Nissan revient au MansLe constructeur japonais Nissan viendra affronter directement Audi, Porsche et Toyota lors des 24 Heures du Mans 2015 ainsi qu’en Championnat du Monde d’Endurance.
 

 

Le programme LM P1 a été annoncé le '23' mai, est-ce un hasard ?

En Japonais, le chiffre '2' se prononce 'NI' et '3' se prononce 'SAN'. 23 est donc le numéro fétiche du constructeur NISSAN.

Le mois de mai est le 5ème mois de l'année. '5' se prononce 'GO'. Le 23 mai se prononce donc 'Go, NISSAN !!!"

 

Go Nissan

C’est au cours d’une conférence de presse extraordinaire tenue à Londres ce vendredi 23 mai que Andy Palmer, Vice-Président Exécutif et responsable de la planification de Nissan ; Soichi Miyatani, Président de Nismo et Darren Cox, Directeur de la marque, du marketing et des ventes de Nismo, en compagnie de Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, ont annoncé le retour de Nissan à partir de 2015.

La saison prochaine, lors des 24 Heures du Mans mais aussi au cours de toute la saison du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, le constructeur alignera deux ‘’Nissan GT-R LM NISMO’’ en catégorie LM P1.

Quatrième constructeur mondial, l’alliance Renault-Nissan viendra ainsi affronter directement pour la victoire au classement général au Mans mais aussi en FIA-WEC les deux leaders mondiaux du marché automobile : Toyota ainsi que le groupe VAG, fort de ses marques Audi et Porsche.

 

Nissan aux 24 heures du Mans

La première Nissan engagée aux 24 Heures du Mans le fut en 1986 avec une présence régulière (officielle ou non) de la marque jusqu’en 1999 puis avec un retour en tant que motoriste depuis 2011.

Première participation avec deux voitures en 1986 pour le 3ème constructeur mondial de l’époque. Le moteur V6 turbo est annoncé à 1 000 cv dans un châssis R 86V ! C’est pourtant un châssis R 85V, vainqueur aux 1 000 km du Mont Fuji l’année précédente, qui avait fait de Nissan le premier constructeur japonais à inscrire son nom au palmarès d’une épreuve de championnat du monde. Cette participation se solde par un abandon pour la R 86V et une 16e place au général pour la R85V.

1987 Avec un nouveau châssis développé par March et un moteur V8, les deux voitures abandonnent.

1988 Deux voitures au départ des 24 Heures du Mans et une 14ème place.

1989 Nouvelles coques développées cette fois avec Lola. Le moteur V8 bi-turbo de 3,5 litres permettait une vitesse de pointe supérieure à 380 km/h. L’une des trois voitures engagées luttera aux avants postes avant d’abandonner au tiers de la course comme les deux autres.

1990 Ce devait être l’année Nissan avec sept voitures au départ dont cinq officielles. On retiendra que, pour la première fois une voiture japonaise occupe la pole position (signée Mark Blundell en 3’27’’02 plus de 6 secondes de mieux que la deuxième qualifiée !) puis que, au 11ème tour de course, pour la première fois là
-aussi, un pilote japonais (Hoshino) sur une voiture japonaise occupe la tête de la course. Cette machine terminera finalement 5ème, meilleur classement jusqu’alors d’une auto et d’un équipage japonais.

1994 Deux Nissan 300 ZX officielles ayant déjà remportées Sebring et Daytona sont alignées. La meilleure des deux était encore 4ème à 4 heures de l’arrivée, terminant finalement 5ème au général et 1ère en IMSA GTS.

1995 Deux GT non officielles dont l’une terminera 10ème.

1996 Deux GT non officielles et une place de 15ème.

1997 Trois GT1, cette fois à coques carbone et V8 bi-turbo, candidates à la victoire, une seule à l’arrivée : 12ème.

1998 Trois R391 au départ et une belle 3ème place confortée par les 5ème et 6ème places des deux autres.

1999 Deux voitures découvertes dont un châssis Courage et un nouveau moteur V8 atmosphérique de 5 litres qui la placera jusqu’au 4ème rang avant l’abandon.

2011 Nissan revient en tant que motoriste en catégorie LM P2, équipant trois voitures. Un coup de maître puisque la victoire revient à la Zytek Z11 SN-Nissan pilotée par Ojjeh, Kimber-Smith et Lombard.

2012 Nissan équipe treize équipes en LM P2 mais est aussi motoriste et partenaire technique de la Nissan-DeltaWing, première voiture engagée dans le cadre du 56e Stand, contrainte à l’abandon suite à un accrochage.

2013 Des moteurs Nissan équipaient 17 des 22 engagés de la catégorie LMP2 avec une nouvelle victoire à la clef grâce à la Morgan de Baguette, Plowman, Gonsalez. Les moteurs du constructeur monopolisèrent les autres premières places de la catégorie !

Pour 2014, 15 des 19 voitures engagées en LM P2 sont encore propulsées par Nissan. Le constructeur aligne aussi sa révolutionnaire ZEOD dans le cadre du 56e Stand.

En 2015, Nissan alignera deux nouvelles LM P1 baptisées : Nissan GT-R LM NISMO

 

Historique de toutes les Nissan vues aux 24h du Mans

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