Charouz Racing System24 Heures du Mans 2007 Charouz Racing System Lola N°15
Directeur : Antonin Charouz
Manager : Marcus Sarach
 

 


Charouz Racing System

Bien qu'officiellement créée en 1999, l'histoire du Charouz Racing System est beaucoup plus ancienne. Cette équipe Tchèque est la propriété d'Antonin Charouz, qui n'est autre que le manager de Tomas Enge et Jarek Janis, ainsi que le père de Jan Charouz.

Avant de créer le CRS, Antonin Charouz a eu une carrière de pilote récompensée par plus de 40 titres dont ceux de Champion d'Europe de course de côte 1985 (Groupe B) et 1992 (Groupe N).

En 1993, il crée le BPA (Bohemian Promotion Agency) qui a pour vocation de développer les sports mécaniques en République Tchèque

Le Charouz Racing a commencé à préparer des voitures dérivées de la série en 1995, notamment une Toyota Corolla qui s'est illustrée dans le Championnat d'Europe de Tourisme. L'équipe a ensuite accompagné le développement du sport automobile en République Tchéque dans les années 90, en fournissant les Ford Fiesta, Escort et Puma destinées à diverses coupes monotype. Elle s'est également engagée dans le Championnat d'Europe de la Montagne et à Pikes Peak.

Le nouveau millénaire a vu l'équipe s'impliquer en FIA-GT avec des Porsche pilotées par Tomas Enge et Justin Wilson. Le Team s'est également illustré dans les rallyes tchéques (avec une Focus WRC, puis une Mitsubishi Lancer) et en dominant le championnat local de Tourisme avec une Mercedes issue du DTM.

Plus récemment, Charouz s'est impliqué en F3000, dans le championnat italien, puis en International Masters, une série que Jan Charouz a remportée en 2006. Le team prépare également les monoplaces de l'équipe tchéque pour la série A1 GP (victoire à Shanghai en 2006, avec Enge).

En 2007, Charouz se lance en Endurance avec une Lola-Judd préparée avec l'aide du Team Jota de Sam Hignett. Suivi de près par l'usine Lola, le Charouz Racing System s'est d'emblée affirmé comme une équipe de pointe, se classant 2e à Valencia, 4e au Nürburgring et 8e au Mans pour ses débuts en Sarthe.

 

Pin It