Le Mans 2014Le comité d’endurance vient d’entériner quelques décisions importantes concernant le règlement technique 2014 des voitures de la catégorie LM P1 ainsi que le règlement sportif ayant trait aux catégories LM GTE. Ces décisions ont un effet immédiat.
 

 

Modification de l’Annexe B

Suite aux essais sur piste comme au banc menés par les constructeurs engagés en catégorie LM P1, le tableau définissant les valeurs d’énergie des voitures a été ajusté, grâce aux mesures déclarées par les équipes, puis publié. Il définit très précisément la quantité de carburant maximal utilisable sur un tour du circuit des 24 Heures du Mans.

En fonction de cette base de référence, les données relatives aux tracés de Silverstone et Spa – qui accueilleront les deux premières manches du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA 2014 - ont été extrapolées compte tenu de leur développement.
C’est ainsi que l’allocation en carburant – mesurée en énergie – a été finalisée en fonction des valeurs de consommation spécifique (rapport entre consommation et performance) déclarées par les constructeurs. Bien sûr cette quantité dépend aussi toujours de la puissance du ou des systèmes hybrides embarqués dans les voitures.

L’objectif de cette règle est de garantir l’équivalence technologique entre les différents carburants et ainsi de donner des chances de victoires identiques.
Un premier tableau avait été dressé en décembre 2013 ; il a été modifié suite aux enseignements tirés lors des essais et roulages menés jusqu’à fin mars et ce avec l’assentiment des constructeurs.

Ce tableau sera en vigueur jusqu’au terme des 24 Heures du Mans 2014. S’il doit être modifié, il le sera avant la quatrième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, qui se déroulera sur le Circuit des Amériques (Austin, Etats-Unis) le 20 septembre 2014 et cet élément modifié ne le sera plus avant le terme des 24 Heures du Mans 2015.

Diamètre des brides de ravitaillementemières épreuves.

Moteur essence : 25,7 mm pour Silverstone et Spa-Francorchamps et 25,9 au Mans.
A noter que la hauteur des réserves de carburant est de 2,60 m au Mans et de 2 m sur les autres circuits. Les réservoirs des voitures essence étant plus volumineux de 14 litres que ceux des machines diesel (68,3 litres contre 54,3 litres), la bride des ‘’essence’’ est plus grande que celle des ‘’diesel’’.

Rebellion Racing

Suite à la demande de Rebellion Racing, le comité d’endurance accepte que cette équipe utilise ses Lola-Toyota modèle 2013 LM P1 des saisons précédentes lors des premières courses de la saison 2014. Elles doivent néanmoins utiliser une bride d’admission d’air de 44,4 mm, peser au minimum 890 kilos et être équipées d’un réservoir de 83 litres.

Catégories LM GTE Am et LM GTE Pro

Dans le cadre de la balance des performances de ces deux catégories, il a été décidé de rehausser la hauteur de caisse avant des Aston Martin Vantage de 5 mm pour la porter à 55 mm à l’image de toutes les autres voitures de la catégorie. Il a aussi été décidé d’abaisser de 15 kilos le poids des Aston Martin.

La bride d’admission d’air des Porsche GT3 RSR (997) a été portée à 1,6.

La première manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA se déroulera le 20 avril à Silverstone (GBR) ; la deuxième le 3 mai à Spa-Francorchamps (BEL).
Les 24 Heures du Mans, sommet du calendrier, se disputeront les 14 et 15 juin prochains.
 

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