Victoire Audi R10 en 2007

Digne héritière de l’Audi R8, grande dominatrice des courses d’endurance de 2000 à 2005, l’Audi R10 est présentée au public le 13 décembre 2005 au pied de la tour Eiffel. Sa principale particularité est d’être équipée d’un moteur diesel, une grande première en compétition automobile moderne (la première diesel au Mans fût une Delettrez en 1949).

 

La première apparition en course s’effectue le 18 mars 2006, lors des 12 heures de Sebring. Tom Kristensen, Alan Mc Nish et Rinaldo Capello franchissent la ligne d’arrivée en vainqueur. L’ Audi R10 entre dans la légende du sport automobile dés sa première course.

Au mois de juin 2006, Audi engage officiellement deux voitures pour les 24 heures du Mans. Pole position, record du tour et victoire… le triomphe est total et le pari technologique fait la une de tous les journaux.

 

LE MOTEUR

V12 TDI de 5,5 L. 4 soupapes par cylindre. 2 turbos Garett et 2 filtres à particules.

 
Si la puissance annoncée est de plus de 650 cv, une puissance réelle de l’ordre de 700 cv semble tout à fait réaliste. Le but est bien sur de ne pas effrayer l’Aco avec des chiffres astronomiques.
 

Couple phénoménal de 1100 Nm et boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports.

La principale nouveauté par rapport au modèle de 2006 concerne le réservoir réduit à 81 litres (au lieu de 90) et des turbos avec des performances améliorées.

 

Données techniques Audi R10 TDI 2007

Type

Le Mans prototype LMP1

Châssis

Fiche carbone construction composite avec coque nid d’abeille. Norme FIA

Moteur

90° V12 Turbo, 4 soupapes par cylindre,DOHC,2 turbos Garett,2 x3939 mm bride à air (défini par le règlement) pression maxi de suralimentation 2.94 bars,injection diesel directe TDI, carter de vilebrequin en aluminium, 2 filtres à particules diesel (Dow Automotive)

Gestion moteur

Bosch MS14

Lubrification

Carter sec, huile shell

Cylindrée

5500 cm3

Puissance

Plus de 650 ch

Couple

Plus de 1 100 Nm

Transmission

Roues arrière

Embrayage

Céramique

Boîte de vitesses

Séquentielle à commande electro-pneumatique, 5 rapports, partenaires X-trac

Différentiel

Visco coupleur auto bloquant

Arbres de roues

Arbres à joints homocinétiques

Direction

A crémaillère avec assistance électrique

Suspension

Indépendante doubles triangles avec système pushrod, amortisseurs réglables

Freins

Double circuit hydraulique, étriers monoblocs en alliage léger, disques AV et AR carbone ventilés, répartition de freinage réglable par le pilote.

Roues

O.Z. magnésium,

AV : 13x18 pouces, AR : 14.5 x 18 pouces

Pneus

Michelin Radial

AV : 33/68-18, AR : 37/71-18

Longueur

4 650 mm

Largeur

2 000 mm

Hauteur

1 030 mm

Poids minimum

925 kg

Capacité réservoir

81 litres de carburant diesel

 

Audi aux 24 heures du Mans 2007

Pour cette édition 2007, Audi engage officiellement 3 Audi R10 via la structure du Joest Racing.

Voiture hyper performante, fiabilité extrême, organisation rodée…qui peut battre Audi ?

- Bénéficiant d’une réglementation peu favorable, les voitures ‘essences’ semblent promises dans le meilleur des cas à une 3ème marche du podium, ce qui ferait l’affaire de Pescarolo Sport, le team le plus performant du lot.

- Concernant Peugeot, si la voiture semble performante, l’inconnu concerne surtout la fiabilité sur 5000 kms.

 


Les équipages Audi 2007


Audi Sport North America 1

24h lemans 2007 1 Audi R10Frank Biela, né le 2 août 1964 à Neuss (Allemagne), 8 courses au Mans dont 4 victoires. Avec 21 succès, il détient le record de victoires obtenues au volant de l’Audi R8. 

 

Emanuele Pirro, né le 12 janvier 1962, 10 courses au Mans dont 4 victoires

Marco Werner, né le 27 avril 1966, 5 participations au Mans dont 2 victoires.

Châssis 202

Les essais

Classement final

 

Meilleur tour en course

Vitesse Maxi

Arrêts

4eme temps en 3.28.801

1er au classement général – 1er en LMP1

369 tours couverts soit 5029 km

3.27.739

333 km/h

36 arrêts d’une durée globale de 40.07

 

Longtemps 2eme, l’équipage prend la tête de l’épreuve à 7h33 après la sortie de piste de l’Audi R10 no 2. L’équipage assure une 7eme victoire pour Audi

 

 

Emmanuelle Pirro (Audi R10 N.1, vainqueur) : "Le Mans était tout simplement incroyable cette année. Après l'abandon des deux autres Audi, nous avions une énorme pression. Derrière, les Peugeot poussaient et nous avons dû nous battre ardemment. Les neufs dernières heures ont été tout particulièrement difficiles. C'est ma 5e victoire, je la dédie aux mécaniciens des trois voitures. C'est aussi mon 9e podium consécutif. On avait pris l'habitude de terminer avec toutes nos voitures, alors quand on a vu qu'il en manquait deux, on n'était pas habitués, et on se retrouvait avec une grosse responsabilité. Je voudrais remercier les mécaniciens de Peugeot Sport qui nous ont applaudis quand on est montés sur le podium, c'est un geste d'une grande sportivité".

Marco Werner (Audi R10 N.1, vainqueur) : "C'est une sensation géniale et elle sera encore plus grande demain car il y avait une pression gigantesque sur nos épaules. Sans une voiture comme cette Audi, ce résultat n'aurait pas été possible. Dans mon dernier relais, c'était horrible : ça ressemblait à une course de bateaux, et j'étais vraiment énervé d'avoir dû attendre si longtemps la voiture de sécurité. J'ai juste essayé d'arriver au bout".

Frank Biela (Audi R10 N.1, vainqueur) : "Vous réalisez que vous avez gagné Le Mans seulement deux jours après car vous avez eu tellement de stress et de pression pendant la course. Bien, vous souhaitez que tout se déroule bien mais vous ne pouvez pas le planifier. Tout peut arriver, à chaque instant. Avoir la chance d'être en haut en podium pour la 5e fois est géniale. La clé du succès a été d'attaquer aux bons moments et d'assurer quand il fallait. L'équipe a fait du super boulot : nous avons toujours eu les bons pneus sur notre voiture."

Wolfgang Ullrich (Audi Motorsport, directeur) : "C'est probablement notre victoire la plus difficile à cause du niveau de la concurrence de Peugeot et Pescarolo, qui a fait un très beau travail. On avait beaucoup de pression sur les épaules du début à la fin, le niveau de stress était très élevé. Si on n'avait eu que deux voitures, je ne serais pas ici pour vous parler de la victoire, donc c'est qu'on a eu raison d'en engager trois. C'est la première fois que ça nous arrive de perdre deux voitures sur accident depuis qu'Audi court en prototypes".

Communiqué de presse
Audi Sport Team Joest

 

 
 

Audi Sport North America 2

24h lemans 2007 2 Audi R10Dindo Capello, né le 17 juin 1964 à Asti (Italie). 8 participations au Mans dont 2 victoires. 3 pole position au Mans

 

Alan Mc Nish, né le 29 décembre 1969 à Dumfries (GB), 7 participations dont 1 victoire

 

Tom Kristensen 7 victoires . Longtemps blessé, il est au départ.

 

Pilote  remplacant 

Mattias Ekström, né le 14 juillet 1978 à Falun (Suede). Débutant au Mans.

 

Châssis 204

Les essais

Classement final

 

Meilleur tour en course

Vitesse Maxi

2eme temps en 3.26.916

Abandon à 8h02

262 tours couverts

3.27.176

332 km/h

 

Grande dominatrice de l'épreuve jusqu'à 7h33. Suite à la perte de la roue arrière droite, Dindo Capello sort de la piste à Indianapolis. C'est l'abandon.

 

 

 

AUDI 2 

Dindo Capello (Audi R10 TDI #2):I lost the rear left wheel at Indianapolis corner at approximately 260 kph. It was a horrible feeling – I was just a passenger – I couldn’t do anything to prevent a crash and I just hoped for the best. But thankfully I was in an Audi and I know that our engineers always put safety first. Despite such a heavy impact, I am in one piece and completely uninjured. But honestly no words can explain how I currently feel.

 

Allan McNish (Audi R10 TDI #2):We had a strong car that dominated the race for almost 17 hours allowing us to build a lead of over three laps – thanks not only to the speed of our Audi but fantastic strategy and great teamwork. But then Le Mans bit us and bit us very hard. I feel extremely hollow because it now means it’s another year before I can come back here again and have another crack at winning the world’s greatest sports car race again.

 

Tom Kristensen (Audi R10 TDI #2):Wow. We had a great car, had enjoyed perfect teamwork and were really dominating from the very first lap until Dindo’s unfortunate accident. It’s hard to believe and right now difficult to understand. Everything had been good and fine for us. Such an experience is hard on anyone, especially at Le Mans.

Communiqué de presse
Audi Sport Team Joest

 


 

 

Audi Sport Team Joest 3

24h lemans 2007 3 Audi R10

Lucas Luhr, né le 22 juillet 1979 à Koblenz (Allemagne). 3 participations au Mans dont 2 victoires en classe GT.

 

Alexandre Premat, né le 5 avril 1982 à Juvisy sur Orge (France). Débutant au Mans.

 

Mike Rockenfeller, né le 31 octobre 1983 à Neuwied (Allemagne). 2 participations au Mans, dont une victoire de classe.

Châssis 203
 

Les essais

Classement final

 

Meilleur tour en course

Vitesse Maxi

5eme temps en 3.29.736

Abandon à 17h49

23 tours couverts

3.33.229

330 km/h

 

Longtemps dans le sillage des deux autres Audi, Mike Rockenfeller sort de la piste au virage du Tertre Rouge. C'est l'abandon. (le 1er d'une Audi officielle dans la Sarthe)

 

AUDI 3

 

La 75ème édition des 24 Heures du Mans a débuté par une impressionnante performance des trois Audi R10 TDI. Dès le premier virage, Dindo Capello s'est emparé de la tête de la course pour Audi et a continué ensuite d'accroître son avance.

 

Les deux autres R10 TDI ont également réalisé des tours rapides et constants. Frank Biela et Lucas Luhr ont doublé les deux Peugeot officielles en début d'épreuve pour placer les trois Audi en tête du classement après la première demie heure de course.

 

Des averses ont rendu les conditions de course très difficiles durant la deuxième heure. L'Audi numéro 3 a été victime de ces mauvaises conditions à 16h32 : Mike Rockenfeller a perdu le contrôle de sa voiture de sport diesel de 650 chevaux dans le virage du Tertre Rouge noyé par la pluie, et heurté violemment le rail de sécurité.

 

Le jeune Allemand n'a pas été blessé dans l'accident. Mais les dégâts provoqués à l'arrière de sa R10 TDI , étaient trop importants et ont mis, après 23 tours, un terme à la course de l'équipage "rookie" Luhr/Prémat/Rockenfeller.

 

Lucas Luhr (Audi R10 TDI N°3) : « Mon relais s'était bien passé malgré les conditions délicates. Cela devient dangereux quand vous roulez en slicks et qu'une pluie fine se met à tomber. Un incident peut survenir très vite comme on l'a vu avec Rocky. C'est extrêmement difficile mais vous devez vous forcer à rouler lentement. Le circuit du Mans est tellement rapide que vous perdez la notion de vitesse. Ce qui est arrivé à Rocky est vraiment dommage. Mais deux Audi sont encore en course. J'espère que l'une d'entre elles finira en tête. »

 

Alexandre Prémat (Audi R10 TDI N°3) : « Bien sûr il est très décevant de ne plus être en course après seulement deux heures. Lucas a accompli un excellent travail au début. Peut-être Rocky a-t-il poussé un peu trop fort dans les deux premiers tours ? C'est vraiment difficile d'abandonner après seulement deux heures. »

 

Mike Rockenfeller (Audi R10 TDI N°3) : « Il m'est très difficile de trouver les mots pour exprimer ce que je ressens. Je suis désolé pour mes équipiers et pour toute l'équipe Audi. J'accomplissais mon troisième tour dans des conditions de piste changeantes quand j'ai roulé sur la partie peinte du circuit au Tertre Rouge. La voiture est partie de l'arrière et a fini en marche arrière dans les rails de sécurité. J'ai fait tout ce que je pouvais pour essayer de repartir et rejoindre les stands mais les dégâts étaient trop importants. Maintenant je croise les doigts pour les deux autres Audi. Participer au Mans avec Audi est une grande expérience. C'est pourquoi une fin aussi soudaine me parait encore plus amère. »

 

Communiqué de presse
Audi Sport Team Joest

 

 


 Le communiqué officiel Audi d'avant course


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