Prequalifications Le Mans 1997Des essais préqualificatifs, pourquoi ?
 
 
 
 
 
Le principe des essais préqualificatifs a été instauré en vue de l'édition 1995 des "24 Heures du Mans".
 
L'objectif premier a été de mettre un terme au principe de sélection des concurrents sur dossier et, du même coup, de permettre à un plus grand nombre de postulants de s'exprimer à l'occasion d'une journée d'essais, en réalisant le meilleur temps chronométré sur un tour.
 
Précisons néanmoins qu'après réception des demandes de participation, un Comité de Sélection procédera à un examen approfondi des dossiers, duquel pourra être prononcé une non acceptation de la demande en fonction des critères suivants : 
       - respect du règlement, notamment des conditions d'engagement ;
       - qualité des équipes et des voitures engagées.
 
 
La règle du jeu
 
Après réception des demandes de participation, le Comité de Sélection invitera aux essais préqualificatifs le plus grand nombre possible de voitures.
 
Les concurrents et voitures seront répartis en 2 séries équilibrées (nombre de voitures, marques et performances) afin :
        de respecter les normes de sécurité, les conditions des essais précédant la course ainsi que l'équilibre des performances ;
        de tenir compte des conditions des essais pouvant évoluer en fonction de la météorologie, de l'état de la piste, d'interruptions éventuelles...   
 
Dans chaque série figureront, dans des proportions les plus proches possibles, les voitures des Catégories et Groupes suivants :
        1. Prototype LMP (650 & 875) et WSC (IMSA)
        2. Grand Tourisme LM GT1
        3. Grand Tourisme LM GT2   
 
Une voiture ne peut participer aux Essais Préqualificatifs que :       
- lorsque l'autocollant de conformité aura été apposé par les Commissaires Techniques ; dans la série où elle est inscrite.
 
Tout changement sera refusé par les Commissaires Sportifs.
 
 
Méthode de qualification
 
Voitures :      
Le nombre de voitures qualifiées dans chaque groupe sera déterminé en respectant le pourcentage de voitures représentées dans chaque catégorie, sachant que les voitures dispensées des préqualifications seront également prises en considération.        Ces voitures seront réparties de façonà ce que, dans la mesure du possible, chaque série ait le même nombre de voitures qualifiées.       
 
Le total de voitures admises à participer aux essais des mercredi 11 et jeudi 12 juin 1997 (voitures dispensées des préqualifications + voitures qualifiées aux Essais Préqualificatifs) est limité à 52, pour 48 voitures maximum admises au départ de l'épreuve, samedi 14 juin 1997 à 16 H. 00.   
 
Pilotes :       
3 pilotes maximum peuvent être inscrits pour conduire une voiture, un pilote ne pouvant conduire que les voitures engagées par un même concurrent. Le temps de qualification retenu pour une voiture sera celui réalisé par l'un des pilotes de l'équipage définitif désigné sur cette voiture pour la course.
Si plusieurs pilotes inscrits par un même concurrent conduisent une voiture, le concurrent doit dès la fin des Essais Préqualificatifs désigner celui dont le temps est retenu pour la qualification de la voiture.
 
 
Concurrents dispensés des essais préqualificatifs
 
Il s'agit des concurrents suivants : 
 - "24 HEURES DU MANS" 1996*,
        Prototype : JOEST RACING
        Grand Tourisme LMGT1 : PORSCHE AG
        Grand Tourisme LMGT2 : ROOK RACING
- "COUPES D'AUTOMNE A.C.O." 1996*, 
       Prototype : WR PEUGEOT
       Grand Tourisme LMGT1 : LARBRE COMPETITION
- 1.000 km de SUZUKA 1996 GULF RACING   
- Série FIA GT 1996 GULF RACING (résultat épreuve de Spa exclu)
- 24 HEURES DE DAYTONA 1997 01/02 février
- 12 HEURES DU SEBRING 1997 16 mars
 
A NOTER : les concurrents classés deuxièmes des "Coupes d'Automne A.C.O." 1996, catégories Prototype (Kremer Racing) et Grand Tourisme (Kremer Racing) sont sélectionnés d'office pour les Essais Préqualificatifs 1997. (*) valable à la condition que le concurrent maintienne son engagement en 1997 dans la même catégorie. Le cas échéant, le concurrent perd son statut de préqualifié d'office qui ne sera pas pour autant attribué au second du classement 1996 de la catégorie concernée.
 

Ultimes précisions :
 
Le résultat final de ces essais préqualificatifs ne sera pas établi en réalisant un simple cumul ou comparatif des temps de ces deux journées d'essais. En d'autres termes, les résultats de ces deux journées seront bien distincts, permettant d'établir une première liste des voitures préqualifiées (et par conséquent des voitures éliminées) dès le samedi 03/05 au soir, liste complétée par le résultat des essais du dimanche 04/05.

Les voitures dispensées des Essais Préqualificatifs et admises aux essais de juin 1997 sont admises à participer à une journée d'essais à condition que les concurrents adressent une demande à l'organisateur avant le 1er avril 1997 et que ces voitures soient acceptées après les vérifications techniques.
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