24h2002 80 4La hiérarchie est bien établie. Il y a un patron dans cette course. C'est ce qu'a voulu montré Tom Kristensen avec l'Audi n°1. A 8h14, il réalise le meilleur tour en course : 3'33"483.
 
 
 
 
La voiture des double vainqueurs des 24 Heures du Mans est bien installée en 1 re position. La Saleen n°38 connaît un nouvelle avarie. Cette fois, c'est préoccupant, l'équipe RML doit changer la boîte de vitesse.
 
En catégorie LM GT, la bataille est toujours rude entre la Porsche n°80 du Freisinger Motorsport et la Porsche n°81 du Racers Group. Cette dernière perd du temps à cause d'une crevaison du pneu arrière gauche à 8h34. Mais les pilotes vont toute de même prendre la tête de leur catégorie quand la Porsche n°80 procède à un changement des plaquettes de freins et des étriers avant.

Les ennuis mécaniques continuent pour les Panoz, la n°12 connaît une panne d'embrayage.

Problème aussi pour la Morgan n°73, au ralenti sur le circuit. En revanche, l'Audi n°3 ne l'est pas au ralenti ! Marco Werner signe le meilleur tour de l'équipage depuis le début de l'épreuve (3'34"751).

A la fin de cette 17e heure, les Audi évoluent toujours dans le même ordre. La Bentley, toujours 4e, évolue 10 tours derrière le leader, mais deux boucles devant l'Oreca n°14 qui possède aussi deux tours d'avance sur l'Oreca n°15. Etrangement, les trois premiers concurrents de la catégorie LM GTS (les Corvette n°63 et 64, et la Viper n°52) devancent la WR n°25 qui mène en LMP 675 avec 13 tours d'avance sur la seule autre voiture rescapée de cette catégorie : la Reynard n°29.
 
La malédiction frappe à nouveau l'Audi n°2 à 9h13. Une nouvelle crevaison (la 4e pour l'équipage) survient à haute vitesse avant le virage d'Indianapolis. Mais Rinaldo Capello réussit à garder le contrôle de la R8 pour la ramener aux stands et laisser le volant à Johnny Herbert. Dans cet incident, la n°2, qui n'avait que 1'30" d'avance sur la n°3, perd la 2e place du classement.

Nouveau contre-temps pour la Courage n°13. Au ralenti devant les stands, la voiture doit effectuer un tour complet pour rejoindre son box afin d'effectuer une nouvelle réparation sur la boîte de vitesse. La Cadillac n°6 connaît un léger début d'incendie, heureusement sans gravité, lors d'un ravitaillement. Max Angelelli peut repartir rapidement. Mais il heurte violemment le mur de pneus dans le virage du Tertre-Rouge, alors qu'il occupe la 9e place.

Petite alerte pour l'Audi n°3, qui oblige les mécaniciens à changer le démarreur après 271 tours effectués par cette équipage. Peu avant 10 heures, la Dome de Racing for Holland se fait remarquer à cause de deux sorties de route. Tout d'abord celle de Jan Lammers à la chicane Ford, alors qu'il est 7e. A peine les réparations effectuées, Val Hillebrand, qui a repris le volant, traverse le bac à gravier de la chicane Playstation. L'Audi n°5 profite des ces événements pour passer devant la Dome n°16.

Devant, rien n'a changé. Les trois Audi n°1, 2 et 3 devancent toujours la Bentley et les deux Oreca.
 
En LM GTS, les deux Corvette se dirigent vers un doublé, alors qu'en LM GT, la Porsche n°81 est en tête.
 
24h2002 73  24h2002 5 2 
 24h2002 29  24h2002 80 4

The standings are crystal clear . There is a new boss in the race. At least that is what Tom Kristensen aboard the #1 Audi has set out to prove. At 8:14 am, he clocked the fastest race time: 3'33"4832. The two-time winner of the 24 Hours of Le Mans is firmly seated in 1st place.

The #38 Saleen experienced another mishap. This time, it's serious! The RML team needs to swap gearboxes. In the LM GT class, the war is still raging on between the #80 Porsche (Freisinger Motorsport) and the #81 Porsche (Racers Group). The latter is losing time due to a rear left flat at 8:34am. The car was still able to take over the lead when the Porsche pitted for brake work (new rotors and calipers). The mechanical problems continue for the Panoz cars, as the #12 now has clutch trouble.
 
The #73 Morgan is also in bad shape, as it has slowed on track.
 
The #3 Audi, on the other hand, is far from slowing! Marco Werner just posted the team's quickest lap time (3:34.751). At the end of the 17th hour, the Audis are still in the same order. The Bentley, still 4th, is now 10 laps behind the leader, but two laps in front of the #14 Oreca and another two over the #15 Oreca.
 
Strangely enough, the three top LM GTS cars (the #63 and #64 Corvettes and the #52 Viper) are now closing the gap to the #25 WR which leads the LMP 675 class by 13 laps over the last remaining car in the class, the #29 Reynard.

The #2 Audi has had yet another incident at 9:13am. Another flat tire (the 4th for the team) occurred at high speed just before the Indianapolis turn. Rinaldo Capello was able to keep the R8 on track however, and brought it slowly back into the pits, handing the car over to Johnny Herbert. With a lead of only 1 minute and 30 seconds over the #3 Audi, he had no choice but to cede the 2nd position to his sister car.

Another setback for the #13 Courage. Having nearly come to a stop along the pit wall, the car has to complete an entire lap in order to make it back into the pits to again repair the ailing transmission. The #6 Cadillac had a small fire during their last pit stop, but fortunately, with no serious consequences. Max Angelelli was able to rejoin the race with a minimal amount of time lost. Shortly thereafter, however, he violently hit the tire wall in the Tertre Rouge turn while in 9th place. A small scare for the #3 Audi which forced the mechanics to change the starter after 271 laps.

Just before 10:00am, the Racing for Holland Dome went off track twice. The first off was with Jan Lammers behind the wheel in the Ford chicane while running 7th. After pitting for repairs, Val Hillebrand took over, and went through the gravel trap in the Playstation chicane. The #5 Audi took advantage of the situation to pass the #16 Dome. Nothing has changed up front. The three Audis (#1, #2 and #3) are still well ahead of the Bentley and the two Orecas.
 
The two Corvettes look to be on top of the LM GTS class, while the #81 Porsche continues to lead in GT.