A deux mois de l'épreuve, le point sur les équipages engagés dans l'épreuve reine du Championnat du Monde d'Endurance.
 
 
 
 
Porsche en quête de confirmation
Après un retour en endurance en 2014 pour apprendre, Porsche a rapidement pris le pouvoir dans la catégorie reine des LM P1. La marque allemande s’est imposée en 2015 pour la 17e fois de son histoire aux 24 Heures du Mans, et distance Audi, qui compte pour l’heure 13 succès. Les Porsche 919 Hybrid ont aussi dominé le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC) en 2015, accumulant les victoires et en étant invaincues depuis les 24 Heures du Mans.
L’objectif de 2016 est de conquérir de nouveau le titre de Champion du Monde d’endurance et confirmer la victoire au Mans.
 
Audi en challenger
Après plusieurs années de domination sans partage aux 24 Heures du Mans (de 2010 à 2014), Audi a dû laisser filer la victoire en 2015. Les trois Audi R18 e-tron quattro engagées ont donné la réplique aux trois Porsche 919 Hybrid. André Lotterer a même signé le meilleur tour en course en 3’17’’475 (Audi R18 e-tron quattro n°7) mais des soucis en course ont contraint la meilleure des Audi à se contenter qu’une troisième place. Pour 2016, l’objectif est de reconquérir le trophée des 24 Heures du Mans. Si Audi continue de faire confiance au diesel, le volant d'inertie laisse lui sa place aux batteries lithium-ion pour stocker l'énergie récupérée au freinage. La nouvelle Audi R18 sera confiée à l’emblématique trio, Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, triples vainqueurs des 24 Heures du Mans (Audi R18 n°7), tandis que sur la n°8 sera confiée à Loïc Duval, victorieux dans la Sarthe en 2013, Lucas di Grassi et Oliver Jarvis.

Toyota engagera deux exemplaires de sa nouvelle TS050 Hybrid. Après une excellente saison 2014, qui voyait Sébastien Buemi et Anthony Davidson être sacrés Champions du Monde des Pilotes, et Toyota décrocher le titre de Champion du Monde des Constructeurs, 2015 fut une année plus compliquée. La firme nipponne n’a pas été en mesure de se battre avec Audi et Porsche. Avec son moteur turbo et une batterie lithium-ion à la place du super-condensateur, la nouvelle Toyota TS050 Hybrid entend bien retrouver les avant-postes. Avec les voitures n°5 et 6, Toyota part à l’assaut des 24 Heures du Mans pour y décrocher enfin son premier succès.  
 
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