Pilotes Porsche 2014Stuttgart. Porsche Motorport aura une programme 2014 ambitieux. En plus de son nouveau projet LMP1, l'usine par l'intermédiaire de l'équipe Manthey va engager deux 911 RSR dans le Championnat du Monde d'Endurance(WEC) ainsi qu'aux 24 Heures du Mans.

 

Les pilotes de la Porsche 919 hybride

A l'occasion de la nuit des champions Porche, le samedi 14 décembre 2013 à Weissach, le jeune Néo-Zélandais Brendon Hartley (24) et l'Allemand Marc Lieb (33) ont été confirmés comme pilotes. Ils viennent rejoindre Timo Bernhard (DE,32), Romain Dumas (FR,36), Neel Jani (CH,30) et l'Australien Mark Webber (37).

Fritz Enzinger, responsable du projet LMP1 explique: «Nous avons eu un nombre important de candidats de toutes les classes pour les deux 919 hybrides. Nous étions à la recherche de l'expérience, de la vitesse pure et de la compréhension technique".

La nouvelle LMP1 s'appelle 919 Hybride. Ce nom reprend la numérotation Porsche vue par le passé avec la légendaire Porsche 917.


Hartley et Lieb rejoignent l'équipe de pilotes

Timo Bernhard et Romain Dumas ont été les premiers pilotes à être sélectionnés. Les deux pilotes apportent l'expérience de sept victoires dans des courses de 24 heures - Nürburgring, Daytona ,Spa et une victoire ensemble aux 24heures Mans avec Audi. En Juillet 2013, l'ex- pilote d'essai de Formule 1, Neel Jani a rejoint l'équipe tout comme Mark Webber qui de son côté abandonne la F1. Brendon Hartley et Marc Lieb complétent l'équipe .

Pilotes Porsche LMP1 2014


Le Néo-Zélandais Brendon Hartley a quitté son pays natal très tôt pour tenter de réussir dans le sport automobile en Europe. Après des succès en Formule Renault puis en Formule 3, il signe un contrat comme pilote d'essai en Formule 1 mais il sait que ses chances de faire une course sont minces. Ainsi, parallèlement à ses engagements de F1, Hartley s'est tourné vers les courses de voitures de sport. "Je suis incroyablement fier que Porsche m'ait choisi. J'ai été très impressionné par ma première participation au Mans, mais y participer en LMP1 pour un constructeur emblématique comme Porsche est une autre dimension" .

Marc Lieb avait 20 ans quand sa carrière de pilote de pilote a décollé. En l'an 2000, il a remporté la sélection 'pilote Porsche Junior'. En plus d'une série de victoires de classe, il a également remporté cinq courses de 24 heures dont quatre victoires sur le circuit du Nürburgring et une à  Spa. « J'ai eu la chance de remporter des victoires avec Porsche dans le monde entier ", a déclaré Lieb , " même dans la classe GT au Mans. Les gens posaient toujours la question sur un retour de Porsche en LMP1. Depuis que le projet a reçu le feu vert , je ne voulais qu'une chose: être impliqué. Le Mans  et Porsche, je ne peux vraiment rien dire tellement je suis excité".

Vainqueur de neuf Grand Prix, le pilote Australien Mark Webber a pris le volant de la 919 hybride pour la première fois il ya quelques jours à Portimão, au Portugal .

Timo Bernhard a un peu plus de kilomètres à son actif . "Je travaille avec Porsche depuis 15 ans. Durant la phase de développement, toutes vos compétences sont nécessaires. Le premier principe est de ne pas rouler vite. Il faut ressentir les réactions de la voiture et partager les moindres détails avec les ingénieurs"

Romain Dumas qui célèbre son 36e anniversaire aujourd'hui lors de la Nuit des Champions, a souligné : «Nous sommes une bonne équipe pour développer l'hybride 919 . Nous avons beaucoup de travail devant nous. La victoire de classe 2013 avec Marc Lieb et Richard Lietz dans la 911 RSR de l'usine était un super début mais nous allons affronter de nouveaux défis avec  des innovations techniques très complexes."

Neel Jani résume : " J'ai toujours rêvé de lutter et de gagner en WEC et au Mans. Pour ce faire vous devez faire partie d'une équipe de pointe et j'y suis maintenant. Courir pour Porsche est un grand honneur et ça implique beaucoup de responsabilité . Nous voulons écrire un nouveau chapitre de la grande histoire du sport automobile avec Porsche, même si cela prendra un peu de temps car la technologie est totalement nouvelle".

Pilotes Porsche 2014

 

 

Fred MakoFrédéric Makowiecki a signé comme pilote officiel Porsche. Le pilote Français agé de 33 ans va rejoindre les rangs de l'équipe GT avec une 911 RSR. Makowiecki , qui préfère qu'on l'appelle Fred Mako, est un habitué des Porsche. Il a plus de neuf ans d'expérience au volant de 911. Une de ses plus belles victoires est le titre Porsche Carrera Cup 2010 en France. "Frédéric Makowiecki est l'un des pilotes les plus rapides et les plus expérimentés en GT », dit Hartmut Kristen, responsable de  Porsche Motorsport . "Il a beaucoup d'expérience sur pratiquement toutes les pistes de course. Il sait précisément comment conduire une Porsche 911. Je suis très impatient de travailler avec lui."

 


Porsche acquiert une participation majoritaire dans Manthey Racing GmbH

Porsche a acquis une participation de 51 pour cent dans Manthey Racing GmbH. "Je suis sûr que cela va nous aider pour relever les nouveaux défis en WEC et je suis impatient de travailler avec Olaf Manthey , Nicolas Raeder et Martin Raeder " explique Wolfgang Hatz .

Equipe Manthey
 

Les succès de Porsche aux 24 heures du Mans, plus de 100 victoires de catégories

 

Pin It