Audi in the cityLa nouvelle Audi R18 e-tron quattro n'a pas fait ses premiers kilomètres sur la légendaire piste de l'Ouest de la France, mais au milieu de la circulation urbaine du Mans.
 
 
 
 
 
 
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Tom Kristensen, recordman de victoires au Mans avec 9 succès a pu conduire son nouveau bolide de la cathédrale Saint-Julien au centre-ville jusqu'au circuit. La nouvelle LMP1 a fait environ 10 kilomètres avant de boucler un tour du circuit Bugatti.

 

«Je participe aux 24h du Mans depuis 1997, mais c'est  une grande première pour moi, c'est fou, c'est vraiment très excitant », a déclaré Tom Kristensen, qui en 2006 avait déjà roulé dans le traffic parisien lors de la présentation de l'Audi R10 TDI.

 

 Il faut rappeler qu'il y a plusieurs décennies, les pilotes se rendaient au Mans au volant des bolides de course. Plus récemment (jusqu'en 1975), les écuries logaient à proximité du circuit (La Châtre, le Grand Luçé etc), la mécanique se faisait dans des garages locaux et les voitures de course rejoignaient le circuit le plus souvent par la route.

 


Les couleurs

Les couleurs sont symboliques, explique Dirk van Braeckel , responsable de la conception Motorsport et projets spéciaux chez Audi . L'argent souligne les succès passés en course. Le blanc est associé à l'hybride, il est utilisé de manière asymétrique afin de symboliser la complexité de cette technologie. La troisième couleur est noire. Nous l'avons utilisé pour les ailes avant et arrière et sur les côtés. Le noir sur le capot moteur est destiné à représenter une épine dorsale. Un peu de rouge complète le tout, c'est la couleur Audi.

En raison de son orientation longitudinale les graphiques expriment la vitesse qui est si typique du Mans. Les jantes possèdent également un segment rouge et en fonction de la vitesse de rotation de la roue, le rendu donne un effet très dynamique.

 

Le choix technique

La cylindrée du moteur V6 TDI est portée de 3,7 litres à 4L. Après avoir testé différents systèmes de récupération d'énergie, Audi a décidé de concourir dans la catégorie jusqu'à deux mégajoules d'énergie.

«L'énergie est stockée dans un système à volant d'inertie . Nous avons opté pour ce concept après des tests approfondis », explique le Dr. Wolfgang Ullrich  «À notre avis, il offre un équilibre optimal entre efficacité, taille, poids, réactivité, maniabilité et durabilité qui sont  des conditions sine qua non pour un succès au Mans."

 

A la fin de cette présentation, la nouvelle R18 e-tron quattro prenait la route – dans son camion atelier - du circuit du Castellet, pour participer vendredi 28 et samedi 29 avril aux deux jours d’essais collectifs programmés dans le Var en préambule à la première manche du Championnat du Monde d’Endurance qui se disputera le 20 avril à Silverstone (Royaume-Uni).

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