, Fred Sausset, Ines Taitinger et Christina Nielsen, les deux représentantes féminines… et la liste est encore longue...
 

Revue d’effectif :

LM P1  : Dans la catégorie-reine, dès la Journée Test, les spectateurs peuvent admirer les 9 prototypes les plus sophistiqués, les plus compliqués, les plus aboutis, de la planète sport auto. La rivalité est de plus en plus acharnée entre Audi, Porsche et Toyota, les trois titans de l'endurance mondiale, et les courses de plus en plus intenses, jusqu'au drapeau à damier. La course à la technologie et à la performance, on l'a vu à Silverstone et Spa, peut avoir un impact en termes de fiabilité. Du coup, les prototypes non-hybrides, engagés par les écuries privées Rebellion et ByKolles, peuvent sérieusement envisager de bouleverser l’ordre établi, le 19 juin.
LMP2 : Il s’agit de la catégorie la plus fournie avec 23 bolides au départ, dont une majorité de constructeurs français (Alpine, Ligier, Oreca). Les meilleurs seront présents, en provenance du Championnat du Monde d’Endurance de le FIA, de l'European Le Mans Series, de l’Asian Le Mans Series et du championnat américain WeatherTech SportsCar Championship. Le niveau de préparation, de compétence, d'exigence, est en progression constante ce qui rend tout pronostic impossible.
LM GTE Pro : Dans cette catégorie, où 14 voitures sont engagées, dominée par Porsche, Ferrari, Aston Martin et Chevrolet, le retour de Ford, 50 ans après le fabuleux triplé de 1966, va faire plaisir aux nostalgiques. La Journée Test sera le premier test grandeur nature pour la marque à l'ovale bleu qui engage quatre Ford GT sous la bannière de Chip Ganassi, dont celle de Sébastien Bourdais, le plus américain des pilotes sarthois.
LM GTE Am : Avec 13 voitures au départ, dont cinq Ferrari, le duel avec Porsche (3 voitures) sera forcément intense jusqu'au drapeau à damier, le tout arbitré par deux Aston Martin et deux Chevrolet Corvette.
56e stand : Fred Sausset qui dispute ses premières 24 Heures du Mans, est engagé en LMP2 mais hors-classement. Il occupe le 56e stand réservé aux technologies innovantes, cette année dédié au handicap. Quadri-amputé, il veut aller au bout de son rêve et montrer l'exemple. Certains l'ont pris pour un fou, d'autres ont décidé de l’aider dans son aventure exceptionnelle qui fait passer les 24 Heures du Mans dans une autre dimension. Fred Sausset devra faire au moins 10 tours de circuit dimanche, lors de la Journée Test pour prendre le départ des 24 Heures du Mans, le 18 juin prochain.
 

Comment y assister ?

La Journée Test est ouverte au public. Les spectateurs souhaitant assister à cette journée d’essais, mais n’ayant pas de billets d’entrée aux 24 Heures du Mans 2016, pourront acheter leurs billets Journée Test aux tarifs de 20€ le billet Enceinte Générale ou 100€ la carte paddock Journée Test (gratuit pour les jeunes nés après le 5 juin 2000) uniquement aux caisses situées autour du circuit. Le Parking / Aire d’Accueil du Houx sera activé au prix de 15€ l’emplacement.
 
 
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