Pesage des 24 heures du Mans 1999De l'avis de tous les observateurs et des concurrents eux-mêmes, le plateau de ces 67èmes 24 heures du Mans est un des plus beaux jamais vu.
 

 

Aucun gros problème n'a perturbé les deux journées du pesage, sinon quelques averses lundi.
Suite au forfait d'une des Ferrari du team J.B., annoncé la semaine précédente, on pensait que la WR serait repêchée mais cela n'a pu être le cas, le pilote ayant qualifié cette voiture étant indisponible pour raisons médicales. C'est donc la seconde Porsche 911 GT2 du Roock Racing qui a complété la liste des 48 voitures.


LMP

BMW : Ce sont les BMW V12 LMR d'usine qui ont ouvert les hostilités lundi matin. Depuis les essais préqualificatifs, l'équipe Schnitzer a effectué des essais à Monza et Silverstone. On a poursuivi le développement dans les domaines aérodynamiques et mécaniques tout en essayant de rendre la voiture plus facile à conduire. Les pièces reliant l'aileron au capot arrière ont été renforcées. A noter que Winkelhock-Martini-Dalmas sont les seuls à bénéficier de la direction assistée : "C'est un choix, selon que l'on préfère privilégier le confort ou le feeling" expliquent les pilotes.
Les deux BMW officielles bénéficient d'un moteur 99, plus léger et plus puissant que celui des modèles 98, préparées par David Price. Les deux V12 LM98 sont engagées sous des bannières différentes. Le team japonais Go est déjà venu au Mans sous le nom de Lark Team, avec une McLaren. On note sur cette voiture la présence de l'ex-pilote CART Hiro Matsushita, héritier de la maison Panasonic.

Audi Le Mans 1999

AUDI : Les débuts d'Audi au Mans constituent l'événement de l'année. Directeur d'Audi Sport, Wolfgang Ullrich a réparti son effort sur deux catégories. Les deux Prototypes R8R sont engagés par le Joest Racing.
Celles-ci sont désormais équipées d'un changement de vitesses au volant. Suite au forfait d'Yvan Muller, Didier Theys retrouve une équipe qu'il a déjà fréquentée en 1996.

PANOZ : Rebaptisée "LMP-1 Roadster S" afin de rappeler un modèle de série vendu par Panoz, la révélation des préqualifications a poursuivi sa mise au point au Paul Ricard, où elle a effectué plus de 20 heures d'essais avant de claquer un joint de culasse. Les modifications ont porté sur des détails aérodynamiques et sur le refroidissement. Le V8 Ford n'est plus préparé par Roush comme les années précédentes mais par Robert Yates, l'un des grands spécialistes du Nascar. Ce moteur développe quelque 600 ch !.

COURAGE : La Courage-Nissan C52 portant le n° 13 est confiée à trois pilotes italiens déjà vus en F1. Ils sont suivis de près par Mario Crugnola, dont le team R.C. Motorsport a des projets américains avec Courage. La Courage C50 aux couleurs de la Ville du Mans et d'Eléphant Bleu est équipée d'un moteur Porsche 962 préparé chez Joest. Cette voiture est engagée par Henri Pescarolo, pour sa 33ème participation. Elle est préparée par le Promotion Racing Team de Daniel Vergnes, une équipe mancelle ayant déjà préparé les Courage de Terada et de la Filière en 1998. Depuis les préqualifications, cette Courage-Porsche a troqué ses amortisseurs Koni pour des Dynamic, marque qui équipe aussi les autres Courage et les Nissan. Si les Courage officielles roulent en Bridgestone (comme les Nissan), celle de Pescarolo est chaussée par Pirelli.

NISSAN : La N° 21 est en fait une Courage C52 identique à la N° 13, à quelques détails près (notamment les prises d'air sur le capot arrière). Yves Courage veille directement sur cette voiture avec l'aide de motoristes japonais. Les deux Nissan R391 conçues par Nismo sont totalement différentes de la N° 21 puisqu'elles sont propulsées par un V8 atmosphérique de 5 litres, alors que les Courage ont récupéré le 3,5 litres turbo des R390 GT1 de 1998.

LOLA : C'est le grand retour du constructeur anglais, qu'on n'avait plus vu au Mans depuis 1992. La B98/10 a été conçue par une équipe de designers emmenée par Frank Dernie.
Celle du team Dams est équipée d'un moteur V10 Judd 4 litres contrairement aux voitures de Kremer et Konrad, qui ont choisi un V8 Ford 6 litres. Le moteur de Kremer est préparé par Jack Roush, celui de Konrad provenant de chez Panoz. La Kremer est le seul Prototype équipé de freins acier.

FERRARI : L'unique Ferrari engagée est un châssis neuf, munie de la carrosserie longue queue dessinée par le team Jabouille-Bouresche. Des essais au Paul Ricard ont permis de progresser dans les réglages de tenue de route.

RILEY & SCOTT EUROPE : Importateur Riley & Scott pour l'Europe, Philippe Gache engage cette fois deux voitures. Il partage la sienne avec le Sud-Africain Gary Formato et avec Olivier Thévenin. Les moteurs V8 Ford de 6 litres sont préparés à Aix-en-Provence par Solution F. Thierry Lecourt officie comme team­manager, l'aspect technique étant chapeauté par Hugues Lardy, qui travaille habituellement chez ROC.

AUTOEXE : Portant le nom de la société de tuning de Yojiro Terada, cette "Autoexe" ne diffère en rien des Riley & Scott engagées par Philippe Gache. Cette voiture a été préparée, comme la Courage de Pescarolo, dans les ateliers manceaux de Promotion Racing Team. Trois mécaniciens américains renforcent l'équipe dirigée par Kelly Arrison. Le moteur Ford est préparé chez Solution F.


LM GTP

Assimilées aux Prototypes, les LM GTP sont les anciennes GT1. Rappelons que ces voitures ne peuvent plus bénéficier des aides au pilotage, tel que l'ABS et l'antipatinage. Leur réservoir et leur poids minimum est désormais commun avec les LMP (90 litres et 900 kg).

TOYOTA : Le Toyota Team Europe n'a pas lésiné sur les essais pour s'assurer la victoire. Depuis les préqualifications, quelque 15000 km ont été effectués sur différents circuits, notamment le Paul Ricard et Spa.
Pas de modification notoire sur les Toyota mais plutôt des confirmations. Depuis 1998, I'amélioration la plus spectaculaire concerne l'apparition du changement de vitesses au volant, comme sur les Mercedes et les Audi / Joest.

MERCEDES : Jamais sans doute un constructeur n'avait effectué autant d'essais pour préparer Le Mans. Il est vrai qu'après l'échec de 1998, Mercedes est avide de revanche.
Bien que d'apparence semblable, la CLR est très différente de la CLK-LM de l'an passé. Elle a beaucoup gagné en finesse. Son moteur reste un V8 atmosphérique issu d'un bloc de série. L'espoir britannique Darren Turner fait office de pilote réserviste.

AUDI : Conçues par Tony Southgate, les Audi R8C sont engagées par Audi U.K.. Issue du BTCC, cette équipe est dirigée par Richard Lloyd, dont c'est le retour au Mans après une longue absence. Les derniers essais effectués au Paul Ricard ont permis à la R8C de gagner 5 secondes au tour.
Rappelons que le moteur, la boite et les suspensions arrière sont communs aux deux Audi. A noter que la voiture d'Andy Wallace est suivie par Eddie Hinckley, l'ingénieur qui avait mené la Jaguar d'Andy à la victoire en 1988.
 

LM GTS

CHRYSLER : Les trois voitures engagées par Oreca sont les seules à bénéficier de freins en carbone.
Celle engagée sous le nom de Cica est un modèle 98 avec freins acier : cette voiture a été préparée au Mans par le Graff Racing.
Les voitures engagées par le Chamberlain Motorsport (nouvelle appellation du team) sont des modèles 99 construits par Oreca. Elles sont donc identiques aux voitures d'usine, à quelques détails près, notamment les freins qui sont en acier.
Basé près de Caen, le Paul Belmondo Racing débute au Mans. La N° 54 est un modèle 99 construit par Oreca : sur cette voiture, Paul Belmondo est secondé par le jeune pilote de Formule 3 Tiago Monteiro, qui n'a aucun lien de parenté avec Manuel et Michel. Sur la N° 55 emmenée par Emmanuel Clérico, on retrouve Jean-Claude Lagniez et Guy Martinolle, vainqueurs du GT2 en 1997. Cette voiture a reçu un nouveau châssis suite à son accident des préqualifications. Les moteurs du Belmondo Racing sont préparés par Heini Mader alors que ceux d'Oreca et de Chamberlain proviennent de chez Caldwell.

PORSCHE : Pour sa 22ème participation, Pierre Yver retrouve Jean-Luc Chereau et Patrice Goueslard, sur une voiture suivie de près par Jack Leconte. Le moteur de la Porsche-Chereau est un 3,8 litres, contrairement à l'autre Porsche préparée par Larbre Compétition, qui dispose d'un 3,6 litres, également en provenance de l'usine.
Aux côtés de Jarier et De Thoisy, saluons les débuts de Sébastien Bourdais, fils de Patrick et vainqueur des 24 heures du Mans Karting il y a seulement deux ans.
Le moteur 3,6 L d'Estoril Racing est également préparé par l'usine alors que Freisinger prépare lui même ses 3,6 L et que Roock et Konrad ont confié leur 3,8 L à Thielert, qui leur fournit aussi la gestion électronique.
 

LM GT

PORSCHE : Les deux 911 GT3 (type 996) engagées par Champion et Manthey sont en fait des voitures d'usine, techniquement suivies par Roland Kussmaul. Leur moteur 3,6 litres atmosphérique issu du bloc GT1 est refroidi par eau et possède 4 soupapes par cylindre. Les pneus sont des Pirelli.
Ces voitures sont dépourvues d'ABS, cet élément étant interdit en LM GT.
Bob Wollek est au volant de l'une d'elles, pour sa 29ème participation : "je suis content d'être là, sinon je ne serais pas venu", a commenté Bob, venu à vélo... depuis Brest !.
Les deux autres Porsche sont des 911 RSR (type 993), dont le moteur 3,8 litres est identique à celui qui équipait les Carrera RSR dans les années 93/94.
Elles sont données pour 360 ch contre 420 ch aux 911 GT3. Ces deux 911 RSR sont engagées par Perspective Racing (la nouvelle équipe de Thierry Perrier) et par Gérard McQuillan, un Britannique déjà vu au Mans en 1995 avec cette même voiture... qui était alors en version GT2 !.

 

 

In the opinion of season-hardened Le Mans observers and the entrants themselves never has such a magnificent field of cars been seen in the Sarthe!.
The two days'scrutineering went off without problems apart from the odd shower or two on Monday. Following the withdrawal of the second of the J.B Team Ferraris the week before the race, it looked like the slot would be given to the W.R. Alas no as the driver who had qualified the car was ill. Thus, the lucky team was Rook Racing whose second Porsche 911 GT2 was added to the list to make up the total of 48 cars eligible for practice.
 

LMP

BMW : The works V12 LMRs set the ball rolling at scrutineering on Monday morning. The Schnitzer Team put in a fair number of kilometres testing on the Monza and Silverstone circuits developing the aerodynamic and mechanical sides of the car while trying to make it easier to handle. The rear wing mounting has been strengthened following Dalmas's scare at the beginning of May and the car which he is sharing with Winkelhock and Martini is the only one to have power assisted steering : "lt's a choice between comfort or feeling," as the drivers explained.
The two works cars have an engine that is lighter and more powerful than the 1998 models looked after by David Price. The pair of V12 LM 98s are entered by different teams : the Japanese Goh outfit which raced a McLaren at Le Mans in 1997 under the Lark banner, and the other by Bscher/Price. One of the Goh team drivers is Hiro Matsushita, heir to the Panasonic company.

AUDI : Audi's Le Mans debut is the talking point of the year and the team manager has put his apples in two baskets (Prototypes and LM GTP). The two R8R prototypes are in the capable hands of Joest Racing and are now equipped with steering wheel mounted gearchange. Following Yvan Muller's withdrawal the Belgian Didier Theys was called in as a last-minute replacement by a team that he drove for in 1996.

PANOZ : The Panoz, now baptised LMP-1 Roadster S after a road-going car sold by Panoz, blew off all the fancied contenders except Toyota during prequalifying and then went on to do some long-distance testing on the Paul Ricard circuit. It managed over 20 hours before being stopped by a blown cylinderhead gasket. Coolling and aerodynamics have been modified and the V8 Ford engine is no longer prepared by Roush as in the past but by Robert Yates, one the best-known NASCAR specialists. It puts out around 600 bhp.

COURAGE : The C52 Courage-Nissan has been entrusted to 3 Italian drivers already seen in F1. They are in the Sarthe under the watchful eye of Mario Cugnola whose team, R.C. Motorsport, is eying up the North American scene with Courage. The C50 Courage in the colours of Le Mans and "Eléphant Bleu" is powered by a Porsche 962 engine tuned by Joest. Its entrant is French veteran, Henri Pescarolo back for his 33rd Le Mans race which he has won 4 times. The car is looked after by Daniel Vergnes's Promotion Racing Team, a local outfit which prepared the Terada-La Filière Courage in 1998. Since prequalifying the Courage-Porsche has swapped its Koni dampers for Dynamic ones, also mounted on the other Courages and the Nissans. The works Courages are shod by Bridgestone (like Nissan) while Pescarolo's mount is fitted with Pirellis.

NISSAN : No. 21 is a Courage C52 almost exactly the same as no.13 apart from some detail modifications such as the air intakes mounted on the rear bonnet. It is looked after by Yves Courage himself with the help of Japanese engineers.
The two Nissan R 391s designed by Nismo are completely different from no.21 as they are powered by a 5 litre V8 normally aspirated engine whereas the Courage has the 3.5 litre turbo used in the 1998 R390 GT1.

LOLA : This event marks the come-back of the famous English make to Le Mans where it was last seen in 1992. The B98/10 has been designed by a team of engineers directed by Frank Dernie of F1 fame. The DAMS car is powered by a 4 litre V10 Judd engine as opposed to the Kremer and Konrad entries which have opted for a 6 litre Ford unit, Kremer's being prepared by Jack Roush while Konrad's comes from Panoz. The Kremer is the only prototype with steel brakes.

FERRARI : The only Ferrari in the field has a new chassis and long-tail bodywork designed by Jabouille­Bouresche. Testing on the Paul Ricard circuit has improved the overall set-up and road-holding.

RILEY & SCOTT EUROPE : Philippe Gache is the European importer for the American make and this year he has entered two cars one of which he shares with Gary Formato from South Africa and Olivier Thévenin. The Ford V8 engines are looked after by Solution F, a tuning shop in Aix-en-Provence. Team manager is Thierry Lecourt and the technical side is in the hands of Hugues Lardy who usually works for ROC.

AUTOEXE : This car bears the name of Yojiro Terada's company but is little different to the Riley & Scott entered by Philippe Gache. Like Pescarolo's Courage it has been prepared in the workshops of Promotion Racing Team, a local outfit. The team includes 3 American mechanics and the V8 Ford is tuned by Solution F.
 

LM GTP

The LM GTPs are the former GT1s running under virtually the same rules as the prototypes. ABS and traction control are forbidden and they have the same weight and fuel tank capacity as the protos (900 kgs and 90 litres).

TOYOTA : Toyota Team Europe has done an enormous amount of testing in their pursuit of a Le Mans victory. Over 15000 kilometres have bean covered on different circuits, in particular Paul Ricard and Spa. The car has not undergone any major modifications apart from adopting a steering wheel mounted gearchange like both Mercedes-Benz and the Joest-entered Audis.

MERCEDES-BENZ : Probably no constructor has ever covered as many kilometres in testing in view of Le Mans as Mercedes-Benz but of course, the German team is out of efface the memory of last year's setback. Although similar in appearance the CLR is very different from the 1998 CLK-LM and has a much lower profile. Its engine is a normally aspirated V8 derived from a series production block. British hope Daren Tumer is reserve driver.

AUDI : The Audi R8Cs from the pen of Tony Southgate have been entered by Audi U.K. The former BTCC team is looked after by Richard Lloyd back at Le Mans after a long absence. Pre-race testing at Paul Ricard saw the car over 5 seconds quicker per lap as compared to the times set in April. The engine, gearbox and rear suspension are the same as on the Audi prototypes. Chief engineer on Andy Wallace's car is Eddie Hinckly who looked after the latter's winning Jaguar here in 1988.
 

LM GTS

CHRYSLER : The 3 Oreca cars are the only ones fitted with carbon brakes. The Cica entry is a 98 model with steel brakes and has been prepared at Le Mans by Graff Racing.
The Chamberlain Racing Chryslers (new name for the team) are 99 models built by Oreca and thus very similar to the works cars but are fitted with steel anchors.
Paul Belmondo Racing based in Caen is making its Le Mans debut. No. 54 is a 1999 model built by Oreca and partnering Belmondo in this car is the young F3 driver, Tiago Monteiro, no relation to Manuel and Michel. The lead driver in no.55 is Emmanuel Clérico backed up by Claude Lagniez and Guy Martinolle, the 1997 GT2 winners. It has a new chassis following its crash in prequalifying. The engines are prepared by Heini Mader while those powering the Oreca and Chamberlain cars come from Caldwell.

PORSCHE : Pierre Yver, back for the 22nd time, is in a 3.8 litre Porsche looked after by Jack Leconte and his co-drivers are Jean-Luc Chereau and Patrice Goueslard. The other Larbre Competition entry has a 3.6 litre factory prepared unit. Its driver line-up is composed of Jean-Pierre Jarier, Pierre De Thoisy and a debutant, Stéphane Bourdais, Patrick's son, who won the Le Mans 24 Hour Karting race two years ago. The Estoril Racing 3.6 litre unit is also factory prepared while that of Freisinger Motorsport is home-tuned. Roock Racing and Konrad have entrusted the preparation of their 3.8 litre engines to Thielert who has also supplied the engine managements systems.
 

LM GT

PORSCHE : The two 911 GT3s (Type 996) entered by Champion and Manthey are works cars closely followed by Roland Kussmaul. Their 3.6 litre water-cooled atmospheric engine with four valves per cylinder comes from the GT1 block. Tyres are supplied by Pirelli. They have no ABS which is forbidden in the LM GTS Categories.
In no.81 is Bob Wollek back for his 29th Le Mans race!. "I'm glad to be here otherwise I wouldn't have come," commented the veteran from Alsace who cycled to the circuit from Brest!.
The other two Porsches are 911 RSRs (Type 993) whose 3.8 litre engine is identical to the one that powered the Carrera RSRs in 1993/94. They have been entered by Perspective Racing (Thierry Perrier's new team) and by Gerald McQuillan, an Englishman who came to Le Mans in 1995 in the same car, then in GT2 trim!.

 

 

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