24h mans 2001Comme aux qualifications, les Audi n°1, n°2 et n°3 tiennent toujours la tête, tandis que la pluie continue à jouer les trouble-fête et joue des tours, notamment du côté de l'électronique.
 
 

 

19h09 Le pace car rentre au stand après avoir retenu les voitures pendant 3 tours, soit plus de 20 minutes. L'Audi n°1, leader de l'épreuve, a couvert 41 tours.

19h11 La Panoz de Gary Formato, rentre à son box à cause d'un nouveau problème mécanique.

19h13 Le Portugais de la Chrysler n°14 a effectué un nouveau tête-à-queue. Mais il a pu repartir après avoir traversé le bac à gravier.

19h14 La Bentley n°7 a baissé de rythme. Elle vient de se faire doubler par l'Audi n°2, qui s'empare de la 2e place. Derrière eux, l'Audi n°3 de Johnny Herbert a dépossédé la Bentley n°8 de la 4e place.

19h19 La Cadillac a perdu la roue avant droite. Max Angelelli est rentré au stand. Les mécaniciens démontent l'auto pour vérifier les suspensions.

19h22 La Bentley n°8 perd encore une place

19h24 L'audi n°4 s'arrête sur la piste

19h27 Nouvelle intervention du Pace Car

19h28 Grosse affluence dans les stands

19h34 La Dome n°10 est au ralenti dans les Hunaudières

19h36 La Pace car d'efface

La R8 n°4 de Johansson, plutôt malmenée depuis le départ avec notammment un changement complet de l'avant, du fond plat et des suspensions après un tête-à-queue, a de nouveau donné des signes de faiblesses en s'arrêtant dans la ligne droite des Hunaudières. Le pilote suédois qui a pu finalement repartir après plusieurs minutes d'incertitude a rejoint son stand au ralenti. Alors que Patrick Lemarié venait juste de prendre le volant, il été signalé à son tour à l'arrêt.

La pluie qui continue de s'abattre sur le circuit a de nouveau contraint la direction de course à sortir les pace-cars. Les conditions climatiques déplorables ont semblent-ils causé des tourments du côté de l'électronique. La commande électrique de boîte de vitesses qui s'est montrée réticente sur les deux Panoz, a obligé le team à rentrer les deux " batmobiles " dans le stand.

Chez Dome, l'eau fait également des dégâts puisque Casper Elgaard, qui était pointé dans le top 10, s'est arrêté en pleine ligne droite des Hunaudières. Le Danois est finalement reparti pour tenter de gagner son stand. Là encore, on évoque un problème électronique.

Cadillac, qui ne connaissait pas de gros soucis depuis le départ, vient d'avoir un premier problème sérieux quand Massimiliano Angelelli a perdu sa roue avant droite en rentrant au stand. Les disques fortement endommagés à l'arrière ont obligé l'équipe à changer tout le train arrière.

A noter l'excellent comportement de la Reynard Lehmann n°38 du team Roc Auto qui s'est adjugée la tête du classement provisoire en LM-P 675. Très régulière depuis le départ, la voiture de Jean-Denis Deletraz, Pascal Fabre et Jordi Gene tourne comme une horlorge. La MG n°33, immobilisé à son stand, souffre de problèmes d'échappement.

Tandis que les Viper et les Saleen connaissent une série noire, les Corvette n°64 et n°63 ont toujours le commandement des opérations.

Enfin en GT, la Porsche n°83 du Seikel Motorsport mène la danse devant la n°77 du team de Freisinger et n°74 du team Luc Alphand Adventure.

  

 

The Johansson team still not spared
Saturday, June 16th, 2001

As per the qualifying sessions, the Audis n°1, n°2 and n°3 are still in the lead, while the rain is still acting as a killjoy and continues to interfere, notably with respect to electronics.

Johansson's R8 n°4, rather badly treated since the start, with notably a complete change of the front end, of the flat floor and of the suspensions pursuant to a spin, has again given signs of weaknesses by stopping on the Hunaudières straight.
The Swedish pilot that finally managed to get going again after several minutes of uncertainty has slowly returned to the pits. Just as Patrick Lemarié had just started driving, it was signalled that he had also stopped.
The rain that is still falling on the track has again constrained the management of the race to use the pace cars. The deplorable climatical conditions have, it seems, caused trouble to the electronics. The electric gearbox, which has caused problems on both the Panoz cars, has caused the team to have both "batmobiles" regain the pits.
In the Dome team, water is also causing trouble since Casper Elgaard, who was in the top 10, has stopped on the Hunaudières straight. The Danish finally restarted the car in an attempt to regain the pits. There again, an electronic problem could be at source.
Cadillac, which had not experienced any real trouble since the start of the race, has just had a first serious problem when Massimiliano Angelelli lost his front right wheel when entering the pits. The seriously damaged discs at the rear forced the team to change all of the rear end.
The excellent behaviour of the team Roc Auto's Reynard Lehmann n° 38 should be noted as it is in provisional lead of the LMP 675 class. The car of Jean-Denis Deletraz, Pascal Fabre and Jordi Gene are very regular since the start of the race and seem very reliable. The MG n°33, which is immobilised at the pits, suffers from exhaust problems.
After the black serial that has impacted the Vipers and the Saleens, the n°64 and n°63 Corvettes are leading the way.
Finally in the GT class, the Seikel Motorsport's team n°83 Porsche is in the lead in front of the Freisinger's team n°77 and of the Luc Alphand Adventure's team n°74.

                                                                                  

Pos. Voitures Pilotes Tours Ecart Meilleur temps
1 1 AUDI SPORT TEAM JOEST Biela 51   3:39.096
    ( LMP900 ) Kristensen      
      Pirro      
2 2 AUDI SPORT NORTH AMERICA Aiello 51 02:22.014 3:39.046
    ( LMP900 ) Capello      
      Pescatori      
3 3 CHAMPION RACING Herbert 50 1 T 3:42.883
    ( LMP900 ) Kelleners      
      Theys      
4 7 TEAM BENTLEY Brundle 50 00:05.769 3:43.075
    ( LMGTP ) Ortelli      
      Smith      
5 15 VIPER TEAM ORECA Dalmas 50 00:13.093 3:45.707
    ( LMP900 ) Montagny      
      Sarrazin      
6 17 PESCAROLO SPORT Boullion 50 00:35.443 3:46.226
    ( LMP900 ) Bourdais      
      Redon      
7 8 TEAM BENTLEY Wallace 49 2 T 3:42.713
    ( LMGTP ) Leitzinger      
      Van De Poele    
8 16 TEAM PLAYSTATION Beretta 49 04:04.055 3:46.181
    ( LMP900 ) Wendlinger    
      Lamy      
9 5 DAMS Collard 49 04:20.068 3:46.018
    ( LMP900 ) Goossens      
      Bernard      
10 38 ROC AUTO Deletraz 49 05:16.311 3:53.577
    ( LMP675 ) Fabre      
      Gene      
11 14 VIPER TEAM ORECA Ara 49 06:00.107 3:46.287
    ( LMP900 ) Amorim      
      Kondo      
12 33 MG SPORT & RACING LTD McGarrity 48 3 T 3:45.961
    ( LMP675 ) Blundell      
      Bailey      
13 64 CORVETTE RACING GARY PRATT Pilgrim 48 02:57.673 4:04.342
    ( LMGTS ) Collins      
      Freon      
14 63 CORVETTE RACING GARY PRATT Fellows 47 4 T 4:05.964
    ( LMGTS ) O'Connell      
      Pruett      
15 62 RML McKellar 47 03:34.301 4:03.226
    ( LMGTS ) Lambert      
      Mowlem      
16 20 TEAM ASCARI Lupberger 46 5 T 3:47.276
    ( LMP900 ) Collins      
      Toivonen      
17 6 DAMS Taylor 46 00:12.688 3:47.942
    ( LMP900 ) Angelelli      
      Tinseau      
18 21 TEAM ASCARI Pompidou 46 00:54.446 3:49.354
    ( LMP900 ) Maxwell      
      Zwart      
19 36 DICK BARBOUR De Radigues 46 03:49.022 3:50.572
    ( LMP675 ) Maassen      
      Matsuda      
20 10 TEAM DEN BLA AVIS Nielsen 45 6 T 3:46.217
    ( LMP900 ) Katoh      
      Elgaard      
21 83 SEIKEL MOTORSPORT Rosa 45 21:23.488 4:23.003
    ( LMGT ) Babini      
      Drudi      
22 77 FREISINGER MOTORSPORT Jeannette 45 22:19.790 4:20.396
    ( LMGT ) Dumas      
      Haezebrouck    
23 74 WARMUP LUC ALPHAND ADVENTURES Alphand 45 22:26.869 4:21.989
    ( LMGT ) Ligonnet      
      Marques      
24 70 ASPEN KNOLLS Mazzuoccola 45 24:53.697 4:19.238
    ( LMGT ) Rice      
      Wagner      
25 75 PERSPECTIVE RACING Perrier 45 25:16.663 4:25.301
    ( LMGT ) Neugarten      
      Smith      
26 80 LARBRE COMPETITION Chereau 44 7 T 4:20.819
    ( LMGT ) Dumez      
      Goueslard      
27 76 PK SPORT LTD Youles 44 00:27.289 4:23.366
    ( LMGT ) Day      
      Warnock      
28 82 SEIKEL MOTORSPORT Burgess 44 01:27.076 4:27.459
    ( LMGT ) Cohen-Olivar    
      Bagnall      
29 60 SALEEN Borcheller 44 03:23.190 4:03.410
    ( LMGTS ) Gavin      
      Konrad      
30 72 TEAM TAISAN ADVAN Fukuyama 43 8 T 4:23.309
    ( LMGT ) Yogo      
      Nishizawa      
31 55 PAUL BELMONDO RACING Vosse 42 9 T 4:07.772
    ( LMGTS ) Rosenblad      
      Ickx      
32 71 RACING ENGINEERING Donovan 42 03:17.893 4:30.603
    ( LMGT ) Lingner      
      Mac Allister    
33 9 RACING FOR HOLLAND Lammers 41 10 T 3:42.172
    ( LMP900 ) Hillebrand      
      Crevels      
34 32 ROOCK-KNIGHT HAWK RACING Hürtgen 40 11 T 4:01.299
    ( LMP675 ) Fairbanks      
      Gleason      
35 79 DEL-BELLO NOEL Noel 39 12 T 4:20.492
    ( LMGT ) Forgeois      
      Maury Laribiere    
36 18 PESCAROLO SPORT Clerico 39 03:53.776 3:51.581
    ( LMP900 ) Cottaz      
      Derichebourg    
37 30 WELTER GERARD De Fournoux 36 15 T 4:02.564
    ( LMP675 ) Daoudi      
      Terada      
38 4 JOHANSSON MOTORSPORT Johansson 35 16 T 3:40.362
    ( LMP900 ) Coronel      
      Lemarie      
39 11 PANOZ MOTOR SPORTS Graf 34 17 T 3:57.756
    ( LMP900 ) Daevis      
      Formato      
40 19 SMG Gache 34 52:59.526 3:47.410
    ( LMP900 ) Beltoise      
      Policand      
41 12 PANOZ MOTOR SPORTS Brabham 33 18 T 3:51.126
    ( LMP900 ) Magnussen      
      Lagorce      
42 56 PAUL BELMONDO RACING Lagniez 32 19 T 4:08.245
    ( LMGTS ) De Galzin      
      Kumpen      
43 34 MG SPORT & RACING LTD Reid 26 25 T 3:45.604
    ( LMP675 ) Hughes      
      Kane      
44 58 LARBRE COMPETITION Bouchut 24 27 T 4:03.805
    ( LMGTS ) Belloc      
      Monteiro      
45 37 DICK BARBOUR Duno 4 47 T 4:05.059
    ( LMP675 ) Graham      
      Murry      
46 61 KONRAD MOTORSPORT Seiler 4 03:36.304 4:05.230
    ( LMGTS ) Brun      
      Slater      
47 57 EQUIPE DE FRANCE FFSA Terrien      
    ( LMGTS ) Cochet      
      Dayraut      
48 35 S+R ROWAN RACING LTD Carway      
    ( LMP675 ) O'Connell      
      Migault      
Pin It