Greaves Motorsport disputera le Championnat du Monde d’Endurance en 2012

le mans 2011 Zytek Greaves MotorsportVictorieuse en LM P2 aux 24 Heures du Mans et championne Le Mans Series dans cette catégorie, l'équipe Greaves Motorsport disputera le Championnat du Monde d’Endurance en 2012.

 

Quel est le programme de Greaves Motorsport pour la saison 2012 ?
Tim Greaves : En catégorie LM P2, Greaves Motorsport disputera à la fois le Championnat du Monde d’Endurance, la saison Le Mans Series, et bien entendu les 24 Heures du Mans, avec une voiture dans chaque championnat, et les deux réunies au Mans.

Deux voitures dans deux championnats distincts. Un gros objectif…
L’Automobile Club de l’Ouest a annoncé que le Championnat du Monde FIA et les Le Mans Series ne se disputeront pas sur les mêmes week-ends. Mon fils Jacob, le Team Manager de Greaves Motorsport, a travaillé dur sur la logistique et les différents scénarios possibles. Je pense que c’est difficile, mais faisable.

Disputer de front deux championnats doit être très difficile sur le plan de la logistique, compte tenu de l’étendue de la tâche…
Depuis que Greaves Motorsporta fait ses débuts en compétition en 2007, nous avons toujours disposé d’un jeu complet de pièces de rechange. Il nous faut doubler ce stock car nous ne pourrons pas compter sur l’aide des fabricants une fois en piste, particulièrement de l’autre côté de la planète. Nous avons commandé des containers adaptés pour le transport par avion afin de réduire les coûts. Nous pourrons ainsi les préparer et les décharger plus efficacement, ce qui laissera le maximum de temps restant pour préparer la voiture.

A la suite du départ en retraite de Karim Ojjeh (propriétaire de la Zytek engagée cette année), il va vous falloir acheter deux nouveaux châssis. Avez-vous déjà décidé lesquels ?
Ca, c’est la partie la plus compliquée du processus de décision pour l’avenir. Nous avons soigneusement étudié toutes les possibilités. Le châssis le plus rapide est l’Oreca, mais il semble souffrir de malchance et de soucis mineurs de fiabilité. Toutefois, on peut sans doute en dire autant de tous les prototypes. Nous pensons que la préparation de l’équipe et son souci du moindre détail feront la différence. Nous aimerions bien essayer le coupé Lola. Sur le papier, il a l’air de faire l’affaire et semble fournir le meilleur rapport prix/performance. Ca représente un investissement total d’un million de livres et il nous faut aussi prendre ce détail en compte. La Zytek est suffisamment rapide, nous l’avons prouvé et nous savons également en tirer le meilleur. Mais rien n’est signé pour l’instant.

Deux Zytek semblent donc tenir la corde…
On va voir. Nous espérons annoncer notre choix la semaine prochaine.

Vous avez l’intention de poursuivre avec le moteur Nissan ?
Bien sûr. Notre relation avec Nissan a débuté en 2009 lors de notre première rencontre à Silverstone et a continué à se développer depuis lors, avec le programme moteur en collaboration avec Zytek. Il nous faut également remercier Renate Ojjeh, dont l’implication a permis ce partenariat, et un moteur particulièrement performant en est sorti. Nous avons fait pas mal de chemin en deux ans.

Les pilotes actuels figurent-ils dans le programme 2012 ?
Nous avions un super équipage en 2011, mais le départ en retraite de Karim nous contraint à quelques changements. Tom Kimber-Smith et Olivier Lombard ont fait un boulot fantastique l’an dernier, et nous souhaitons vivement trouver le moyen de les garder avec nous, c’est une priorité pour l’équipe.

Communiqué Greaves Motorsport

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