lm2001La pluie semble définitivement installée au-dessus du circuit manceau. Mais pour la première fois depuis le début de l'épreuve, le rythme des événements et des abandons se calme.
 
 

 

 

21h04 L'ascari n°21 tape à nouveau dans la portion du Tertre Rouge

21h17 La Cadillac n°5 a abandonné après le choc à Arnage qui a nécessité l'hospitalisation de Marc Goossens. Autres abandons confirmés, la Reynard Team Barbour n°37, qui a jeté l'éponge après seulement quatre tours disputés par la Vénézuelienne Milka Duno, ainsi que la Saleen Konrad Motorsport n°61.

21h22 Beau réflexe de Laurent Redon, toujours 4e au volant de la Courage n°17. Il a réussi à ne pas sortir de piste en prenant l'échappatoire à la Chicane Michelin.

21h32 Mark Blundell se sent pousser des ailes au volant de sa MG n°33. Il est pour l'instant le pilote le plus rapide en course et occupe la 1re place des LM-P 675 et la 8e au général.

21h38 Après des problèmes d'échappement et de pression d'huile, la MG n°34 est contrainte à l'abandon.

21h47 Après 69 tours au volant de sa MG, Mark Blundell a passé le relais à Julian Bailey après une courte immobilisation aux stands pour des problèmes d'allumage.

21h51 Après un tête-à-queue au volant de la WR n°30, Terada a repris la course.

21h57 Cinq minutes d'arrêt aux stands pour réparer des feux arrières défectueux sur la Panoz n°11.

21h59 Une figure pour Vanina Ickx au Tertre Rouge. Un virage mal négocié et la pluie aidant, la Viper n°55 est partie en tête-à-queue.

Les conditions climatiques sont toujours difficiles alors que la nuit tombe. Deux voitures britanniques jettent l'éponge. En effet, l'abandon de la Bentley n°7 est confirmé. L'équipe a un temps espéré pouvoir ramener la voiture au stand, mais c'était peine perdue.

L'autre abandon confirmé est celui de la MG n°34, à cause d'un problème de pression d'huile. On savait que la fiabilité poserait des problèmes à l'équipe britannique, mais on savait aussi que la performance était là. Avec une voiture engagée en LM-P 675, MG réussit, avec la n°33, des temps comparables aux LM-P 900, tels que les Chrysler ou les Cadillac! Mark Blundell pointe ainsi longtemps en 8e position, avant de devoir s'arrêter au stand à cause d'un problème d'allumage. A 22 heures, il est en 10e position et cède la place de leader de catégorie à la Reynard n°38 du Roc Auto.

En tête de la course, les Audi roulent dans l'ordre de leur numéro, avec un tour d'écart entre chacune d'entre elles. Les voitures allemandes ont l'air tout aussi à l'aise sur cette piste détrempée que sur le sec. Les deux officielles respectent leur tableau de marche et roulent au même rythme, signant des chronos équivalents.

La Courage Pescarolo perd du temps à la suite d'un tête-à-queue de Laurent Redon à la chicane Dunlop, mais le Français peut repartir. Tout comme Vanina Ickx qui perd par deux fois le contrôle de sa Viper n°55 au virage du Tertre-Rouge.
Stéphane Sarrazin commet lui aussi une erreur, mais sans conséquences. Il peut ainsi laisser le volant de la Chrysler n°15 à Yannick Dalmas. L'expérience du Varois peut être très utile pour le team Oreca dans ces conditions.

Les Dome, si impressionnantes aux essais, sont largement distancées. A 22 heures, la n°9 est 25e à 12 tours, alors que la n°10 est une nouvelle fois arrêtée au stand.

En catégorie GTS, la Corvette n°64 est en tête, et elle occupe même la 9e place du classement général. Très belle performance également pour la Porsche n°83 : leader en GT, mais déjà 14e au général.

La nuit est définitivement tombée et dans ces conditions de visibilité très précaires, les pilotes préfèrent ne pas prendre de risque et attendre une accalmie météo.

 

The Audis : the leading trio
Saturday, June 16th, 2001

Rain seems to definitively have settled over the Le Mans race track. But for the first time since the beginning of the race, incidents and withdrawals are getting fewer and further between.

The climatic conditions are still difficult although the night is falling. Two British cars have withdrawn. Indeed, the withdrawal of the n°7 Bentley has been confirmed. The team hoped at one point to manage to get the car back to the pits, but it was in vain. The other confirmed withdrawal is the n°34 MG's, because of oil pressure problems.
We knew that the reliability would cause problems to the British team, but we also knew that the performance was there. With their n°33 LMP 675, MG has achieved a comparable performance to some of the LMP 900s, such as the Chrysler or the Cadillac!. Mark Blundell was in 8th position for a long time, before he had to stop at the pits because of an ignition problem. It's 22.00, he is in 10th position and has just lost his leading position in that class to team Roc Auto's n°38 Reynard.
The two Audis are leading the race, with a difference of one lap between them. The German cars seem just as comfortable on wet as they do on dry. The two official cars respect the initial team indications and are going at the same speed, thereby providing equivalent timing.
The Courage Pescarolo is losing time because of a spin by Laurent Redon in the Dunlop chicane, but the Frenchman was able to resume racing. The same goes for Vanina Ickx, who has lost control of her n°55 Viper on two occasions in the Tertre-Rouge curve.
Stephane Sarrazin has also made a mistake, but without any notable consequences. He can therefore let Yannick Dalmas drive the n°15 Chrysler. The Frenchman's experience can be useful to the Oreca team in these conditions.
The Dome, which were so impressive during the practice sessions, are now greatly overlapped. At 22.00, the n°9 is 25th at 12 laps, whereas the n°10 is once again in the pits.
In the GTS category, the n°64 Corvette is in the lead, and it is even in 9th position in the general ranking. Also a very good performance for the n°83 Porsche: leader in the GT class, but already 14th in the main provisional classification.
The night has definitively fallen and in these conditions the visibility is poor, the drivers prefer not to take any risks and to wait for better weather.

 

Pos. Voitures Pilotes Trs Ecart Meilleur temps
1 1 AUDI SPORT TEAM JOEST  Biela  76   3:39.096
    ( LMP900 ) Kristensen       
      Pirro       
2 2 AUDI SPORT NORTH AMERICA  Aiello  76 04:34.047 3:39.046
    ( LMP900 ) Capello       
      Pescatori       
3 3 CHAMPION RACING Herbert  75 1 T 3:42.883
    ( LMP900 ) Kelleners       
      Theys       
4 8 TEAM BENTLEY  Wallace  74 2 T 3:42.713
    ( LMGTP ) Leitzinger       
      Van De Poele       
5 17 PESCAROLO SPORT  Boullion  73 3 T 3:46.226
    ( LMP900 ) Bourdais       
      Redon       
6 16 TEAM PLAYSTATION  Beretta  73 02:34.961 3:46.181
    ( LMP900 ) Wendlinger       
      Lamy       
7 15 VIPER TEAM ORECA  Dalmas  73 04:46.444 3:45.707
    ( LMP900 ) Montagny       
      Sarrazin       
8 38 ROC AUTO  Deletraz  71 5 T 3:53.577
    ( LMP675 ) Fabre       
      Gene       
9 64 CORVETTE RACING GARY PRATT  Pilgrim  70 6 T 4:04.342
    ( LMGTS ) Collins       
      Freon       
10 63 CORVETTE RACING GARY PRATT  Fellows  70 02:13.941 4:05.964
    ( LMGTS ) O'Connell       
      Pruett       
11 20 TEAM ASCARI  Lupberger  70 03:11.170 3:47.276
    ( LMP900 ) Collins       
      Toivonen       
12 33 MG SPORT & RACING LTD  McGarrity  69 7 T 3:45.961
    ( LMP675 ) Blundell       
      Bailey       
13 14 VIPER TEAM ORECA  Ara  69 18:26.706 3:46.287
    ( LMP900 ) Amorim       
      Kondo       
14 83 SEIKEL MOTORSPORT Rosa  68 8 T 4:23.003
    ( LMGT ) Babini       
      Drudi       
15 77 FREISINGER MOTORSPORT  Jeannette  67 9 T 4:20.396
    ( LMGT ) Dumas       
      Haezebrouck       
16 36 DICK BARBOUR De Radigues  67 00:56.457 3:50.572
    ( LMP675 ) Maassen       
      Matsuda       
17 6 DAMS  Taylor  67 01:27.217 3:47.942
    ( LMP900 ) Angelelli       
      Tinseau       
18 70 ASPEN KNOLLS Mazzuoccola  67 03:42.448 4:19.238
    ( LMGT ) Rice       
      Wagner       
19 75 PERSPECTIVE RACING  Perrier  67 05:24.554 4:25.301
    ( LMGT ) Neugarten       
      Smith       
20 62 RML  McKellar  66 10 T 4:03.226
    ( LMGTS ) Lambert       
      Mowlem       
21 80 LARBRE COMPETITION  Chereau  66 00:57.105 4:20.819
    ( LMGT ) Dumez       
      Goueslard       
22 82 SEIKEL MOTORSPORT Burgess  66 03:49.843 4:27.459
    ( LMGT ) Cohen-Olivar       
      Bagnall       
23 60 SALEEN Borcheller  66 04:36.391 4:03.410
    ( LMGTS ) Gavin       
      Konrad       
24 74 WARMUP LUC ALPHAND ADVENTURES Alphand  65 11 T 4:21.989
    ( LMGT ) Ligonnet       
      Marques       
25 9 RACING FOR HOLLAND  Lammers  64 12 T 3:42.172
    ( LMP900 ) Hillebrand       
      Crevels       
26 72 TEAM TAISAN ADVAN  Fukuyama  64 01:20.450 4:23.309
    ( LMGT ) Yogo       
      Nishizawa       
27 76 PK SPORT LTD Youles  63 13 T 4:23.366
    ( LMGT ) Day       
      Warnock       
28 55 PAUL BELMONDO RACING  Vosse  61 15 T 4:07.772
    ( LMGTS ) Rosenblad       
      Ickx       
29 79 DEL-BELLO NOEL  Noel  60 16 T 4:20.492
    ( LMGT ) Forgeois       
      Maury Laribiere       
30 21 TEAM ASCARI  Pompidou  59 17 T 3:49.354
    ( LMP900 ) Maxwell       
      Zwart       
31 30 WELTER GERARD  De Fournoux  58 18 T 4:02.564
    ( LMP675 ) Daoudi       
      Terada       
32 10 TEAM DEN BLA AVIS  Nielsen  54 22 T 3:46.217
    ( LMP900 ) Katoh       
      Elgaard       
33 19 SMG  Gache  51 25 T 3:47.410
    ( LMP900 ) Beltoise       
      Policand       
34 11 PANOZ MOTOR SPORTS  Graf  48 28 T 3:57.756
    ( LMP900 ) Daevis       
      Formato       
35 12 PANOZ MOTOR SPORTS  Brabham  48 00:56.162 3:51.126
    ( LMP900 ) Magnussen       
      Lagorce       
36 58 LARBRE COMPETITION  Bouchut  47 29 T 4:03.805
    ( LMGTS ) Belloc       
      Monteiro       
37 32 ROOCK-KNIGHT HAWK RACING  Hürtgen  45 31 T 4:01.299
    ( LMP675 ) Fairbanks       
      Gleason       
38 56 PAUL BELMONDO RACING  Lagniez  44 32 T 4:08.245
    ( LMGTS ) De Galzin       
      Kumpen       
39 71 RACING ENGINEERING  Donovan  44 37:46.581 4:30.603
    ( LMGT ) Lingner       
      Mac Allister       
40 18 PESCAROLO SPORT  Clerico  42 34 T 3:51.581
    ( LMP900 ) Cottaz       
      Derichebourg       
41 7 TEAM BENTLEY  Brundle       
    ( LMGTP ) Ortelli       
      Smith       
42 5 DAMS  Collard       
    ( LMP900 ) Goossens       
      Bernard       
43 34 MG SPORT & RACING LTD  Reid       
    ( LMP675 ) Hughes       
      Kane       
44 37 DICK BARBOUR Duno       
    ( LMP675 ) Graham       
      Murry       
45 61 KONRAD MOTORSPORT  Seiler       
    ( LMGTS ) Brun       
      Slater       
46 4 JOHANSSON MOTORSPORT  Johansson       
    ( LMP900 ) Coronel       
      Lemarie       
47 57 EQUIPE DE FRANCE FFSA  Terrien       
    ( LMGTS ) Cochet       
      Dayraut       
48 35 S+R ROWAN RACING LTD  Carway       
    ( LMP675 ) O'Connell       
      Migault       
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