24h mans 1997 - twrDimanche 15 juin - 0h00 / 2h00  Au coeur de la nuit le duel entre l'usine Porsche et le Joest Racing se poursuit. C'est la revanche de l'année précédente et même si les 911 GT1 ont progressé en un an, la TWR défend chèrement son titre.

 

Joest ne renonce pas !

Autour de minuit, les deux Porsche usine ont changé leurs plaquettes de freins, ce qui a permis à Alboreto-Johansson-Kristensen de revenir en seconde position, à une vingtaine de seconde de la Porsche no. 25. Au gré des ravitaillements, la 26 est parvenue à reprendre l'avantage sur la 7, mais la TWR du Joest Racing reste dans le même tour que les GT1, elles-mêmes séparées par moins de 12 secondes au terme de la 10ème heure: autant dire que le suspense reste entier !

A un tour, les deux McLaren-Gulf restent en embuscade, précédant celle de BMW Motorsport, mais elles ne semblent pas pouvoir revenir à la régulière. La meilleure des Porsche privées occupe la 7ème place: il s'agit de celle que le Caennais Patrice Goueslard partage avec Pedro Lamy et Armin Hahne. Mais Ferté-Thévenin-Von Gartzen ne sont pas loin !

Chez Nissan, rien ne va plus. On a entamé un changement de boîte de vitesses sur la voiture de Hoshino-Comas-Kageyama, qui restait pourtant la mieux placée des trois à 2 heures du matin.

La Courage de La Filière a toujours des ennuis de tenue de route et Pescarolo est encore allé à la faute au Tertre Rouge. Sur la "Vaillante", l'électronique est en cause, mais elle a fini par repartir. La Kremer no.5 en revanche, a abandonné en raison d'un moteur cassé. Abandon également pour la Lister Storm de Bailey-Erdos-Skaife (boîte de vitesses) et pour la Porsche 911 GT2 de Calderari-Bryner-Zadra (moteur).

A 1h50, alors que Stuck-Boutsen-Wollek venaient de franchir le cap des 2000 km, la 911 GT1 de Mauro Baldi était victime d'une sortie de route au virage Porsche. Sortie également pour Patrick Bourdais, au virage du karting. Les mécaniciens de Larbre Compétition tentent de réparer la suspension arrière. En GT2, la Viper de Beretta-Gache-Dupuy possède 6 tours d'avance sur la Porsche des frères Mello-Breyner, poursuivis par Neugarten-Lagniez-Martinolle.

 

CLASSEMENT A 02 HEURES

APRES 10 HEURES DE COURSE

 

PosEcuriePilotesVoitureNbre ToursTemps cumuléDifférence ToursMeilleur Temps
1 025 PORSCHE AG STUCK HJ /WOLLEK B /BOUTSEN T PORSCHE 911GT1 150 9:57:33.786   3:47.590
2 026 PORSCHE AG DALMAS Y /KELLENERS R /COLLARD E PORSCHE 911GT1 150 9:57:45.493 :11.707 3:46.594
3 007 JOEST RACING ALBORETO M /JOHANSSON S /KRISTENSEN T TWR PORSCHE 150 9:59:46.110 2:12.324 3:48.386
4 041 GULF TEAM DAVIDOFF GOUNON JM /RAPHANEL PH /OLOFSSON A MCLAREN BMW 149 9:56:19.895 1 t 3:49.953
5 039 GULF TEAM DAVIDOFF GILBERTSCOTT A/BELLM R /SEKIYA M MCLAREN BMW 149 9:58:38.226 1 t 3:50.762
6 043 TEAM BMW MOTOSPORT KOX P /RAVAGLIA R /HELARY E MCLAREN BMW 148 9:56:20.690 2 t 3:51.565
7 033 SCHUBEL ENGINEERING LAMY P /GOUESLARD P /HAHNE A PORSCHE 911GT1 145 9:57:40.738 5 t 3:51.630
8 029 STE JABOUILLE BOURESCHE FERTE A /THEVENIN O /VONGARTZEN J PORSCHE 911GT1 145 9:58:18.152 5 t 3:50.452
9 003 MORETTI RACING MORETTI G /THEYS D /PAPIS M FERRARI 333SP 144 9:59:15.327 6 t 3:47.639
10 042 TEAM BMW MOTORSPORT LEHTO JJ /SOPER S /PIQUET N MCLAREN BMW 142 9:57:44.278 8 t 3:49.218
11 055 DAVID PRICE RACING BRABHAM D /MCCARTHY P /BUNDY D PANOZ GTR 140 9:59:26.673 10 t 3:51.601
12 028 KONRAD MOTORSPORT BALDI M /KONRAD F /NEARN R PORSCHE 911GT1 138 9:44:12.902 12 t 3:54.367
13 052 STE DAMS LAGORCE F /BERNARD E /BOUILLON JC PANOZ GTR 138 9:59:32.703 12 t 3:55.114
14 030 KREMER RACING BOUCHUT C /EVANS A /GACHOT B PORSCHE 911GT1 137 9:58:35.030 13 t 3:49.664
15 061 STE VIPER TEAM ORECA BERETTA O /GACHE P /DUPUY D CHRYSLER VIPER 135 9:58:50.715 15 t 4:05.068
16 013 COURAGE COMPETITION COTTAZ D /POLICAND J /GOOSSENS M COURAGE C41 132 9:59:22.657 18 t 3:50.548
17 023 NISSAN MOTORSORT HOSHINO K /COMAS E /KAGEYAMA M NISSAN R390 129 8:52:38.332 21 t 3:51.231
18 073 ROOCK RACING BREYNER M /BREYNER P /BREYNER T PORSCHE 911GT2 129 9:55:41.477 21 t 4:17.763
19 078 ELF HABERTUR RACING NEUGARTEN M /MARTINOLLE G /LAGNIEZ JC PORSCHE 911GT2 129 9:55:48.046 21 t 4:14.105
20 027 BMS SCUDERIA ITALIA MARTINI P /PESCATORI C /HERMANN A PORSCHE 911GT1 128 9:08:20.189 22 t 3:49.591
21 079 KONRAD MOTORSPORT SEILLER T /SCHUMACHER L /LIGONNET M PORSCHE 911GT2 126 9:47:18.077 24 t 4:12.037
22 064 CHAMBERLAIN ENGINEERING NURMINNEN J /HUGENHOLTZ H /GLEASON C CHRYSLER VIPER 125 9:57:55.641 25 t 4:17.583
23 074 ROOCK RACING PILGRIM A /AHRLE A /EICHMANN B PORSCHE 911GT2 125 9:58:05.585 25 t 4:12.189
24 008 LA FILIERE ELF CLERICO E /PESCAROLO H /BELLOC JP COURAGE C36 122 9:56:48.891 28 t 3:54.325
25 022 NISSAN MOTORSPORT VANDEPOELE E /PATRESE R /SUZUKI A NISSAN R390 121 9:47:21.648 29 t 3:50.208
26 049 GT1 LOTUS RACING LAMMERS J /HEZEMANS M /GRAU A LOTUS GT1 121 9:57:57.628 29 t 3:55.183
27 009 COURAGE COMPETITION ANDRETTI Ma /ANDRETTI Mi /GROUILLARD O COURAGE C36 121 9:58:03.016 29 t 3:51.125
28 054 DAVID PRICE RACING WALLACE A /WEAVER J /LEITZINGER B PANOZ GTR 119 9:57:33.168 31 t 3:52.779
29 021 NISSAN MOTORSPORT BRUNDLE M /TAYLOR W /MUELLER J NISSAN R390 113 9:58:19.782 37 t 3:49.289
30 080 GT RACING TEAM AG HURTGEN C /PRICE H /ROBINSON J PORSCHE 911GT2 112 9:57:35.457 38 t 4:13.481
31 015 TEAM TDR FREON F /TERADA Y /DOWNING J MAZDA MS 97 109 9:59:15.308 41 t 4:01.392
32 063 STE VIPER TEAM ORECA BELL J /YVER P /MORTON J CHRYSLER VIPER 100 8:29:36.281 50 t 4:07.473
33 075 LARBRE COMPETITION KITCHAK P /BOURDAIS P /LARARESENDE A PORSCHE 911GT2 99 10:00:01.064 51 t 4:12.585
34 067 SALEEN / ALLEN SPEEDLAB COBB P /SALEEN S /PALAU C SALEEN MUSTANG 89 9:59:29.783 61 t 4:13.873
35 010 COURAGE COMPETITION EKBLOM F /RICCI JL /LIBERT JP COURAGE C36 70 9:59:46.010 80 t 3:52.995

 

Tour le plus rapide
Equipe Pilotes Voiture Temps Vitesse (Km/h)
026 PORSCHE AG DALMAS Y / KELLENERS R / PORSCHE 911GT1 3:46.594 216.069

 

JOEST STILL IN THE HUNT

 The duel between the works Porsches and the Joest racing entry went on in the early hours of the morning. It was a repeat of the 1996 race and even if the works cars seemed to have the upper hand the TWR was not about to give up easily. Around midnight the factory cars changed their brake pads which allowed the Joest of Alboreto-Johansson-Kristensen back into second place. some 20 seconds behind the no.25 Porsche. Refuelling enabled no.26 to get the better of no.7 which however, managed to stay on the same lap as the GT1s, themselves separated by only 12 seconds as the tenth hour struck.

 A lap behind came the 2 Gulf McLarens followed by the BMW Motorsport entry. The quickest of the private Porsches was in 7th place driven by Patrice Gouselard from Caen Pedro Lamy and Armin Hahne closely followed by the Ferté-Thévenin-Von Gartzen entry.
There was disarray in the Nissan camp and the Hoshino-Comas-Kageyama car had to have its gearbox changed in spite of which it remained the best-placed of the Japanese cars,at 02h00.

 The La Filière Courage was still having road-holding problems and Pescarolo again went off in Tertre Rouge. Their "Vaillante" entry was suffering from electronics but it managed to rejoin the race. The no.5 Kremer went out with a blown engine. The Lister Storm GTL also joined the list of retirements (gearbox) and the GT2 Porsche of Calderari-Bryner-Zadra (engine). At 1 h50 just as the Stuck-Boutsen-Wollek car broke the 2000 km barrier the 911 GT1 driven by Mauro Baldi went off in the Porsche corners and then Patrick Bourdaais crashed in the Karting section and the Larbre Competition mechanics tried to repair the rear suspension. In the GT2 category the Beretta-Gache-Dupuy Viper had a 6 lap lead over the Mello-Breyner family Porsche followed by the Neugarten-Lagniez-Martinolle 911 GT2.

 

 

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