Le Mans 1,2 et 3 juin 2007

La journée test des 24 heures du Mans 2007 est avant tout l'occasion d'assister à la 1ere confrontation entre les Audi R10 tenantes du titre et les Peugeot 908.

 
 

Le soleil est au rendez-vous et hormis la tribune du raccordement et celle de la chicane Dunlop, le public se fait rare. Comme beaucoup, c’est pour moi l’occasion de découvrir la lionne de Sochaux.

 

Les nouveautés 2007

Le virage du tertre rouge est adouci avec un dégagement plus important en cas de sortie de piste. Les voitures abordent donc les Hunaudières plus rapidement. (gain d’environ deux secondes au tour). Les larges bandes bleues océan et jaunes citron en bordure de piste sont du plus bel effet (un peu à l’image du circuit du Castelet). La partie spectateur est réaménagée elle aussi, ce n’était pas du luxe. Adieu l’ancien tunnel sordide à l’odeur nauséabonde.

 

L’aire réservée aux écuries derrière le paddock est elle aussi flambante neuve. Les VIP sont regroupés et bien cloisonnés avec le public lambda. On ne mélange pas la langouste et le sandwich rillette. Croisé un pilote au Mans va être extrêmement difficile pour les non badgés….  Un peu à l’image de la F1 moderne, grillages, vigiles et contrôles sont omniprésents….  Ce qui faisait le charme du Mans à totalement disparu. Pour voir Henri Pescarolo, Jacques Villeneuve et tous les acteurs, ce sera sur les écrans géants…  Le public risque de retenir la leçon pour les années à venir.

 

J’ajouterai que si vous êtes dans le village et que vous voulez rejoindre la tribune au-dessus des stands, il faut rejoindre le bas des stands puis remonter….  Bonjour la marche à pied.

 

Les concurrents

L’affiche annonçait déjà la couleur, ce sera Audi contre Peugeot. Le constructeur allemand avait réussi un coup de maître en remportant l’épreuve en 2006, devenant ainsi le 1er constructeur à imposer la technologie diesel dans une grande épreuve de sport automobile. Le moteur est performant, fiable, économe et silencieux, Audi prouve qu’il maîtrise totalement cette technologie.

 

Pour Peugeot, c’est un retour au Mans. Sous la responsabilité de Jean Todt, la 905 avait remporté l’épreuve en 1992, réalisant même un triplé historique en 1993. Après un intermède peu fructueux en formule 1 puis de nombreux lauriers en rallye, Peugeot se devait de venir relever le défi Diesel contre Audi. Derrière les mastodontes, Pescarolo malgré toute sa passion et sa volonté devra se résoudre à triompher dans la catégorie virtuelle essence et face aux Creation, Zytec ou Lola, le titre honorifique n’est pas gagné d’avance.

 

Si Sébastien Loeb était la star des éditions 2005 et 2006, la grande vedette de l’année est assurément le double champion du monde de F1, Jacques Villeneuve.  Tom Kristensen victime d'un gros crash dans la série DTM est absent, sa présence pour la course est incertaine.

24 heures du Mans 2007 Jacques Villeneuve 908 Peugeot

 

La journée test du 3 juin 2007

9h00, la Lola Aer s’engage la 1ere. Les Pescarolo semblent prêtes et à l’aise et tourne nt rapidement en 3.35.

24 heures du Mans 2007 Pescarolo Sport

Les Peugeot entrent en piste et là…. énorme déception. Les spots publicitaires Peugeot mettant en avant le retour en compétition du lion m’avait laissé espérer un bruit de voiture de course, il n’en est rien. A l’image de son concurrent Audi, la 908 Peugeot est silencieuse, totalement silencieuse. Un son de roulement de pneu sur le bitume mélangé aux bruits aérodynamiques et c’est tout. Je regrette également une décoration manquant d’originalité. Pour rester dans le même sujet, la Dome Racing For Holland nous avait également habitué à mieux.

 

Pour Courage qui vient de fêter ses 25 ans de présence aux Mans, la journée sera des plus moroses. A 10h20, Guillaume Moreau pulvérise la Courage no 13 dans les esses du karting. Drapeau rouge. Suite à ce violent choc de face, le pilote sera évacué vers l’hôpital par sécurité.

24h lemans 2007 journée test Les courage 12 et 13

Concernant la voiture, elle est totalement détruite et à une semaine des vérifications, le timing risque d’être serré pour reconstruire une nouvelle voiture. Les bolides reprennent la piste à 11h00.

 

Peugeot et Audi vont s’échanger à plusieurs reprises le meilleur temps. Biela tourne en 3.30.899.

 

12h15, nouveau drapeau rouge. La courage LMP2 no 24 est sortie de la piste au niveau du karting.

Pirro et Minassian réalisent exactement le même chrono en 3.30.605 tandis que la Pescarolo réalise 3.31.958.

24 heures du mans 2007 audi R10

 
Après une pause d’une heure, les bolides reprennent la piste à 14h00. Lamy reprend la tête en 3.30.224 de peu devant Werner en 3.30.514. Peu après 15h00, le pilote de l’Audi repasse devant en 3.29.563.

 

16h50, Sébastien Bourdais réalise en temps de 3.27.180.

16h55, 3eme drapeau rouge suite à la sortie de la Zytec no 10, toujours dans les esses du karting.

17h30 Sébastien Bourdais enchaine les tours rapides et réalise le meilleur temps de la journée en 3.26.707. (Comparé aux 3.30.195 de Montagny en 2006, c’est un gain phénoménal). La journée sera arrêtée à 17h50 suite a des traces d’huile au niveau d’Indianapolis.

24 heures du Mans 2007 Peugeot 908 hdi fap

De petites diodes (ici en rouge) sur le côté de la voiture indiquent la position au classement.

 

 

LMP1

Voitures

 

Pilotes

Temps

1

Peugeot 908

8

Bourdais

3.26.707

2

Audi R10

1

Pirro

3.28.277

3

Audi R10

2

Mc Nish

3.28.406

4

Pescarolo

16

Boullion

3.28.574

5

Peugeot 908

7

Villeneuve

3.30.314

6

Audi R10

3

Luhr

3.30.613

7

Dome

14

Lammers

3.34.035

8

Zytec

10

Shimoda

3.34.340

9

Creation

9

Nakano

3.34.398

10

Pescarolo

17

Tinseau

3.34.941

 

LMP2

Voitures

 

Pilotes

Temps

1

Zytec

32

Vergers

3.39.016

2

Zytec

33

Kerr

3.39.016

3

Lola

40

Amaral

3.40.613

 

LMGT1

Voitures

 

Pilotes

Temps

1

Corvette

63

O Connel

3.49.207

2

Aston

007

Kox

3.50.848

3

Corvette

64

Papis

3.51.628

 

LMGT2

Voitures

 

Pilotes

Temps

1

Porsche

76

Narac

4.01.598

2

Porsche

93

Simonsen

4.02.192

3

Porsche

80

Overbeek

4.02.668

 

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