Comme on pouvait s'y attendre, les Audi ont adopté une cadence infernale qui leur a permis de prendre le large sur le reste du peloton. Lors des premiers tours, Johnny Herbert qui a pris le départ au volant de la R8 n°2 a bouclé un tour en 3'34"626.
 
 
 
Audi mène un rythme d'enfer. Le vainqueur 1991 des 24 Heures du Mans a ainsi pulvérisé le record de Ukyo Katayama au volant de la GT One (3'35"032).
 
Si les Audi n°1 et 2 ont pris leur envol sans soucis, la n°3 a été victime d'une crevaison dans le tour de formation, ce qui a obligé Michael Krumm à changer les quatre pneus. Tandis que les R8 prenaient environ 6 secondes au tour aux autres voitures, le combat a fait rage au sein du peloton,
 
Les Oreca, les MG, les Cadillac et la Bentley se livrant une lutte sans merci. Les ennuis ont commencé de bonne heure pour certaines équipes. Premiers à faire les frais de la malchance, la Viper n°52 de la FFSA qui a dû repasser au stand après le tour de chauffe pour déconnecter le limiteur de vitesse qui permet habituellement au pilote de pas dépasser les 60 km/h dans les stands. Suite à un problème de batterie, la Spyker n°85 a également dû s'élancer de son stand. A l'image de Michael Krumm, Jan Magnussen a été contraint de passer au stand pour changer le pneu avant gauche.
 
Les soucis mécaniques ont continué à décimer les concurrents en GT et GTS avec une succession d'arrêts au stand. Tout d'abord, la Ferrari n°71 qui a perdu la pompe à eau, ensuite la Morgan sur laque' on a changé l'axe arrière, et la Saleen n°67 qui souffre d'une casse au niveau du fond plat.
 
Enfin, l'Autoexe n°24 a été signalée arrêtée du côté de Mulsanne.
 
Après une heure de course, Johnny Herbert mène toujours au volant de l'Audi n°2, devant l'Audi n°1 et la surprenante Audi n°5 du team Goh. La Bentley n°8 est la première des non-Audi. En LMP 675, les MG tiennent toujours bon et la n°27 de Mark Blundell pointe en 6e place du classement général. Pas de changement non plus chez les LM GTS où la Ferrari Prodrive n°58 caracole toujours en tête. Enfin, la Porsche n°81 du Racer Group conserve le commandement en GT.
 
24h2002 depart 24h2002 e2 1
24h2002 64 24h2002 80 2

Audi driving at an incredible pace

As expected, the Audis have adopted an extremely quick pace to allow them to open up a large gap over the rest of the pack. During the first few laps, Johnny Herbert, who started the race in his #2 R8, completed a lap in 3:34.626. The winner of the 1991 24 Hours of Le Mans has thus pulverized the lap record set by Ukyo Katayama with the GT One (3:35.032).
 
While the #1 and #2 Audis have taken the lead of the race with little difficulty, the same can not be said for the #3 car, which suffered a flat tire during the formation lap, forcing Michael Krumm to change all four tires. Although the R8s are pulling ahead of the competition at a rate of 6 seconds per lap, the battles mid-pack are fierce between the Orecas, MGs, Cadillacs and Bentleys.
 
The troubles have already begun for a number of teams. The first team to meet with misfortune was the FFSA #52 Viper which was forced to pit at the end of the warm-up lap in order to disconnect the pit speed limiter which is used to keep the cars under 60 km/h while in the pits. The #85 Spyker also had to start the race from the pits because of a battery problem. Just like Michael Krumm, Jan Magnussen also had to pit to change the left front tire.
 
Mechanical problems continue to hamper the GT and GTS cars. The #71 Ferrari was the first to have to pit when the water pump failed, followed by the Morgan for a rear axle change and the #67 Sateen for a damaged undertray. The #24 Autoexe stopped on track near the Mulsanne turn.
 
After the first hour of racing, Johnny Herbert aboard the #2 Audi is in the lead, followed by the #1 Audi and the astonishing #5 Team Goh Audi. The #8 Bentley is the top non-Audi. In LMP 675, the MGs continue to hold strong and the #27 driven by Mark Blundell is in 6th place overall. No change in the LM GTS class where the #58 Prodrive Ferrari continues to lead. The #81 Racers Group Porsche is at the front in GT.