Lm1997 Porsche 26Dimanche 15 juin - 12h00 / 14h00 C'est fini pour l'équipe officielle Porsche: alors que Ralf Kelleners menait la course avec un tour d'avance sur la TWR-Porsche no.7, la 911 GT1 no.26 a pris feu dans la ligne droite des Hunaudières à 13h43.

 

Hécatombe en tête: la Porsche no.26 leader et la McLaren no.39 en feu à Mulsanne

 La voiture du Joest Racing d'Alboreto-Johansson-Kristensen se trouve donc en tête avec un tour d'avance sur la Mc Laren Gulf no.41 de Gounon-Raphanel-Olofsson. Impossible de savoir, à 2 heures du drapeau à damiers, si les deux voitures de tête ravitailleront le même nombre de fois. La seule McLaren officielle encore en course progresse à la 3ème place.

 Juste après 14h00, un autre coup de thèâtre s'est produit en tête: la Mc Laren Gulf no.39, alors 4ème, prenait feu à son tour dans la ligne droite avant Mulsanne.

 De son côté, la Porsche GT1 Schubel connaît des problèmes de circuit de refroidissement. Restée à son stand pendant 50 minutes pour une réparation de fortune, elle continue à un rythme faible, qui a permis à la Courage-Vaillante de revenir à 2 tours. Sans problème dans le rush final, la no.13 peut donc briguer la 4ème place.

 On garde aussi espoir dans l'équipe La Filière: la no.8 peut espérer se rapprocher de la Ferrari 333 SP avant la ligne d'arrivée si la voiture italienne fait un ravitaillement supplémentaire. En tout état de cause, "La Filière" ne va pas tenter l'impossible, la voiture connaissant des problèmes de tenue de route.

 Chez Nissan. on a procédé à un nouveau changement de la boî§te de vitesses sur la seule R390 GT1 encore en piste (no.23).

 La course a été animée en GT2 puisque la no.74 du Roock Racing, deuxième, a concédé trois tours au leader suite à un bris de turbo. 
Déception chez Oreca-Chrylser où la no.61 pilotée par Olivier Beretta est sortie de la route dans son 263ème tour, alors que l'équipe espérait conserver une place sur le podium de la catégorie.

 

CLASSEMENT A 14 HEURES

APRES 22 HEURES DE COURSE

 

PosEcuriePilotesVoitureNbre ToursTemps cumuléDifférence ToursMeilleur Temps
1 007 JOEST RACING ALBORETO M /JOHANSSON S /KRISTENSEN T TWR PORSCHE 331 21:59:02.545   3:45.068
2 041 GULF TEAM DAVIDOFF GOUNON JM /RAPHANEL PH /OLOFSSON A MCLAREN BMW 330 21:58:57.874 1 t 3:49.125
3 043 TEAM BMW MOTOSPORT KOX P /RAVAGLIA R /HELARY E MCLAREN BMW 329 22:00:04.558 2 t 3:48.501
4 026 PORSCHE AG DALMAS Y /KELLENERS R /COLLARD E PORSCHE 911GT1 327 21:39:39.168 4 t 3:46.403
5 039 GULF TEAM DAVIDOFF GILBERTSCOTT A/BELLM R /SEKIYA M MCLAREN BMW 326 22:00:04.235 5 t 3:50.762
6 033 SCHUBEL ENGINEERING LAMY P /GOUESLARD P /HAHNE A PORSCHE 911GT1 308 21:58:52.799 23 t 3:49.886
7 013 COURAGE COMPETITION COTTAZ D /POLICAND J /GOOSSENS M COURAGE C41 306 21:59:39.693 25 t 3:48.372
8 003 MORETTI RACING MORETTI G /THEYS D /PAPIS M FERRARI 333SP 291 21:56:58.979 40 t 3:47.203
9 008 LA FILIERE ELF CLERICO E /PESCAROLO H /BELLOC JP COURAGE C36 290 21:58:17.076 41 t 3:51.718
10 027 BMS SCUDERIA ITALIA MARTINI P /PESCATORI C /HERMANN A PORSCHE 911GT1 288 21:58:50.101 43 t 3:47.685
11 078 ELF HABERTUR RACING NEUGARTEN M /MARTINOLLE G /LAGNIEZ JC PORSCHE 911GT2 280 21:54:46.807 51 t 4:14.105
12 074 ROOCK RACING PILGRIM A /AHRLE A /EICHMANN B PORSCHE 911GT2 277 21:58:04.215 54 t 4:09.634
13 023 NISSAN MOTORSORT HOSHINO K /COMAS E /KAGEYAMA M NISSAN R390 267 20:43:08.097 64 t 3:49.448
14 073 ROOCK RACING BREYNER M /BREYNER P /BREYNER T PORSCHE 911GT2 267 21:56:07.252 64 t 4:15.876
15 061 STE VIPER TEAM ORECA BERETTA O /GACHE P /DUPUY D CHRYSLER VIPER 263 21:16:34.867 68 t 4:00.338
16 080 GT RACING TEAM AG HURTGEN C /PRICE H /ROBINSON J PORSCHE 911GT2 259 21:58:02.137 72 t 4:13.481
17 063 STE VIPER TEAM ORECA BELL J /YVER P /MORTON J CHRYSLER VIPER 251 21:56:37.899 80 t 4:07.091
18 064 CHAMBERLAIN ENGINEERING NURMINNEN J /HUGENHOLTZ H /GLEASON C CHRYSLER VIPER 243 21:58:11.354 88 t 4:17.583
19 015 TEAM TDR FREON F /TERADA Y /DOWNING J MAZDA MS 97 241 21:57:31.792 90 t 3:58.087
20 010 COURAGE COMPETITION EKBLOM F /RICCI JL /LIBERT JP COURAGE C36 238 21:59:48.657 93 t 3:50.880

 

Tour le plus rapide
Equipe Pilotes Voiture Temps Vitesse (Km/h)
007 JOEST RACING ALBORETO M / JOHANSSON S / TWR PORSCHE 3:45.068 217.534

 

MASSACRE AMONG THE LEADERS

 The Porsche works team lost its remaining car when no.26, which was a lap ahead, caught fire at 13h43 on the run in to Mulsanne with Ralf Kelleners at the wheel. Thus, the Joest Racing TWR Porsche driven by Alboreto-Johansson-Christensen found itself in the lead with a lap in hand over the no.41 McLaren of Gounon-Raphanel-Olofsson. The main question mark is how many times will the leaders refuel before the chequered flag. The only works McLaren was in third place.

 Just after 1 4h00, there was another upset when the no.39 McLaren in fourth place caught fire in almost exactly the same spot as the Porsche.
The Porsche GT1 entered by Schubel Racing was in trouble with cooling problems and was in its pit for repairs before going out at a much lower speed. This enabled the no.13 Courage to get within 2 laps and baring trouble, it should finish in fourth place. There was still hope in the La Filière camp as no.8 had its sights set on getting closer to the 333 SP Ferrari should the latter hace to stop for some extra fuel. However, caution is the watchword in the Filière camp as the car's road holding leaves much to be desired.
In the Nissan camp no.23, the only Nissan still in the race, had to have another gearbox change.

 In the GT2 Category, the Roock Racing entry no.74 in second place blew a turbo which dropped it 3 laps behind the leader. Finally, the Oreca team's hopes received another setback when Beretta went off in the no.61 Chrysler Viper as the car looked likely to finish in the first 3 in its category.

 

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