Nouvelle équivalence Diesel / Essence à partir de 2007

Le règlement A.C.O 2007 s’appliquant aux 24 Heures du Mans, American Le Mans Series et Le Mans Series est modifié.

 



REGLEMENT 2007

Rappelons tout d’abord que le Cahier des Charges de l’A.C.O. admet 2 catégories : les voitures Prototypes et les voitures de Grand Tourisme.

Chacune de ces catégories est scindée en 2 groupes :
- LM P1 et LM P2 pour la catégorie Prototype,
- LM GT1 et LM GT2 pour la catégorie Grand Tourisme,

 

Les LM P2 et les LM GT2, qui sont réservés principalement aux teams privés, doivent avoir des performances respectivement inférieures aux LM P1 et aux LM GT1.

L’A.C.O. doit donc veiller à ce que la hiérarchie des performances pour chaque catégorie et groupe de voitures soit respectée comme suit :

- 1er niveau de performance : LM P1
- 2e niveau de performance : LM P2
- 3e niveau de performance : LM GT1
- 4e niveau de performance : LM GT2

Compte tenu des résultats enregistrés cette année dans les différentes épreuves disputées sous le label « Le Mans » (24 Heures du Mans, American Le Mans Series, Le Mans Series), les modifications suivantes seront apportées au règlement technique 2007 :

 

LM P1 : En ce qui concerne les ajustements de performances entre les voitures à moteur essence et les voitures à moteur Diesel, les avantages et les désavantages liés à l’utilisation de tel ou tel type de moteur doivent être pris en considération dans leur globalité. Cette précision étant apportée, l’A.C.O. considère qu’au vu des résultats de cette année, la taille des brides, les pressions de suralimentation et les poids de toutes les LM P1 doivent rester, en 2007, identiques à 2006. L’écart entre la quantité d’énergie contenue dans un litre d’essence et un litre de gazole étant de 10%, la capacité des réservoirs de gazole est réduite de 10%, pour être ainsi ramenée à 81 litres.

LM P2 : Les performances de certaines LM P2 sont très proches et parfois dépassent celles des LM P1 sur certains circuits. Par conséquent, une diminution de leur performance s’impose. Les brides seront donc réduites de 5%.
D’autre part, un écart de 1.5% entre les meilleurs temps au tour en course des LMP1 et les meilleurs tours en course des LMP2 devra être respecté. Si l’écart est inférieur à cette valeur, des mesures seront prises par l’A.C.O. à la fin de l’année pour le rétablir.

 


LM GT1 : Des performances en constante augmentation et des vitesses de pointe proches des LM P2 nous obligent également à réduire la taille des brides de 5%. La capacité des réservoirs de carburant devant être ajustée en fonction du produit utilisé (Essence ou Ethanol : cf. carburant ci-dessous), la quantité d’essence à bord de la voiture ne devra pas dépasser 90 litres.


LM GT2 : Afin de conserver un écart suffisant avec les LM GT1, les brides seront également réduites de 5%. La capacité des réservoirs de carburant devant être ajustée en fonction du produit utilisé (Essence ou Ethanol : cf. carburant ci-dessous), la quantité d’essence à bord de la voiture ne devra pas dépasser 90 litres.
 

 

CARBURANT : L’A.C.O. ne fournira en 2007 qu’un type de gazole et un type d’essence pour l’épreuve des « 24 Heures du Mans » et les épreuves de « Le Mans Series ». Toutefois, afin de répondre aux nombreuses demandes de concurrents qui souhaitent utiliser des biocarburants, l’A.C.O. étudie la possibilité de fournir à partir de 2008 un type de gazole et un type de carburant contenant chacun une certaine quantité de biocarburant. Ces carburants seront compatibles avec les moteurs actuels.

 

L’A.C.O. est toutefois d’accord pour que l’American Le Mans Series fournisse également un 3e carburant à base d’éthanol pour les courses à partir de 2007. La capacité des réservoirs contenant ce biocarburant sera ajustée de façon à ce que la quantité d’énergie contenue soit la même qu’avec l’essence ou le gazole. Mais pour des raisons de sécurité, aucun réservoir ne devra dépasser 110 litres

 

Communiqué Aco

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