Patrick DempseyPatrick Dempsey alias Docteur Mamour, Joe Foster et Patrick Long seront réunis pour la 82ème édition des 24 heures du Mans, les 14 et 15 juin prochain. La Porsche 911 RSR du Dempsey Racing-Proton est engagée dans le groupe GTE-Am.
 
Pour le héros de Grey's Anatomy et son ami Joe Foster, il s'agira de la 3ème participation au Mans. Patrick Long viendra les épauler.
 

 

En 2013, le duo Dempsey, Foster avait déjà été renforcé par Patrick Long qui est le seul pilote américain de l’usine Porsche. Performant durant toute la course, l’équipage avait finalement échoué à la quatrième place de son groupe. Pour l’édition 2014, les trois pilotes se partageront le volant de la Porsche n°77.

« Nous avons disputé nos premières 24 heures du Mans en 2009 et lorsque nous sommes revenus en 2013, j’ai immédiatement réalisé à quel point cette course me manquait ».

« Le grand show de la course, l’incroyable passion qui anime tous ces fans et l’excellent travail de l’organisateur font que le Mans est indiscutablement l’évènement phare de toute notre saison. Nous sommes honorés de pouvoir y revenir pour une deuxième année consécutive. Ce sera pour Joe et moi, notre troisième participation et nous voulons vraiment remercier Porsche et l’ensemble de nos partenaires d’avoir  rendu cela possible ».

Dans le cadre d’un partenariat avec Porsche AG, le talentueux pilote usine Patrick Long revient renforcer l’équipe, il a remporté sa classe en 2004 puis en 2007. Marc Lieb, qui pilote l’une des Porsche 919 officielle était déjà venu prêter main forte à l’écurie Dempsey lors des 24 heures de Daytona en début d’année.

 

Les premiers pas de Patrick Dempsey en sport automobile

La première expérience de Patrick Dempsey avec le sport automobile remonte à 2004 lorsque sa femme lui offre un stage de pilote de 3 jours ou Il se mesure a d'autres passionnés dans la Panoz Racing School. Il participe ensuite à
la Toyota Pro/Celebrity Race à Long Beach, à la coupe Mazda MX-5 Cup et à la Panoz GT Series.

En 2007, ce sont les débuts en Rolex Series GT à Miller Motorsports Park avec Foster.


Vous qui incarnez le Dr Shepherd dans la série télé Grey’s anatomy, comment abordez vous les 24 Heures du Mans ? Est-ce une récréation ou un défi sportif ?
Pour un acteur, comme pour un docteur ... , je suis en pleine forme physique et j’entretiens régulièrement ma condition. Donc j’aborde l’épreuve avec un esprit sportif, même si, il est vrai, cette «escapade» en France est un instant de pause entre deux tournages.

Vous pilotez sur les circuits américains et vous êtes collectionneur d’automobile. Qu’est-ce qui vous pousse à venir au Mans ?
Je vous confirme que je suis un vrai passionné de voitures, depuis ma plus tendre enfance, influencé par mon père qui l’était aussi. Quand j'étais gamin, le vendredi soir, il m'offrait une Matchbox. J'ai commencé à les collectionner, aujourd'hui elles sont juste un peu plus grandes.

Le Mans est pour moi un mythe, et j’y suis venu la première fois comme spectateur en 2004. C’était le début de Grey’s anatomy, et personne ne me connaissait sauf Don Panoz qui m’avait invité. C’est d’ailleurs chez lui que j’ai pris des leçons de pilotage, sur son circuit de Road Atlanta.

Quand je suis au Mans, je ressens tout le poids de l’histoire des 24 Heures. Courir Le Mans est un rêve de gosse. J’ai le souvenir de Steve McQueen dans son film Le Mans, de Paul Newman qui a terminé 2e en 1979 avec une Porsche 935. Je vais moi aussi écrire mon histoire au Mans. C’est formidable !

Comment est née cette passion ?
J'ai toujours adoré les voitures. J'ai aussi une collection de vieux modèles et je leur trouve un côté romantique et mystérieux. J'ai une tendresse particulière pour la toute première auto que je me suis offerte pour mes 18 ans, une porsche de 1963 que j'ai toujours d'ailleurs. Je reconnais que c'est très onéreux, mais je préfère nettement investir mon argent dans le hobby plutôt qu'en bourse.
 

 

Pin It