24h2002 Spyker au MansSi la Spyker est loin d'aiguiser le même intérêt que la Morgan dans le peloton des GT, elle n'en demeure pas moins l'une des attractions du paddock de la 70e édition des 24 Heures du Mans.
 
 
 
Avec sa carrosserie aluminium, ses deux bandes oranges, ses rivets apparents et son look rétro, pas de doute, la Spyker attire les regards.

Mais, la jolie petite Hollandaise a déjà prouvé à Sebring qu'elle n'était pas seulement une belle pièce de collection, mais également un adversaire redoutable, capable de donner la réplique aux Porsche en GT.

C'est en septembre 2001, que la Spyker C8 Double 12 a fait sa première apparition publique lors du salon de l'automobile de Frankfort.

Pour sa deuxième sortie en public, la Spyker est allée en Floride pour disputer les 12 Heures de Sebring. Si l'on considère que le team n'avait en tout et pour tout que deux tours de circuit à son actif pour les essais, on peut dire que les résultats entrevus sont très encourageants pour la suite.

En effet, avant une sortie de piste fatale où la GT en alu est allée percuter une Porsche abandonnée sur le circuit, la Spyker tenait le rythme sans rencontrer le moindre problème de fiabilité.

Malgré la forte chaleur, le moteur BMW 4.0 litres atmosphérique, reconditionné par Mader, en Suisse, a bien tenu le coup. Victor R. Muller, président de Spyker, tient d'ailleurs a préciser : " Dans la mesure où nous n'avons pas encore de voiture de route homologuée, que nous n'avons pas produit le quota minimum de 25 voitures et enfin que le nombre de voitures de course représente plus de 10% de la production totale, nous avons été pénalisés comme le prévoit le règlement par des restricteurs plus petits et du lest ".

Au retour des Etats-Unis, la voiture a ensuite fait un séjour dans la soufflerie de BMW avant de faire un test de trois jours au Salzburgring.
 
24h2002 Spyker 85 LeMans 2002 Spyker

Chez les Hollandais, on touche du bois, puisque jusqu'à maintenant aucun ennui mécanique n'est venu troubler le bon déroulement des opérations. Avec un peu de chance, un test d'endurance grandeur nature à Jerez où à Dijon devrait permettre de peaufiner la préparation.

Comme il se doit quand on participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans, la marque néerlandaise espère juste finir et acquérir un maximum d'expérience en vue d'une nouvelle participation en 2003, avec deux voitures.
 
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