L'audi fait des envieuxLes 6 heures de Spa, 2ème manche du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) ont confirmé les tendances vues à Silverstone. L'Audi n°7, après un parcours sans faute s'impose face à des Porsche extrêmement affutées.
 
 
 
Le duel Germano Nippon entre Porsche Audi et Toyota Nissan se transforme en duel Germano Teuton. Nissan après une présentation hyper médiatisée est aux abonnés absents. Le silence de la marque est plus qu’inquiétant à 6 semaines seulement du Mans. La question n’est plus de savoir si une Nissan sera en mesure d’être performante au Mans mais plutôt de savoir si les voitures seront présentes dans la Sarthe.
 
Toyota, champion du monde en titre, a visiblement vécu sur ses lauriers alors qu’Audi et surtout Porsche ont progressé à pas de géants. Face à des concurrents extrêmement performants et surmotivés, Toyota a 1 mois pour revenir dans la course.
 
A l’arrivée des 6 heures de Spa, trois drapeaux germaniques flottaient au-dessus du podium. Le championnat du monde d’endurance est à l’image de la F1 dominée par Mercedes ou du WRC dominé par Volkswagen.
 
Les essais
 
La première séance d’essais reste marquée par l’accident de Kuzuki Nakajima. Les projections d’eau rendent la visibilité approximative. Dans des conditions délicates, le pilote japonais au volant de la Toyota n°1 percute l'arrière de l'Audi R18 n°8 d'Oliver Jarvis aux Combes.
Toyota a annoncé que Kazuki Nakajima souffrait d'une fracture de vertèbre. « C'est très décevant mais je ne peux rien faire. Je dois juste me concentrer à revenir le plus rapidement possible... Concernant l'accident, j'étais dans les projections d'eau et je n'ai pas eu le temps de réagir lorsque j'ai vu la voiture devant moi »
 
Des essais totalement dominés par les Porsche 919
 
Coéquipiers de la Porsche n°17, Timo Bernhard et Brendon Hartley ne sont séparés que que de 0,024 seconde. Leurs temps combinés, 1’54’’767, leur permet de partir en pole position. La Porsche n°19 confiée à Nick Tandy et au débutant Nico Hulkenberg termine à 0,258 seconde devant la 18 de Neel Jani et Marc Lieb.
 
Les Audi 7 et 8 se hissent respectivement en 4ème et 5ème position devant les Toyota.
 
Les performances de la CLM P1/01 – AER du team ByKolles se situent au niveau des meilleures LMP2.
 
Pour rappel, la pole position 2014 avait été acquise par la Porsche du trio Dumas/Jani/Lieb en 2.01.198. Le gain sur un tour est de plus de 6 secondes !!!!
 
En LM P2, le Team Tequila Patron ESM arrive à Spa avec deux nouvelles Ligier JS P2. Terminées en six semaines à peine, les deux LMP2 ont juste effectué un shakedown à Magny-Cours.
 
Sur l’Oreca de l’écurie KCMG, Matt Howson et Richard Bradley sont rejoints en Belgique par l’ancien pilote Toyota Nicolas Lapierre. Il fait son retour en WEC, après son éviction du Team Toyota au lendemain de la course d’Austin en 2014. Pénalisée pour un problème de conformité au niveau de la planche, l'Oreca 05 qui avait signé le 2e temps de la catégorie partira de la voie des stands, 30 secondes après tout le monde.
 
Absent à Silverstone, le Team SARD Morand est bien présent à Spa. Le Champion ELMS 2014 Oliver Webb roulera avec Pierre Ragues, lui aussi titré en ELMS, et Zoel Amberg, pilote de GP2. Ce dernier fera ses débuts en WEC, après avoir pris le volant de la Morgan Evo-SARD lors du Prologue.
 
La pole position du LMP2 est obtenue par la Ligier n°26 G-Drive.
 
La Course
 
Après avoir survolé les essais, Porsche, victime de petits incidents en course, s’incline face à un trio Lotterer/Fassler/Treluyer particulièrement affuté, et une stratégie Audi fidèle à sa réputation.
 
Les temps forts
 
La Porsche 919 Hybrid n°19 de Nick Tandy et la Porsche 911 n°91 de Kevin Estre s’accrochent dans la montée du Raidillon. Le pilote français écopera d’une pénalité pour non-respect des drapeaux bleus. La 919 repasse par les stands pour une intervention de 4 minutes.
 
Parti en pole position, Brendon Hartley sur la Porsche 919 Hybrid n°17 écope d’un stop and go pour avoir utilisé un échappatoire. Le pilote est ensuite repassé au stand pour solutionner un problème de suspension arrière, laissant échapper un tour sur les leaders.
 
Les positions à mi-course
 
1. Porsche n°18 (Romain Dumas)
2. Audi n°7 (André Lotterer)
3. Audi n°8 (Lucas di Grassi)
4. Toyota n°2 (Stéphane Sarrazin)
5. Toyota n°1 (Anthony Davidson)
 
Des Audi bien présentes
 
Les Audi 7 et 8 se suivent aux deuxième et troisième positions, avec un tour d’avance sur la Toyota n°1 d’Anthony Davidson.
 
Des Toyota à la peine
 
La Toyota n°1 d’Anthony Davidson et Sebastien Buemi, reconstruite après l’accident des essais va connaitre de multiples soucis avec un accélérateur bloqué qui va obliger les pilotes a repassé au stand à plusieurs reprises. Les Champions du Monde en titre terminent à la huitième place, à quatorze tours des vainqueurs !!!. La Toyota n°2 de Stéphane Sarrazin, Alex Wurz et Mike Conway débutait la course en se battant avec l’Audi R18 e-tron quattro n°9. Elle termine finalement à la cinquième place, à trois tours des leaders.
 
L’Audi n°8 d’Oliver Jarvis, Loïc Duval et Lucas Di Grassi connait des problèmes électriques obligeant l’équipe à intervenir à plusieurs reprises. La solution est trouvée avec le remplacement de l’ECU. Dans les derniers tours, Jarvis sort de la piste. Le Britannique parvient néanmoins à repartir pour être classé au septième rang.
 
L’Audi n°9 pilotée par René Rast, Filipe Albuquerque et Marco Bonanomi termine au pied du podium. Il est à noter que la vitre droite de la voiture a littéralement explosée dans la portion la plus rapide du circuit.
 
Une bagarre portière contre portière
 
André Lotterer réussit un parcours sans faute et revient au contact de la Porsche de tête.
S’engageait alors une lutte titanesque entre la Porsche no18 et l’Audi no7 d’André Lotterer relayé par Benoit Treluyer. La Porsche plus véloce en accélération et en vitesse de pointe s'imposait dans le 1er tiers du circuit mais s'épuisait dans les portions sinueuses. Un duel fascinant, parfois viril, qui dura qu’au dernier ravitaillement. Au final, l’Audi R18 n°7 pilotée par Fassler, Lotterer et Tréluyer remporte les 6 heures Spa avec 13 secondes d’avance sur la Porsche. Les trois héros du jour sont les dignes successeurs de leurs ainés Kristenssen, McNish et Capello.
 
 
 
Audi Vs Porsche
 
Le classement des 6 heures de Spa 2015
 
POS.
Num.
PILOTES
VOITURES
Tours
Temps
1
7
Marcel FÄSSLER
André LOTTERER
Benoît TRÉLUYER
Audi R18 e-tron quattro
176
6:01'08.896
2
18
Romain DUMAS
Neel JANI
Marc LIEB
Porsche 919 Hybrid
176
6:01'22.320
3
17
Timo BERNHARD
Mark WEBBER
Brendon HARTLEY
Porsche 919 Hybrid
175
6:02'07.087
4
9
Filipe ALBUQUERQUE
Marco BONANOMI
René RAST
Audi R18 e-tron quattro
174
6:02'54.347
5
2
Alexander WURZ
Stéphane SARRAZIN
Mike CONWAY
Toyota TS 040 - Hybrid
173
6:01'11.616
6
19
Nico HÜLKENBERG
Earl BAMBER
Nick TANDY
Porsche 919 Hybrid
173
6:02'03.416
7
8
Lucas DI GRASSI
Loïc DUVAL
Oliver JARVIS
Audi R18 e-tron quattro
168
6:03'26.476
8
1
Anthony DAVIDSON
Sébastien BUEMI
Toyota TS 040 - Hybrid
162
6:02'05.589
9
38
Simon DOLAN
Mitch EVANS
Harry TINCKNELL
Gibson 015S - Nissan
161
6:03'19.779
10
28
Gustavo YACAMAN
Luis Felipe DERANI
Ricardo GONZALEZ
Ligier JS P2 - Nissan
160
6:02'46.418
11
43
Pierre RAGUES
Oliver WEBB
Zoel AMBERG
Morgan Evo - SARD
159
6:01'33.547
12
47
Matthew HOWSON
Richard BRADLEY
Nicolas LAPIERRE
Oreca 05 - Nissan
159
6:01'51.235
13
36
Nelson PANCIATICI
Paul Loup CHATIN
Vincent CAPILLAIRE
Alpine A450b - Nissan
159
6:02'29.772
14
42
Nick LEVENTIS
Danny WATTS
Jonny KANE
Strakka Dome S103 - Nissan
156
6:02'04.850
15
35
Jacques NICOLET
Jean-Marc MERLIN
Erik MARIS
Ligier JS P2 - Nissan
152
6:03'10.315
16
99
Alex MACDOWALL
Fernando REES
Richie STANAWAY
Aston Martin Vantage V8
151
6:02'17.759
17
92
Frédéric MAKOWIECKI
Richard LIETZ
Porsche 911 RSR
151
6:02'47.250
18
91
Sven MÜLLER
Kevin ESTRE
Porsche 911 RSR
151
6:03'15.238
19
51
Gianmaria BRUNI
Toni VILANDER
Ferrari F458 Italia
151
6:03'30.834
20
97
Darren TURNER
Stefan MÜCKE
Rob BELL
Aston Martin Vantage V8
150
6:01'14.679
21
95
Christoffer NYGAARD
Marco SØRENSEN
 
Aston Martin Vantage V8
150
6:01'34.962
22
71
Davide RIGON
James CALADO
Ferrari F458 Italia
150
6:02'18.707
23
31
Ed BROWN
Johannes VAN OVERBEEK
Jonathon FOGARTY
Ligier JS P2 - HPD
149
6:01'48.706
24
98
Paul DALLA LANA
Pedro LAMY
Mathias LAUDA
Aston Martin Vantage V8
148
6:01'18.543
25
83
François PERRODO
Emmanuel COLLARD
Rui AGUAS
Ferrari F458 Italia
148
6:03'03.801
26
72
Victor SHAYTAR
Andrea BERTOLINI
Aleksey BASOV
Ferrari F458 Italia
147
6:01'31.282
27
88
Christian RIED
Khaled AL QUBAISI
Klaus BACHLER
Porsche 911 RSR
146
6:01'32.774
28
77
Patrick DEMPSEY
Patrick LONG
Marco SEEFRIED
Porsche 911 RSR
145
6:01'15.583
29
96
Francesco CASTELLACCI
Roald GOETHE
Stuart HALL
Aston Martin Vantage V8
138
6:03'04.420
30
30
Scott SHARP
Ryan DALZIEL
David HEINEMEIER-HANSSON
Ligier JS P2 - HPD
134
6:02'06.483
31
26
Roman RUSINOV
Julien CANAL
Sam BIRD
Ligier JS P2 - Nissan
124
6:02'01.449
NC
55
Duncan CAMERON
Matt GRIFFIN
Alexander MORTIMER
Ferrari F458 Italia
128
5:32'51.431
NC
50
Gianluca RODA
Paolo RUBERTI
Kristian POULSEN
Chevrolet Corvette C7
61
2:28'33.320
NC
4
Simon TRUMMER
Vitantonio LIUZZI
Christian KLIEN
CLM P1/01 - AER
46
1:49'24.427
 
 
 
6 Heures de Spa / 2 Mai 2015 - Les faits marquants
14:30:39 Green Flag 
14:32:17 Hartley leads in #17 Porsche
14:33:26 Porsches in first three places
14:34:04 Faster up to 3rd in Audi #7
14:36:03 KCMG #47 took 30 second penalty before leaving pit lane
14:37:45 Fastest lap for Hartley in #17 1.58.012
14:40:58 Drive through penalty for #38 and #96 for jumping the start
14:42:15 1.57.972 fastest lap for Hartley in #17
14:43:21 Ligier #26 leads from #43 Morgan
14:44:56 Aston #97 leads GTE Pro
14:46:16 Contact between Porsche #19 and #91 at Pouhon
14:47:04 Porsche #19 has front body damage and into garage
14:48:13 Aston #98 leads GTE Am
14:49:50 Porsche #19 back out
14:51:27 Hartley leads by 5.3 secs from Lieb after 20 minutes
14:53:42 Tandy lost just over 3 minutes with pitstop for new nose
14:59:52 Lieb in 2nd dropping away from Hartley in 1st
15:02:25 Spin for Fassler at the Chicane Duval takes 3rd
15:04:16 Aston #97 pits and Rees in #99 takes lead in GTE Pro
15:05:13 Long pit stop for #30 ESM
15:06:18 Black and White fLag for #91 abusing track limits
15:10:17 Aston #96 hit barriers at Radillon but continued
15:11:23 Rear damage to #96 but does not appear too bad
15:16:02 Pit stop for #7 and #9 new tyres
15:18:14 Porsche #17 into pits Bernhard takes over
15:18:56Jani now in Porsche #18
15:19:43 All P1s have now pitted
15:21:33 Drive through penalty for #91 Porsche ignoring blue flags
15:24:43 ESM #30 now back out after long stop  ?  lost 6 laps
15:30:24 Sven Muller in for first stint in #91
15:32:26Aston #97 retakes lead of GTE Pro as #99 PITS
15:35:40 Ferrari #72 leads GTE Am
15:41:04 Tandy spins at turn 19 and blocks pit entry
15:41:47 Tandy in #19 into pits
15:43:23 Bonanomi in Audi #9 overtakes Toyota #2 for 6th place
15:44:33 Hulkenberg now into #19 Porsche
15:47:12 Rees in Aston #99 back into lead of GTE Pro
15:52:47 15 sec stop and go penalty for leader #17 for incident crossing pit lane entry / danger to marshals
15:55:36 Porsche #17 takes penalty
15:56:58 Porsche #17 drops to 2nd behind #18
15:58:46 Duval passes Fassler for 3rd 1
16:00:59 Pitstop for #26 Ligier the P2 leader
16:02:22 Duval overtakes Bernhard for 2nd
16:04:05 Audi #7 into pits
16:05:52 Lotterer into Audi #7
16:06:51 Dumas now in #18 after pitstop from the lead
16:07:51 Sarrazan now into Toyota #2
16:08:34 Davidson in Toyota #1
16:09:13 Porsche #17 into its garage from lead
16:11:27 Audi's now 2nd 3rd and 4th
16:12:25 Webber now out in #17 has dropped to 7th
16:17:15 Evans in #38 Gibson leads P2
16:18:21 Porsche #17 had rear suspension problem
16:21:30 Lotterer is closing on Dumas for the lead now only 12.7 seconds
16:24:28 Spin for Porsche #77 of Patrick Dempsey at the Chicane
16:25:53 CLM #4 into pits
16:31:55 Toyota #2 takes 4th from #9 Audi 16:28:49 Audi #9 has a broken side window
16:33:00 Spin but continues for Aston #98 at Rivage
16:36:19 Corvette #50 takes lead in GTE Am
16:40:15 Toyota #1 goes wide at Pouhon
16:41:01 Reported that 54,000 spectators have attended this weekend
16:42:27 Seefried spins in #77 at Rivage and hits tyre wall
16:43:46 Audi #9 into garage to fix broken window Rast in
16:45:59 Debris on track at Chicane  ?  wing mirror from #77
16:48:38 THIS WEEKEND THERE ARE 8000 MORE SPECTATORS THAN LAST YEAR
16:51:28 Ligier #26 back into the lead of P2
16:53:41Audi #7 into pits Lotterer stays in
16:55:18 Leader #18 into pits
16:56:28 Audi #8 into pits Di Grassi now in
16:59:39 Davidson into pits in Toyota #1 stays in car
17:00:27 Webber in #17 into pits and stays in
17:03:53 Corvette #50 into gravel at Stavelot from lead of GTE Am
17:04:52 Aston #98 now leads GTE Am
17:08:04 Gibson #38 back into lead of P2
17:10:26 Corvette #50 towed away by crane
17:13:54 Corvette #50 going again smoking from rear right
17:15:52 Corvette #50 stopped again just past Blanchimont
17:17:00 ESM #30 had a collapsed rear wing
17:20:38 Spin for #71 and #51 at pit entry but no contact
17:21:54 Corvette #50 has been abandoned
17:23:23 Porsche #88 also involved in spinning Ferrari's incident but no contact
17:33:58 Webber takes 5th place from Davidson
17:39:38 Webber takes 4th place from Sarrazin
17:41:44 Astons #99 and#98 leading GTE Pro and Am both stopped and retained their leads
17:43:46 Audi #8 has contact at front right
17:44:31 Audi #8 into garage
17:46:37 Leader #18 stops Lieb takes over
17:47:29 Audi #8 back out with new nose
17:48:28 Toyota #1 pushed into garage with sticking throttle Buemi takes over
17:50:01 Lotterer in #7 now leads
17:52:21 CLM #4 has retired
17:55:21 Strakka #42 off at the new bus stop but continues
17:57:44 Toyota #1 back out but running slowly
18:01:17 Toyota #1 back into its garage
18:02:24 Audi #8 into garage
18:03:30 Audi #8 has electrical problems
18:07:57 Drive through penalty for #91 Porsche
18:11:02 Rusinov in #26 catching P2 leader #38 gap now 33 seconds
18:12:39 Audi #8 had ECU change
18:18:32 Aston #96 has drive through for yellow flag infringement
18:20:05 Toyota #1 back out and then back in again
18:21:26Toyota #1 back out again in 15th
18:26:43 Audi #9 pit stop
18:29:19 Drive through penalty for #92
18:30:11 Lieb in #18 runs wide at Paul Frere corner
18:31:56 Lotterer in pits in #7 Treluyer takes over
18:33:35 Lieb into pits in #18 stays in  ?  fuel only
18:38:18 Toyota #1 had an electrical problem 18:37:15 Lieb now leads by 22 seconds from Treluyer
18:40:28 3rd place Porsche come into pits Hartley stayed in
18:47:43 Lieb in #18 now leads by 8.6 seconds on lap 124
18:51:14 Gibson #38 leads P2 by 28 seconds from #26 Ligier
18:52:19 Aston #99 leads GTE Pro by 10 seconds from Aston #97
18:53:32 5 second stop go penalty for #71
18:54:48 Aston #98 leads GTE Am by 90 seconds from #83 Ferrari
18:56:22 ESM Ligier #30 also lost turbo boost earlier in race
19:00:19 Audi #7 takes the lead on lap 131
19:04:25 Lieb into pits in #18 Jani gets in
19:05:04Dolan stops from lead of P2 in #38
19:05:59 New tyres for Porsche #18
19:10:09 Ligier #26 going slowly 2nd in P2
19:11:51 Ligier #26 into garage team mate #28 now up to 2nd in P2
19:13:06 Audi #9 in pits Albuquerque stays in
19:16:37 SARD Morand Morgan #43 up to 3rd in P2
19:17:54 Porsche #17 Bernhard now driving
19:19:10 Ferrari #51 now only 5 seconds behind #99 Aston in GTE Pro
19:20:34 Treluyer into pits in leading Audi #7 stays in car
19:24:03 Audi #7 now leads by 16 seconds after it's stop 19:21:49 Fuel only for Audi #7
19:25:44Toyota #2 into pits from 4th place
19:26:15 Wurz into #2 Toyota
19:31:21 Bruni in #51 Ferrari takes lead in GTE Pro from MacDowall in Aston #99
19:33:36 With one hour to go in LMP1 #7 Audi leads by 10 seconds from #18 Porsche and #17 Porsche
19:34:51 In P2 #38 Gibson leads by a lap from #28 Ligier and #43 Morgan
19:36:07 In GTE Pro #51 Ferrari leads by 8 seconds from #99 Aston and #92 Porsche
19:37:44 In GTE Am #98 Aston leads by 2 laps from #83 Ferrari and #72 Ferrari
19:38:50 Ligier #26 had a blown engine
19:41:40 Rees in #99 retakes lead in GTE Pro
19:47:39 KCMG Oreca #47 up to 4th in P2 having overtaken #36 Alpine
19:49:59 Jani in #18 takes the lead from #7 on lap 155
19:52:31 Pitstop for Porsche #19 in 6th place Tandy stays in
19:53:49 Jani in #18 pits fuel only stays in car
19:55:25 Aston #97 up to 3rd in GTE Pro
19:56:15 KCMG Oreca #47 up to 3d place in P2
19:59:44 Lietz in #92 Porsche takes 3rd in GTE Pro
20:03:13Jani in #18 now lapping 2 to 3 seconds slower than Audi #7
20:05:54 Porsche #17 pitstop Bernhard stays in
20:06:44SARD Morand Morgan #43 up to 3rd in P2
20:09:40 Treluyer in Audi #7 in pits fuel only
20:12:08 Audi #7 leads still by 13 seconds from Porsche #18
20:16:32 Ferrari #51 now only 1.2 secs behind Aston #99 in GTE Pro
20:19:02 Albuquerque in Audi #9 takes 4th from Toyota #2
20:19:38 One minute stop and go for Ferrari #51
20:20:59 Penalty was for pit crew throwing tyres around at pitstop for Ferrari #51
20:25:48 Audi #7 leads by 12 seconds with 5 minutes to go from Porsche #18
20:26:49 Ferrari #51 takes its penalty and drops to 3rd in GTE Pro
20:28:19 Ferrari #51 will drop to 4th in GTE Pro
20:29:16 Audi #8 into barriers at Stavelot Jarvis driving
20:30:49 Final Lap
20:32:11 Chequered Flag
20:34:09 Audi #7 wins from Porsche #18 by 13.424 secs and Porsche #17 in 3rd
20:36:03 In LMP2 #38 Jota Gibson wins from #28 G ? Drive Ligier and #43 SARD Morgan
20:37:23 In GTE Pro Aston #99 wins from #92 Porsche and #91 Porsche
20:39:08 In GTE Am Aston #98 wins from Ferrari #83 and Ferrari #72
20:40:52 Fastest lap by Hartley in Porsche #17 with 1:57.972
20:42:11 31 cars classified at the finish only 3 retirements
 
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