24h LeMans 2008 53 Aston Martin DBR9 Vitaphone Racing Team

Grâce à ses excellents résultats en FIA-GT, le Vitaphone Racing a gagné un engagement aux 24 heures du Mans 2008. En 2007, l’écurie avait obtenu le même privilège mais avait décliné l’invitation. La voiture utilisée en FIA-GT est une Maserati MC 12 et celle-ci  n’est pas conforme au règlement de l’ACO.

Pour 2008, l’écurie  a trouvé une alternative. Rétrocession de l’engagement ? Faute d’être dans le secret des dieux, il faut bien reconnaitre que la voiture qui est sur la piste est une Aston Martin  d’une autre équipe : le Strakka Racing.

Entre une belle carrière en F3 et en F3000 (4e du championnat international en 1992), Michael Bartels a fait une courte apparition en F1 en 1991 (4 fois non-qualifié sur Lotus). Après la monoplace, il s'est reconverti avec bonheur au DTM, puis au GT.

D'abord avec Zakspeed au volant d'une Porsche 911 GT1 en 1998. Au passage, il a remporté deux fois les 24 Heures du Nürburgring sur Opel (2000 et 2001). Avec le soutien de Vitaphone, il a monté son équipe en 2003, d'abord pour participer au championnat V8 Star avec une Opel Omega. En 2004, le Vitaphone Racing Team passe au FIA-GT avec une Saleen S7R, qui l'emporte à trois reprises. 2005 voit le passage à la Maserati MC12 : c'est le début d'une période faste qui va faire de Vitaphone l'équipe de référence du FIA GT. Avec trois titres Equipes consécutifs, deux titres pilotes (Bartels-Bertolini en 2006 et Bartels en 2007) et deux victoires aux 24 Heures de Spa, en 2005 et 2006. Ces résultats valent à l'équipe allemande d'être invitée au Mans depuis deux ans et après avoir décliné cette invitation en 2007, la Maserati n'étant pas conforme au règlement ACO, Vitaphone a décidé de l'honorer cette année en engageant une Aston Martin. 

(Media Guide Aco/Réalisation Infos Courses Association)

 

Filiale de EDM Motorsport, Le Strakka Racing a fait l’acquisition de l’Aston Martin DBR9 (Châssis 04) en 2006. Aux mains de Peter Hardman et de Nick Leventis, l’Aston Martin a participé à la manche de LMES à SPA. Pour le Mans, la paire britannique sera épaulée par un Brésilien de l’équipe Vitaphone : Alexandre Negrao plus connu sous le pseudonyme de Xanti.

 

Peter Hardman a débuté le sport automobile en 1983.  Il a participé au Mans en 1993 et 1994 au volant de la Lotus Esprit de l’équipe Chamberlain. Depuis, il dispute régulièrement des courses historiques et gère la carrière de jeunes talents, dont celle de Nick Leventis.

   

53

VITAPHONE RACING TEAM

ASTON MARTIN DBR9 (5993A)

lm2008 53 aston martin dbr9 vitaphone

NEGRAO Alexandre

BRA né le 14.10.1985 à Campinas

 

HARDMAN Peter Alan

GBR né le 07.09.1964 à Redditch

 

LEVENTIS Nick

GBR né le 31.01.1980 à Londres

 

 

Journée Préliminaire

Les trois pilotes sont considérés comme débutants au Mans et vont accomplir les 10 tours obligatoires. Xandi réalise le 8ème temps des GT1 en 4.01.065 lors de la 1ere demi-heure de l'après midi. Le drapeau rouge puis la pluie rendront toute amélioration impossible.

lm2008 53 aston martin dbr9 vitaphone equipage

Les essais

Peter Hardman se charge de trouver les réglages lors de la 1ere demi-séance qualificative. C'est lui qui réalisera le meilleur temps de la voiture lors de la séance du jeudi en 3.53.475. (9eme temps ds GT1). L'objectif est de terminer l'épreuve.

La course

Peter Hardman prend le départ, et se positionne à la 8eme place des GT1 après 5 tours. Un tête à queue à la chicane Ford lui fait perdre une place au détriment de la DRB9 du Team Modena. Il repassera son adversaire avant la fin de la 1ère heure. Après 2 heures, la voiture est 7eme.

19h45 Une panne électrique oblige le pilote Brésilien a repassé dans les stands. Le remplacement de l'alternateur nécessitera 30 minutes d'immobilisation.  

22h15, Peu avant la courbe d'Indianapolis, Nick Leventis alors au volant entend un grand bruit provenant de l'arrière de la voiture. La pression d'huile chute immédiatement et le pilote est contraint de s'immobiliser. Le moteur est cassé.

Après 82 tours couverts, c'est l'abandon.

15:00:00

HARDMAN P.

START

 

15:33:00

HARDMAN P.

134

TETE A QUEUE ET REPART

15:44:29

HARDMAN P.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANT

15:45:32

HARDMAN P.

 

 

16:33:50

HARDMAN P.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANT

16:35:18

LEVENTIS N.

 

 

17:29:11

LEVENTIS N.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANTCHANGEMENT ROUE AV/AR

17:31:00

NEGRAO A.

 

 

18:14:48

NEGRAO A.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANT

18:15:47

NEGRAO A.

 

 

18:59:20

NEGRAO A.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANT

19:00:46

HARDMAN P.

 

 

19:45:17

HARDMAN P.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANTCHANGEMENT ROUE AV/ARALTERNATEUR

20:15:52

LEVENTIS N.

 

 

21:06:07

LEVENTIS N.

STANDS

RAVITAILLEMENT CARBURANT

21:07:31

LEVENTIS N.

 

 

22:03:42

LEVENTIS N.

42

TOUT DROIT ET REPARTRALENTI

22:15:00

LEVENTIS N.

 

ABANDON : MOTEUR CASSE

Les temps

Journée préliminaire    4.01.065       

Qualification 1            3.57.371

Qualification 2            3.53.475  Hardman

( 3.57.371 Negrao - 4.08.030 Leventis )

Warm up                    3.57.618

Meilleur tour               3.55.102

 

VITAPHONE RACING

Propriétaire

Bartels Motor Sport Gmbh

Team Manager

Jens Hagelaver

Directeur Technique

Paul Dunkley / Jens Hagelaver

Ingénieur voiture

Wolfgang Knobloch

Ingénieur moteur

Richard Grounsell

Chef mécanicien

Paul Dunkley

Base

Hernborn DEU

Site web

www.vitaphone-racing.de

 

 

ASTON MARTIN DBR9

Moteur

Aston Martin 5993 cm3  

- Type

V12 à 60°, Type DBR9, alu

- Disposition

Longitudinal, central AV, non porteur

- Distribution

Double ACT, 4 soupapes par cylindre

- Alimentation

Injection électronique Magneti Marelli

- Allumage

Pectel Type T 10S, Bougies Champion

- Suralimentation

Atmo

- Puissance

575 cv à 5750 tr/min

- Régime Maxi

7000 tr/min – En course 6500 tr/min

- Couple

700 Nm à 5250 tr/min

- Restriction

2 brides de 30.7 mm

Transmission

Embrayage AP 3 disques carbone - Antipatinage

- Boite de vitesse

XTRAC type 379 longitudinale, 6 vitesses séquentielles

Châssis

DBR9/4 Coque autoporteuse en aluminium

- Concepteur

Aston Martin Racing / Prodrive 

- Suspensions

AV AR Double triangles, poussants et combinés ressorts-amortisseurs 

Freins

Etriers Brembo 6 pistons AV/AR – Disques Brembo carbone

Amortisseurs

Koni

Carrosserie

GT en carbone et aluminium

- Concepteur

Aston Martin – Ian Ludgate

Jantes OZ

OZ  18’’

Pneus

Michelin

Divers

Direction assistée électrique Kayaba – Air conditionné mécanique

 

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