Mercredi 12 Juin 2002. Jan Lammers frappe d'entrée de jeu. Jan Lammers, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1988 au volant d'une Jaguar XJR, vient de montrer qu'il comptait bien donner du fil à retordre à Audi.
 
 

 

Le pilote hollandais, co-propriétaire du team Racing for Holland, a étonné tout les observateurs en bouclant un tour en 3'31"355 avec sa Dome Judd n°16 après 54 minutes. Mardi, lors des vérifications techniques, il avait affiché ses ambitions : " Je pense pouvoir signer la pole, et la voiture a un tel potentiel qu'on peut viser un temps de 3'30 ". Aussitôt dit, aussitôt fait. Une performance qui a épaté Hugues de Chaunac, directeur de l'équipe Oreca, qui déclarait à l'issue de la séance : " C'est une grosse surprise de voir la Dome à cette place après si peu de temps. Signer un tel chrono en première partie de séance le premier jour est tout simplement surréaliste ".

En ce qui concerne les Oreca, Olivier Beretta a signé un 3'36"121 qui lui offre la 5e place du classement provisoire.

Les Audi, grandes favorites de cette édition, réalise un tir groupé aux 2e, 3e, et 4e places. C'est Tom Kristensen au volant de la R8 n°1 qui a sonné la charge pour rattraper Jan Lammers. Toutefois, le Danois a dû s'incliner de 414 centièmes sur le pilote hollandais. La réplique des Audi devraient venir en deuxième partie de séance.
Petite déception chez les LMP 675, puisque la première MG n°27 ne pointe qu'en 10e position, avec un chronomètre modeste de 3'41"600. En effet, lors des essais préliminaires, les petites Anglaises avaient signé un joli 3'33"414 qui les avait propulsées à la 5e place du général. La n° 26 a quant a elle fini la séance plus tôt que prévu en étant signalée arrêtée après le virage de Mulsanne.

En GTS, c'est à nouveau la Ferrari Maranello n°58 de chez Prodrive qui s'est avéré la plus rapide en bouclant un tour en 3'58"867. Enfin en GT, la Porsche n°81 du Racer Group a pris la direction des opération grâce à un chrono de 4'12"744.

On peut d'ores et déjà noter que le cru 2002 s'annonce excellent puisque le temps de la pole réalisé par Rinaldo Capello l'an dernier a déjà été battu, et ce malgré la modification du tracé au niveau du virage de la Chapelle.

Du côté des incidents, il faut signaler la crevaison dont a été victime la Porsche n°80 du team Freisinger qui fait partie des favoris pour le titre en GT. Les prototypes n'ont pas été épargnés n'ont plus puisque la Cadillac n°7 n'a pu effectuer qu'un petit tour avant de rentrer au stand pour réparer une courroie d'alternateur défaillante. Chez Panoz, c'est l'embrayage de la n°12 qui s'est montré récalcitrant et qui a forcé le team à stopper la séance plus tôt que prévu. Suite à un passage de la Ferrari n°71 dans le bac à graviers de la chicane Dunlop, le drapeau rouge a été sorti pour nettoyer la piste et la 1re partie de la séance d'essais s'est donc officiellement terminée 10 minutes avant la fin.
Jan Lammers strikes hard from the get-go
 
2002 Dome Judd Lammers

Wednesday, June 12th, 2002
 
Jan Lammers winner of the 1998 24 Hours of Le Mans in a Jaguar XJR has just shown that he is fully prepared to give Audi a run for its money . The Dutch driver, co-owner of the Racing for Holland team, has surprised observers by clocking in a lap at 3.31.355 after 54 minutes. Tuesday, however, during scrutineering, he had clearly stated his ambition : " I think I can get the pole, and the car has such potential that we can shoot for a time of 3.30 ". No sooner said , than done! A performance that left Oreca team manager, Hugues de Chaunac, in awe, he stated at the end of the session: " It's a big surprise to see the Dome in this place after such a short time. Clocking a time like this in the first part of the session on the first day is surreal ".

As for Oliver Beretta's Oreca , it clocked a 3.36.121 giving it a 5th place in the temporary standing.

The Audis, the big favorites in this edition have come in with a near perfect trifecta 2nd, 3rd , and 4th places. Tom Kristensen behind the wheel of the #1 R8 sounded the charge to catch up to Jan Lammers. The Dane, however, had to yield to the Dutchman by 414 hundredths. The Audis' reponse should come during the second part of the session.

A minor disappointment for the LMP675 ; since the leading MG #27 has only placed 10th with a modest time of 3.41.600. Indeed, during the prelims, the " little English ladies " clocked in a nice 3:33.414, which skyrocketed them to 5th place in the general standing. #26 ended the session earlier than planned due to its stopping in the Mulsanne corner.

In the GTS category, once again the Maranello Ferrari (#58) from Prodrive has proven to be the fastest by getting a lap time of 3.58.867. Finally, in the GT category, Racer Group's Porsche #81 took the direction of operations with a time of 4.12.744.

It stands to reason now that the contenders for 2002 are an excellent crop ; since the pole time made by Rinaldo Capello last year has aready been beaten, and this, despite a change in the track at the Chapelle corner.

As far as incidents go, Porsche #80 (Freisinger team) was a victim of a flat. The Porscche is listed among the favorites for the GT title. The prototypes have not been spared either; since Cadillac #7 was unable to complete a lap before getting back to the pits to repair a defective alternator belt. At Panoz, #12 's clutch reared its head and forced the team to stop the session sooner than planner.

Following the #71 Ferrari's trip into_the gravel pit in the Dunlop chicane,the red flag came out to clean the track and the first part of the session officially ended 10 minutes early.
 
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