Pole Position 2013La pluie et les incidents de piste n’ont pas permis que les concurrents se lancent dans la traditionnelle chasse à la pole position lors des deux dernières séances qualificatives des 24 Heures du Mans 2013. Du coup, la voiture la plus rapide mercredi soir partira depuis la première place samedi 22 juin à 15 heures, la pole position étant le fait de l’Audi n°2 pilotée par Loïc Duval, Tom Kristensen et Allan McNish.

Le ciel n’a pas aidé la deuxième séance qualificative en ce jeudi 20 juin. A 18 h 45, soit un peu moins de quinze minutes avant que soit lancée cette session d’essai, une averse orageuse s’abattait sur les deux tiers du tracé. Les concurrents prenaient un à un une piste devenue très piégeuse mais bien évidemment il était impossible de signer le moindre chrono significatif. Et, alors que le bitume s’asséchait, la sortie de piste de l’Oreca 03-Nissan n°40 dans la ligne droite des Hunaudières entraînait l’arrêt de cette séance alors qu’il restait théoriquement trente-deux minutes d’essais.

De manière à ne pas pénaliser les concurrents, la Direction de Course décidait d’avancer de trente minutes la troisième et dernière séance qualificative portant sa durée à deux heures trente.
C’est ainsi que les concurrents reprenaient la piste dès 21 h 30 et non à 22 heures comme prévue.

A 23 h 17 alors qu’il restait 43 minutes d’essais seulement, les concurrents repartaient à l’assaut après de nouvelles interruptions.
Au final, le meilleur temps réalisé mercredi en LM P1 n’a pas été amélioré.

Loic Duval Poleman 2013

C’est ainsi que la pole position sera occupée par l’Audi n°2 (Duval, Kristensen, McNish) grâce au 3’22’’439 signée Loïc Duval le 19 juin.

Le Mans, Home of Audi

Cette R18 e-tron-quattro partira devant les deux voitures sœurs la 1 (3’23’’696), qui parvenait in extremis grâce à André Lotterer à améliorer son temps de mercredi devant la 3 (3’24’’341). Première Toyota, la TS 030 Hybrid de Wurz, Lapierre et Nakajima (3’26’’654) partira de la quatrième place, se classant à 4’’3 du meilleur temps.
En LM P2, le meilleur chrono fut in extremis raflé par Olivier Pla, au volant de la Morgan-Nissan n°24 qu’il partage avec Alex Brundle et David Heinemeier Hansson, en 3’38’’621. La deuxième classée est l’Oreca 03-Nissan n°26 (3’39’’535) devant la Zytek-Nissan n°38 (3’40’’459).

La catégorie LM GTE Pro reste la propriété d’Aston Martin comme mercredi mais la 99 (Makowiecki, Senna, Bell), déjà la plus rapide mercredi en qualifications a amélioré son chrono pour le porter à 3’54’’635 terminant devant une autre Aston Martin, la 97 (3’55’’455) et la première Porsche, la n°92 en 3’55’’491. Même domination de la marque anglaise en LM GTE Am grâce aux incontournables Nygaard, Poulsen et Simonsen (n°95, 3’55’’776) devant la Porsche n°88 (3’58’’889) et l’Aston Martin Vantage V8 n°96 (3’59’’805).

Les concurrents des 24 Heures du Mans reprendront la piste samedi 22 juin à 9 heures pour le Warm-Up, long de 45 minutes avant le départ de cette édition spéciale des 90 ans à 15 heures en ce même samedi.

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