Quatuor de V12 en prélude aux 24 heures du Mans 2012

Matra MS670 40 ans1972 Le règlement interdit désormais les cylindrées supérieures à 3 litres, exit donc les Porsche 917 et Ferrari 512. Il y a 22 ans qu'une marque tricolore n'a pas gagné au Mans. Matra après ses victoires en F1 s'attaque à la légendaire épreuve Mancelle avec quatre voitures.

 

Matra MS670 40 ans

Henri Pescarolo n'est pas dans les plans initiaux pour Le Mans. Entre Jean-Luc lagardère et Henri Pescarolo, les relations se sont brouillées.

"Fin 1970, ce fût une catastrophe pour moi. Jean Luc Lagardère m'a fait devenir pilote de course en m'mbauchant en 1965 et il a brisé ma carrière fin 70 en m'éjectant de l'équipe Matra Formule 1 alors que j'avais fait troisième à Monaco et marqué des points trois ou quatre fois dans la saison. Pour Moi, l'année 71 était l'année pour gagner. Des mauvais conseillers ont alors dit que Beltoise n'était pas un bon premier pilote, qu'il fallait absolument un meilleur pilote que Jean-Pierre. Ils ont donc engagé Chris Amon qui était la vedette chez Ferrari. Jean-Pierre est devenu officiellement second pilote et il n'y avait pas de place pour un troisième. On m'a donc mit dehors avec très peu d'égard sur mes résultats de 70. A partir de ce moment là, j'étais détruit psychologiquement. Je ne m'y attendais pas dutout et je ne voulais plus endendre parler de Matra".

Matra a tous les atouts pour vaincre en 1972, et l'écurie le rappelle tardivement pour Le Mans. Henri Pescarolo se laisse convaincre. Il est associé à Graham Hill, mais ce choix ne l'enchante guère.

"Je n'étais pas très chaud pour rouler avec lui, j'avais peur que durant la nuit, sous la pluie ou dans le brouillard il ne soit pas suffisamment motivé. Il voulait la trilogie, champion du monde F1, Indianapolis et maintenant vaincre au Mans. Je dois admettre que la nuit sous la pluie, il a été extraordinaire. Ce fût donc un bon retour chez Matra quand même".

A l'arrivée, la paire Henri Pescarolo, Graham Hill devance l'équipage François Cevert, Howden Ganley. La marseillaise résonne à nouveau dans la Sarthe, Matra Simca réalise même un doublé. C'est le début de la trilogie victorieuse de Matra au Mans.

Pour fêter les 40 ans de cette victoire, quatre Matra ont effectuées deux boucles du circuit le samedi entre 12h35 et 12h50 en prélude aux 24 heures :
- Le châssis victorieux en 1972, Matra-Simca MS 670, propriété du groupe Lagardère
- deux exemplaires des machines alignées en 1973 – Matra-Simca MS 670 B - dont celle qui emporta l’épreuve
- la voiture victorieuse en 1974, autre Matra-Simca MS 670 B, qui fait partie des collections de l’automobile Club de l’Ouest.

 

Les pilotes choisis pour les mener à cette occasion sont évidemment emblématiques : Henri Pescarolo, au volant lors des trois succès ; Gérard Larrousse, vainqueur en 1973 et 74 au côté de Pescarolo ; Josh Hill, fils de Damon Hill et petit-fils de Graham Hill, et Jean-Pierre Jabouille qui par trois fois monta sur le podium des 24 Heures du Mans.

Hill Pescarolo Jabouille Larrousse

 

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