LemansLa catégorie LM P2 est cette année encore celle qui compte le plus de concurrents engagés. Après 19 voitures vues sur la grille de départ en 2015, ce ne sont pas moins de 22 concurrents que le Comité de sélection a retenu cette année.
 
 
 
L’équipe hongkongaise KCMG sera bien au départ face à des concurrents surmotivés pour lui reprendre le trophée qu’elle s’est adjugé en 2015. Six marques différentes de châssis s’affronteront dans cette catégorie, avec un avantage numérique pour Ligier, qui s’est imposé au classement général lors des 24 Heures Rolex de Daytona fin janvier. A noter en LM P2, la présence de l’équipe Panis Barthez Compétition, avec comme pilote titulaire Fabien Barthez, champion du monde de football en 1998 avec l’équipe de France et auteur d’une magnifique reconversion en sport automobile. Il s’agit de sa deuxième partition aux 24 Heures du Mans, après celle de 2014 en LM GTE Am.
 
Les « Le Mans Prototype 2 » sont des voitures ouvertes ou fermées réservées uniquement aux équipes indépendantes des constructeurs et/ou des fournisseurs de moteurs.

Cette année est la dernière du règlement existant : le nouveau régissant cette catégorie sera introduit en 2017.

La catégorie LM P2 est cette année encore celle qui compte le plus de concurrents engagés. Après 19 voitures vues sur la grille de départ en 2015, ce ne sont pas moins de 22 concurrents que le comité de sélection a retenu. L’équipe KCMG, victorieuse en 2015 et invitée à défendre son titre, sera bien au départ avec une Oreca 05 à moteur Nissan, le Japonais Tsugio Matsuda, engagé l’an passé au volant d’une Nissan GT-R LM Nismo, est le premier pilote titulaire. Toutefois la concurrence est forte. Car la quantité de voitures engagées ne dilue en rien la qualité du plateau. Bien au contraire ! Entre les prototypes fermés ou ouverts, les équipes habituées à l’épreuve sarthoise ou au contraire débutantes, le suspense promet d’être total.
 
 
LM P2 KMGG Oreca 05 
 
Une diversité de modèles toujours plus forte
L’an passé, KCMG s’imposait de fort belle manière en offrant à l’Oreca 05 sa première victoire dès sa première participation aux 24 Heures du Mans. Un succès qui explique en partie que de nombreuses équipes choisissent de faire confiance au prototype développé par le constructeur français : G-Drive Racing, Eurasia Motorsport, Manor, Thiriet by TDS Racing. Toutes auront avec eux une voiture pensée pour les 24 Heures du Mans et déjà couronnée. A moins que la victoire ne vienne d’une autre voiture française à la carrosserie fermée, la Ligier JS P2, victorieuse aux dernières 24 Heures Rolex de Daytona fin janvier. Pas moins de sept équipes prendront le départ avec une voiture portant les initiales de Jo Schlesser : SO24 ! by Lombard Racing, Panis Barthez Compétition, Extreme Speed Motorsports, Krohn Racing, Greaves Motorsport, RGR Sport by Morand et Michael Shank Racing, pour un total de huit voitures (Extreme Speed Motorsports disposant de deux engagements).
 
Les meilleures équipes LM P2 réunies  
La volonté de l’Automobile Club de l’Ouest de développer des championnats d’endurance en Asie, aux Etats-Unis et en Europe, avec comme point d’orgue les 24 Heures du Mans, porte ses fruits. La preuve, les meilleurs représentants des différents championnats dans les catégories prototype se retrouveront aux 24 Heures du Mans. L’équipe Greaves Motorsport, victorieux en European Le Mans Series en catégorie LM P2, Race Performance, titré en Asian Le Mans Series en catégorie LM P2, DC Racing victorieux en catégorie LM P3, ou encore Michael Shank Racing, désigné par le Tudor United SportsCar Championship, seront là pour croiser le fer. Ajoutez l’équipe G-Drive Racing, vainqueur du Trophée Endurance FIA pour les équipes LM P2, KCMG, tenant du titre, et Extreme Speed Motorsport, vainqueur au général des 24 Heures de Daytona 2016, et c’est un plateau ultra-complet qui se présente.
 
Nouvelles équipes
L’équipe Panis Barthez Compétition, dont l’année 2016 marque les grands débuts, portera le n°23 et prendra le départ avec une Ligier JS P2. Le pilote Champion du Monde avec l’équipe de France de football en 1998 est le premier pilote confirmé. Nouvelle équipe française également, SO 24! by Lombard Racing. Sarthe Objectif 24, dont l’idée d’origine est d’engager un équipage sarthois aux 24 Heures du Mans, était par le passé associé aux équipes Boutsen Ginion Racing, Sébastien Loeb Racing et Signatech Alpine. Désormais, c’est une structure nouvelle et basée au Mans qui porte les couleurs de ce projet. Nouvelle équipe au départ, le Baxi DC Racing Alpine, structure Américaine avec David Cheng comme premier pilote confirmé, et une Alpine A460. La catégorie LM P2 comptera aussi au départ des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA une équipe Mexicaine, le RGR Sport by Morand : RGR, pour Ricardo Gonzalez Racing. Le pilote Mexicain a notamment remporté la catégorie LM P2 en 2013 avec l’équipe Oak Racing, et se lance un nouveau défi avec une équipe portant son nom. Un nom habituellement vu en Formule 1 fera aussi ses débuts en endurance : l’équipe Manor engagera une Oreca 05 Nissan avec pour le moment, Tor Graves comme pilote confirmé.  
Les suppléants en LM P

Parmi les dix réservistes, six voitures font partie de la catégorie LM P2. En cas de désistement, les chances de voir le plateau de la catégorie se maintenir, voire s’agrandir, sont donc fortes. Premier réserviste, Greaves Motorsport. L’équipe britannique possède déjà une invitation pour une Ligier JS P2. La place de réserviste est cette fois-ci pour la vénérable Gibson 015S. L’équipe Algarve Pro Racing, vue en European Le Mans Series et en Asian Le Mans Series, est en deuxième place sur cette liste. Viennent ensuite Courage, qui a annoncé son retour en 2016 avec une BR01 à moteur Nissan, puis Pegasus Racing avec Inès Taittinger comme pilote confirmée à la quatrième place, devant le Oak Racing et l’équipe Suédoise Dragonspeed avec une Oreca 05.

 

 

Association Sportive Automobile de l'Automobile-Club de l'Ouest des 24 Heures du Mans

LIST OF THE COMPETITORS AND CARS INVITED TO THE ADMINISTRATIVE CHECKINGS & SCRUTINEERING

SUNDAY 12th & MONDAY 13th JUNE

 

  LM P2 NAT TYRES CAR Hybrid DESIGNATED DRIVER NAT   22
  22 SO24 ! BY LOMBARD RACING FRA DUNLOP LIGIER JS P2 - JUDD   Vincent CAPILLAIRE FRA S  
  23 PANIS BARTHEZ COMPETITION FRA DUNLOP LIGIER JS P2 - NISSAN   Fabien BARTHEZ FRA B  
  26 G-DRIVE RACING RUS DUNLOP ORECA 05 - NISSAN   Roman RUSINOV RUS S  
  27 SMP RACING RUS   BR01 - NISSAN   Nicolas MINASSIAN FRA P  
  28 PEGASUS RACING DEU MICHELIN MORGAN - NISSAN   Julien SCHELL FRA S  
  30 EXTREME SPEED MOTORSPORTS USA DUNLOP LIGIER JS P2 - NISSAN   Scott SHARP USA P  
  31 EXTREME SPEED MOTORSPORTS USA DUNLOP LIGIER JS P2 - NISSAN   Ryan DALZIEL GBR P  
  33 EURASIA MOTORSPORT PHL DUNLOP ORECA 05 - NISSAN   Pu JUNJIN CHN B  
  34 RACE PERFORMANCE CHE DUNLOP ORECA 03R - JUDD   Nicolas LEUTWILER CHE S  
  35 BAXI DC RACING ALPINE CHN   ALPINE A460 - NISSAN   David CHENG USA S  
  36 SIGNATECH ALPINE FRA DUNLOP ALPINE A460 - NISSAN   Gustavo MENEZES USA S  
  37 SMP RACING RUS   BR01 - NISSAN   Vitaly PETROV RUS    
  38 G-DRIVE RACING RUS DUNLOP GIBSON 015S - NISSAN   Simon DOLAN GBR S  
  40 KROHN RACING USA MICHELIN LIGIER JS P2 - NISSAN   Tracy KROHN USA B  
  41 GREAVES MOTORSPORT GBR DUNLOP LIGIER JS P2 - NISSAN   Memo ROJAS MEX G  
  42 STRAKKA RACING GBR DUNLOP GIBSON 015S - NISSAN   Nick LEVENTIS GBR S  
  43 RGR SPORT BY MORAND MEX DUNLOP LIGIER JS P2 - NISSAN   Ricardo GONZALEZ MEX S  
  44 MANOR GBR DUNLOP ORECA 05 - NISSAN   Tor GRAVES GBR S  
  46 THIRIET BY TDS RACING FRA DUNLOP ORECA 05 - NISSAN   Pierre THIRIET FRA S  
  47 KCMG HKG DUNLOP ORECA 05 - NISSAN   Tsugio MATSUDA JPN P  
  48 MURPHY PROTOTYPES IRL DUNLOP ORECA 03R - NISSAN   Greg MURPHY IRL    
  49 MICHAEL SHANK RACING USA DUNLOP LIGIER JS P2 - HONDA   John PEW USA    
  RESERVE CARS NAT TYRES CAR Hybrid DESIGNATED DRIVER NAT   10
R1 45 GREAVES MOTORSPORT GBR DUNLOP GIBSON 015S - NISSAN   Alex BRUNDLE GBR B  
R2 25 ALGARVE PRO RACING PRT DUNLOP LIGIER JS P2 - NISSAN   Michael MUNEMANN GBR B  
R4 32 COURAGE FRA DUNLOP BR01 - NISSAN   Andreas WIRTH DEU S  
R5 29 PEGASUS RACING DEU MICHELIN MORGAN - NISSAN   Inès TAITTINGER FRA    
R6 24 OAK RACING FRA DUNLOP LIGIER JS P2 - JUDD   Jacques NICOLET FRA B  
R8 21 DRAGONSPEED USA DUNLOP ORECA 05 - NISSAN   Henrik HEDMAN SWE B  

Categorisation - P : Platinum - G : Gold - S : Silver - B : Bronze 

 

 affiche magique 24 heures du mans 2016

 

Pin It