24 mans 2001Après une accalmie du côté de la météo, les événements se sont bousculés vers la fin de l'heure.
 
 

 

18h07 Romain Dumas a pris la tête en GT au volant de la Porsche n°77 de Freisinger motorsport. Il devance la Posche n°74

18h09 Vincent Vosse a du immobiliser à son stand la Viper n°55 du Paul Belmondo Racing. C'est la Saleen n°62 qui prend la tête en GTS.

18h15 La Panoz n°11 de Franck Lagorce a effectué un tête à queue. Immité quelques secondes plus tard, au même endroit, par la Chrysler n°14 pilotée par Ni Amorim.

18h25 Christophe Bouchut a repris la piste avec la Viper du Larbre compétition. La voiture n'avait effectué que 5 tours avant d'être très endommagéedans un accident sous la pluie. Il est 44ème à  27 tours de l'Audi de tête.

18h28 Dans la descente vers le Tertre Rouge, Jean-Luc Maury-Laribière a perdu le controle de la Porsche n°79 engagée par l'équipe Noel Del Bello. Il a frolé le rail, mais il a finalement terminé sa course dans le bas à graviers, sans rien toucher.

18h39 L'audi n°2 prend la tête de la course au niveau d'Indianapolis

18h41 Arrêt de l'Audi n°4. Stephan Johansson a garé son Audi sur le bord de la piste.

18h44 Le pace car vient de rentrer en piste pour la 2e fois, à cause d'une énorme averse qui inonde la piste. Tous les équipages rentrent au stand pour changer de pneus. Montagny effectue un tête-à-queue avec la Chrysler n°15, mais peut repartir.

18h47 Les Audi Changent de pneus et de pilotes

18h51 La Viper aux couleurs de l'équipe de France ne pourra pas repartir. Les dommages sont trop importants après le carambolage du 3e tour. C'est donc l'abandon. Cochet et Dayrault ne prendront donc pas part à leurs premières 24 Heures du Mans.

18h54 Les conditions de course sont terribles. La visibilité est quasiment nulle, même derrière le pace car. Defournoux a perdu le contrôle de sa WR dans les Hunaudières, mais a pu repartir.

18h56 La MG n°33 est rentrée dans son box

Ni Amorim, au volant de la Chrysler n°14 du Viper team Oreca, et Jamie Davies, au volant de la Panoz n°11, se sont faits des frayeurs du côté du Tertre-Rouge. Les deux tête-à-queue se sont heureusement terminés sans dommage pour le Portugais et le Britannique.


En GTS, le clan français alterne le bon et le moins bon. Si Christophe Bouchut peut reprendre la piste après de sérieuses réparations sur la Viper n°58 de Larbre Competition, l'avenir semble plus que compromis pour la Viper n°57 de la FFSA. Christophe Lecomte explique : " L'abandon de notre voiture est presque sûr à 100% maintenant, c'est vraiment dommage, mais c'est plus important que ce que nous pensions. Après examen, il ne semble pas possible de remonter la voiture sans compromettre la sécurité, donc..."

Après avoir menée un moment, la Viper n°55 du Paul Belmondo Racing confiée à Vanina Ickx a dû rentrer à son stand pour un problème de démarreur. La Belge analysait de manière philosophe : " Ces débuts sont très encourageants et la course est encore longue. "

Il a fallu attendre le 37e tour pour voir deux Audi en tête. En effet, une attaque en règle de Biela sur Brundle a permis à la n°1 de s'installer à la 2e place derrière l'Audi n°2 d'Aiello.

En rentrant au stand, alors que la pluie s'est remise à tomber de plus belle, Laurent Aiello n'a pas pu s'arrêter à temps et a endommagé le système de ravitaillements de l'Audi n°3 et l'Audi n°4. Grosse frayeur pour les mécaniciens de la n°1 qui attendaient également le retour de leur voiture ; ils en en sont quittes pour quelques petits bleus.

Frank Biela et Laurent Aiello, qui roulaient depuis le départ, ont été relayés par Tom Kristensen et Rinaldo Capello.

Les petits protos ne sont pas epargnés par les soucis avec un tête-à-queue pour la Lola Nissan n°32 et la WR n°30, des problèmes de plaquettes de freins et d'échappement pour la MG n°34.
La pluie et le changement d'adhérence soudain ont obligé une nouvelle fois à une intervention des pace-cars.

En GTS, les deux Corvette n°63 et 64 mènent devant la Saleen n°62 de McKellar, Lambert et Mowlem.
Chez les GT, la Porsche n°77 Freisinger est en tête devant la Porsche n°74 du Luc Alphand Adventures et la Porsche n°83 du Seikel Motor Sport

 

The rain causes turmoil
 
After a relatively calm period in the weather and on the track, things became eventful towards the end of the hour.

Ni Amorim, at the wheel of the n°14 Chrysler from Viper team Oreca, and Jamie Davies, at the wheel of the n°11 Panoz, both experienced a slight hold-up near Tertre-Rouge. The two spins fortunately ended without any damage being caused  to either car.
In GTS, the French clan are having mixed lock. While Christophe Bouchut returned to the track after serious repairs on the n°58 Viper from Larbre Competition, the future is less certain for the n°57 FFSA Viper. Christophe Lecomte explains: "It's almost 100% certain that we'll have to withdraw the car now. It's a real shame, but it's much more serious than we at first thought. After examining it, it doesn't seem possible to get the car back in the race without compromising safety, so...".
After leading for a while, Paul Belmondo Racing's Viper n°55, with Vanina Ickx at the wheel, had to go back to the pits because of a starter motor problem. The Belgian driver was philosophical about it : " It's an encouraging beginning, and there's still a long way to go".
One had to wait for the 37th lap to see the two Audis in the lead. Indeed, thanks to a fair attack from Biela over Brundle, the Audi n°1 could settle in 2nd position behind Aiello's n°2.
As the rain started to fall hard again, Laurent Aiello went back to the pits and was unable to brake on time. He damaged the refuelling systems for Audis n°3 and n°4.  Audi n°1's mechanics were in for a good fright too, as they were standing in the pit lane waiting for their car as well. Fortunately, they managed to leap out of the way just in time, and only sustained minor bruising.
Tom Kristensen and Rinaldo Capello took the stint instead of Franck Biela and Laurent Aiello, who had been driving since the beginning of the race.
The small protos encountered their share of trouble too, with the Lola Nissan n°32 and WR n°30 going into spins, and brake pad problems for the MG n°34.
The rain and the sudden change of grip on the track obliged the pace cars to intervene once again.

 

Pos Machine Pilotes Trs Ecart Meilleur temps
1 1 AUDI SPORT TEAM JOEST Biela 40   3:39.096
    ( LMP900 ) Kristensen      
      Pirro      
2 7 TEAM BENTLEY Brundle 40 04:38.332 3:43.075
    ( LMGTP ) Ortelli      
      Smith      
3 2 AUDI SPORT NORTH AMERICA Aiello 40 04:47.065 3:39.046
    ( LMP900 ) Capello      
      Pescatori      
4 8 TEAM BENTLEY Wallace 39 1 T 3:42.713
    ( LMGTP ) Leitzinger      
      Van De Poele    
5 3 CHAMPION RACING Herbert 39 00:05.448 3:42.883
    ( LMP900 ) Kelleners      
      Theys      
6 15 VIPER TEAM ORECA Dalmas 39 00:44.375 3:45.707
    ( LMP900 ) Montagny      
      Sarrazin      
7 17 PESCAROLO SPORT Boullion 39 02:47.247 3:46.226
    ( LMP900 ) Bourdais      
      Redon      
8 16 TEAM PLAYSTATION Beretta 39 07:33.058 3:46.181
    ( LMP900 ) Wendlinger    
      Lamy      
9 14 VIPER TEAM ORECA Ara 39 07:37.149 3:46.287
    ( LMP900 ) Amorim      
      Kondo      
10 10 TEAM DEN BLA AVIS Nielsen 39 07:37.782 3:46.217
    ( LMP900 ) Katoh      
      Elgaard      
11 33 MG SPORT & RACING LTD McGarrity 38 2 T 3:45.961
    ( LMP675 ) Blundell      
      Bailey      
12 6 DAMS Taylor 38 00:12.482 3:47.942
    ( LMP900 ) Angelelli      
      Tinseau      
13 5 DAMS Collard 38 00:15.079 3:46.018
    ( LMP900 ) Goossens      
      Bernard      
14 36 DICK BARBOUR De Radigues 38 00:26.794 3:50.572
    ( LMP675 ) Maassen      
      Matsuda      
15 38 ROC AUTO Deletraz 38 03:12.547 3:53.577
    ( LMP675 ) Fabre      
      Gene      
16 21 TEAM ASCARI Pompidou 37 3 T 3:49.354
    ( LMP900 ) Maxwell      
      Zwart      
17 63 CORVETTE RACING GARY PRATT Fellows 37 03:42.620 4:05.964
    ( LMGTS ) O'Connell      
      Pruett      
18 64 CORVETTE RACING GARY PRATT Pilgrim 37 05:17.842 4:04.342
    ( LMGTS ) Collins      
      Freon      
19 62 RML McKellar 37 08:49.309 4:03.226
    ( LMGTS ) Lambert      
      Mowlem      
20 32 ROOCK-KNIGHT HAWK RACING Hürtgen 37 08:50.442 4:01.299
    ( LMP675 ) Fairbanks      
      Gleason      
21 20 TEAM ASCARI Lupberger 36 4 T 3:47.276
    ( LMP900 ) Collins      
      Toivonen      
22 4 JOHANSSON MOTORSPORT Johansson 35 5 T 3:40.362
    ( LMP900 ) Coronel      
      Lemarie      
23 77 FREISINGER MOTORSPORT Jeannette 35 16:04.074 4:20.396
    ( LMGT ) Dumas      
      Haezebrouck    
24 74 WARMUP LUC ALPHAND ADVENTURES Alphand 35 20:50.521 4:21.989
    ( LMGT ) Ligonnet      
      Marques      
25 83 SEIKEL MOTORSPORT Rosa 35 20:51.415 4:23.003
    ( LMGT ) Babini      
      Drudi      
26 70 ASPEN KNOLLS Mazzuoccola 35 23:55.164 4:19.238
    ( LMGT ) Rice      
      Wagner      
27 75 PERSPECTIVE RACING Perrier 35 24:00.704 4:25.301
    ( LMGT ) Neugarten      
      Smith      
28 76 PK SPORT LTD Youles 34 6 T 4:23.366
    ( LMGT ) Day      
      Warnock      
29 82 SEIKEL MOTORSPORT Burgess 34 00:32.295 4:27.459
    ( LMGT ) Cohen-Olivar    
      Bagnall      
30 80 LARBRE COMPETITION Chereau 34 05:04.746 4:20.819
    ( LMGT ) Dumez      
      Goueslard      
31 60 SALEEN Borcheller 33 7 T 4:03.410
    ( LMGTS ) Gavin      
      Konrad      
32 11 PANOZ MOTOR SPORTS Graf 33 02:36.769 3:57.756
    ( LMP900 ) Daevis      
      Formato      
33 72 TEAM TAISAN ADVAN Fukuyama 33 02:49.216 4:23.309
    ( LMGT ) Yogo      
      Nishizawa      
34 71 RACING ENGINEERING Donovan 32 8 T 4:30.603
    ( LMGT ) Lingner      
      Mac Allister    
35 55 PAUL BELMONDO RACING Vosse 32 00:55.673 4:07.772
    ( LMGTS ) Rosenblad      
      Ickx      
36 12 PANOZ MOTOR SPORTS Brabham 32 04:50.807 3:51.126
    ( LMP900 ) Magnussen      
      Lagorce      
37 79 DEL-BELLO NOEL Noel 31 9 T 4:20.492
    ( LMGT ) Forgeois      
      Maury Laribiere    
38 9 RACING FOR HOLLAND Lammers 31 17:58.237 3:42.172
    ( LMP900 ) Hillebrand      
      Crevels      
39 18 PESCAROLO SPORT Clerico 28 12 T 3:51.581
    ( LMP900 ) Cottaz      
      Derichebourg    
40 30 WELTER GERARD De Fournoux 27 13 T 4:02.564
    ( LMP675 ) Daoudi      
      Terada      
41 19 SMG Gache 25 15 T 3:47.410
    ( LMP900 ) Beltoise      
      Policand      
42 56 PAUL BELMONDO RACING Lagniez 22 18 T 4:08.245
    ( LMGTS ) De Galzin      
      Kumpen      
43 34 MG SPORT & RACING LTD Reid 18 22 T 3:45.604
    ( LMP675 ) Hughes      
      Kane      
44 58 LARBRE COMPETITION Bouchut 13 27 T 4:03.805
    ( LMGTS ) Belloc      
      Monteiro      
45 37 DICK BARBOUR Duno 4 36 T 4:05.059
    ( LMP675 ) Graham      
      Murry      
46 61 KONRAD MOTORSPORT Seiler 4 03:36.304 4:05.230
    ( LMGTS ) Brun      
      Slater      
47 57 EQUIPE DE FRANCE FFSA Terrien 4 46:42.423 4:06.353
    ( LMGTS ) Cochet      
      Dayraut      
48 35 S+R ROWAN RACING LTD Carway      
    ( LMP675 ) O'Connell      
      Migault      
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