Le Mans 1997 AndrettiDimanche 15 juin 1997 - 8h00 / 10h00
La 911-GT1 de Dalmas-Kelleners-Collard poursuit imperturbablement sa ronde sous un ciel plombé
 
 

 

La TWR-Porsche garde le contact, la McLaren No.42 abandonne

Sseule mais toujours aussi solidement accrochée à la première place, la 911-GT1 de Dalmas-Kelleners-Collard poursuit imperturbablement sa ronde sous un ciel plombé (mais il n'est tombé que quelques insignifiantes gouttes d'eau) et que la TWR-Porsche reste au contact à un tout petit tour; ce sont les GT2 qui font parler d'elles !

Leader depuis le milieu de la nuit, la Porsche no.78 de Neugarten-Lagniez-Martinolle, alors conduite par ce dernier, perd une roue à 8 heures 40. L'auto rentre péniblement à son stand, ce dont profite immédiatement la voiture-soeur du Rook Racing menée par Pilgrimm-Ahrle-Eichmann. Pas pour très longtemps puisque la Porsche 911 no.74 stoppe à son stand pour un arrêt qui s'éternise. Du coup, l'espoir change de camp et revient dans celui du team Oreca: la Chrysler Viper no.61 excellemment conduite par Beretta-Gache et Dupuy accélère nettement la cadence: "nous sommes le nez dans le guidon", souligne Philippe Gache qui fait aussi, dans cette formule, allusion à la "perf" de son vieux copain Alesi à Montreal !

La Courage-Vaillante no.13 et son équipage peuvent légitimement regretter les avatars de la nuit, puisqu'ils sont revenus à la 7ème place avec une voiture qui a retrouvé son potentiel. Une seconde Courage, la no.8 de Clerico-Pescarolo-Belloc, occupe la 8ème position, juste devant la Ferrari-Momo. Stoppée à plusieurs reprises au petit matin par des ennuis électriques dont l'alternateur est responsable, la 333 SP peut repartir vers 9 heures 40 grâce à un élément de rechange fourni par l'équipe de Michel Ferté. But des Italiens: gagner l'arrivée et offrir une place au classement final à la Ferrari 333 SP, pour la première fois depuis que la belle de Maranello participe à la course !

Par contre, la McLaren no.42 de Lehto-Soper et Piquet ne verra pas le drapeau à damiers: revenue, à la cravache, en 7ème position, elle tape durement le mur à Mulsanne, J.J.Lehto étant au volant. L'auto rentre au box au ralenti mais n'en repartira plus, train avant détruit. A 9 heures 05,1es premiers du classement ont parcouru un peu plus de 3500 kilomètres, la vitesse moyenne des leaders dépassant 205 kmh.

 

CLASSEMENT A 10 HEURES

APRES 18 HEURES DE COURSE

 

PosEcuriePilotesVoitureNbre ToursTemps cumuléDifférence ToursMeilleur Temps
1 026 PORSCHE AG DALMAS Y /KELLENERS R /COLLARD E PORSCHE 911GT1 271 17:56:49.147   3:46.403
2 007 JOEST RACING ALBORETO M /JOHANSSON S /KRISTENSEN T TWR PORSCHE 270 17:58:34.205 1 t 3:45.068
3 041 GULF TEAM DAVIDOFF GOUNON JM /RAPHANEL PH /OLOFSSON A MCLAREN BMW 269 17:56:17.931 2 t 3:49.125
4 043 TEAM BMW MOTOSPORT KOX P /RAVAGLIA R /HELARY E MCLAREN BMW 269 17:59:56.956 2 t 3:48.501
5 039 GULF TEAM DAVIDOFF GILBERTSCOTT A/BELLM R /SEKIYA M MCLAREN BMW 266 17:58:09.247 5 t 3:50.762
6 033 SCHUBEL ENGINEERING LAMY P /GOUESLARD P /HAHNE A PORSCHE 911GT1 263 17:57:56.254 8 t 3:49.886
7 013 COURAGE COMPETITION COTTAZ D /POLICAND J /GOOSSENS M COURAGE C41 249 17:58:55.106 22 t 3:48.372
8 027 BMS SCUDERIA ITALIA MARTINI P /PESCATORI C /HERMANN A PORSCHE 911GT1 240 17:54:38.794 31 t 3:47.685
9 008 LA FILIERE ELF CLERICO E /PESCAROLO H /BELLOC JP COURAGE C36 234 17:58:43.226 37 t 3:51.718
10 054 DAVID PRICE RACING WALLACE A /WEAVER J /LEITZINGER B PANOZ GTR 234 17:58:52.712 37 t 3:50.233
11 003 MORETTI RACING MORETTI G /THEYS D /PAPIS M FERRARI 333SP 232 17:58:02.958 39 t 3:47.203
12 074 ROOCK RACING PILGRIM A /AHRLE A /EICHMANN B PORSCHE 911GT2 229 17:47:05.016 42 t 4:09.634
13 078 ELF HABERTUR RACING NEUGARTEN M /MARTINOLLE G /LAGNIEZ JC PORSCHE 911GT2 228 17:52:23.141 43 t 4:14.105
14 023 NISSAN MOTORSORT HOSHINO K /COMAS E /KAGEYAMA M NISSAN R390 227 17:56:09.783 44 t 3:49.448
15 061 STE VIPER TEAM ORECA BERETTA O /GACHE P /DUPUY D CHRYSLER VIPER 217 17:59:07.986 54 t 4:00.338
16 073 ROOCK RACING BREYNER M /BREYNER P /BREYNER T PORSCHE 911GT2 215 17:57:55.168 56 t 4:15.876
17 080 GT RACING TEAM AG HURTGEN C /PRICE H /ROBINSON J PORSCHE 911GT2 207 17:58:30.727 64 t 4:13.481
18 063 STE VIPER TEAM ORECA BELL J /YVER P /MORTON J CHRYSLER VIPER 201 17:57:12.002 70 t 4:07.091
19 015 TEAM TDR FREON F /TERADA Y /DOWNING J MAZDA MS 97 197 17:58:34.070 74 t 4:01.392
20 064 CHAMBERLAIN ENGINEERING NURMINNEN J /HUGENHOLTZ H /GLEASON C CHRYSLER VIPER 196 17:56:14.456 75 t 4:17.583
21 075 LARBRE COMPETITION KITCHAK P /BOURDAIS P /LARARESENDE A PORSCHE 911GT2 194 17:55:48.195 77 t 4:12.585
22 010 COURAGE COMPETITION EKBLOM F /RICCI JL /LIBERT JP COURAGE C36 181 17:55:54.543 90 t 3:52.995

 

Tour le plus rapide
Equipe Pilotes Voiture Temps Vitesse (Km/h)
007 JOEST RACING ALBORETO M / JOHANSSON S / TWR PORSCHE 3:45.068 217.534

 

The TWR PORSCHE KEEPS UP THE PRESSURE:
THE no.42 McLAREN RETIRES

 The TWR-Porsche continued to harry the leading Porsche 911 GT1 under grey skies but no rain. The action was in the lower category as the leader of the GT2s since the middle of the night lost a wheel at 8h40. The car crawled back to its pit and was passed by its sister car entered by Roock Racing in the hands of Pilgrim-Ahrlé-Eichmann. Not for long as the no.74 GT2 911 also came in for a pit stop that seemed to go on and on. Thus, hope changed camps and the no.61 Chrysler Viper of Beretta-Gache-Dupuy upped the pace: "we're really going for it", said Philippe Gache.

 The no.13 Vaillant Courage and its drivers must be regretting the problems that they ran into during the night as they were back up into 7th place in a car that was going like a top. Another Courage, no.8, was in eighth place just ahead of the 333 SP Ferrari. The Italian car had run into electrical problems in the early morning caused by the alternator, and had had to borrow one from Michel Ferté's team. The team's aim is to give the 333SP its first-ever Le Mans finish.

 No chequered flag for the no.42 McLaren of Soper-Lehto-Piquet as after getting back into 7th place it hit the wall hard at Mulsanne with JJ Lehto at the wheel. He got it back to the pit but front-end damage was too serious. At 09H05, the leaders had covered over 3500 kms at an average speed of over 205 km/h.

 

Pin It