Présentation officielle du moteur Peugeot

Le V12 HDI FAP est  un douze cylindres en V ouvert à 100°. Un angle qui permet d'abaisser le centre de gravité sans affecter la rigidité du bloc moteur. La cylindrée retenue est celle, maximale, autorisée par le règlement : soit 5,5 litres, valeur adoptée également par le grand rival, Audi. Deux filtres à particules ont été installés à l'extrémité de chacune des lignes d'échappement.
 
Deux filtres à particules ont été installés à l'extrémité de chacune des
lignes d'échappement.
Plus de 700 chevaux et un couple dépassant les 1.200 Nm
 
C'est à l'occasion des 24 Heures du Mans 2005 que Peugeot annonce son intention de revenir aux 24 Heures du Mans, épreuve que la firme au lion a remporté en 1992 et 1993 avec la Peugeot 905. Les dirigeants de Peugeot dévoilent également que c'est avec un moteur diesel qu'ils comptent effectuer leur retour dans la Sarthe. Outre l'intérêt d'aligner en compétition un moteur qui équipe une large majorité des véhicules du commerce, il convient également de noter que le règlement technique de l'Automobile Club de l'Ouest, en vigueur depuis 2004, rend alors particulièrement intéressant une telle motorisation comme le prouve la volonté affichée d'Audi de suivre le même chemin.
 
Le 1er octobre 2005, le programme démarre au sein du bureau d'études de Peugeot Sport.
 
Un an plus tard, dans les jours qui précèdent les 24 Heures du Mans 2006, Peugeot dévoile à la presse le nom de la future voiture ainsi que le moteur qui sera utilisé.
Suivant la tradition des noms à trois chiffres avec un zéro au milieu, Peugeot choisit l'appellation « 908 », qui situe la future voiture dans la lignée de la Peugeot 905.
 
Le 28 septembre 2006, Peugeot présente, lors du Mondial de l'automobile de Paris, une spectaculaire maquette censée préfigurer ce que sera la future 908
 

Peugeot V12 hdi

 

Peugeot v12 hdi

Bibliographie

Peugeot / Wikipédia

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