24h du Mans 2016Afin de réduire les couts, Porsche et Audi, toutes deux filiales du groupe VW ont accepté de réduire de trois à deux, le nombre d’équipages LMP1 engagé aux 24 heures du Mans, le point culminant de la saison WEC 2016.
 
 

 

Porsche a confirmé le nom des six pilotes qui partageront le volant des deux Porsche 919 Hybride engagées dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA 2016 (WEC).

Les trios Timo Bernhard (DE), Brendon Hartley (NZ) et Mark Webber (AUS) et Romain Dumas (FR), Neel Jani (CH) et Marc Lieb (DE) seront reconduits.

lm2015 Hülkenberg Bamber Tandy

Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy, vainqueurs des 24h du Mans 2015 ne défendront pas leur titre. Le calendrier F1 n’ayant pas été synchronisé avec celui du Championnat du Monde d’Endurance, Nico Hülkenberg disputera le Grand Prix du Canada au volant de sa Force India au moment où se disputeront les 24 heures du Mans 2016 (18 et-19 juin 2016). Earl Bamber et Nick Tandy restent sur la touche. A défaut de LMP1, ils se verront peut-être proposer des volants en GT.

Fritz Enzinger, vice-président LMP1: « Nous ne changeons pas une équipe qui gagne. Nos équipages ont piloté avec brio. Ils sont avec nous depuis le début du programme et ont contribué de manière efficace au développement de la Porsche 919 hybride. Nous sommes très fiers de nos six pilotes et sommes très heureux de les voir disputer le Championnat du Monde 2016 et les 24 Heures du Mans

En 2015, pour sa deuxième saison en WEC, l'équipe Porsche a remporté le titre mondial et a réalisé le doublé aux 24 heures du Mans.

Bernhard, Hartley et Webber ont remporté quatre courses de six heures (Nürburgring, Austin, Fuji, Shanghai) et sont devenus Champions du Monde en totalisant 166 points. Leurs coéquipiers, Dumas, Jani et Lieb, ont remporté leur seule victoire de la saison lors de la dernière manche à Bahreïn et terminent à la 3ème place du Championnat.

La Porsche 919 LMP1 est très complexe. Elle a été créé à partir d’une feuille blanche et non en copiant la concurrence. Son système hybride avant-gardiste combine un petit moteur turbo V4 de 2 litres à injection directe et une batterie lithium-ion pour y stocker l'électricité à partir de deux systèmes de récupération d'énergie différents - l'énergie du freinage à partir de l'essieu avant et l'énergie des gaz d'échappement. Porsche est la seule écurie à utiliser la récupération d'énergie de l'échappement, ce qui autorise la 919 à produire de l'énergie électrique lors de l'accélération. La puissance globale délivre près de 1000 HP.

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