24h du Mans 1997 NissanSamedi 14 juin 1997 - 22h00 / 24h00  En dehors de la TWR-Porsche solidement installée au 3ème rang et de la Ferrari 333 SP no.3, occupant la 10ème place (Moretti déplorait la limitation à 80 litres du réservoir de carburant:

 

Statu quo autour de minuit ...

La McLaren no.42 de Lehto-Soper-Piquet, voiture de pointe du Team BMW a repris sa ronde, au-delà de la 35ème place ! A minuit, elle pointait crânement en 13ème position, grâce aux efforts de ses trois pilotes et en particulier d'un Lehto extrêmement motivé.

Chez les prototypes, en dehors de la TWR-Porsche solidement installée au 3ème rang et de la Ferrari 333 SP no.3, occupant la 10ème place (Moretti déplorait la limitation à 80 litres du réservoir de carburant: " notre seule chance est d'attaquer pour tenter de garder le contact, au cas où. . . "); c'était la débandade. Notamment pour les Courage. L'unique voiture de l'équipe encore susceptible de briller-sauf coup de théâtre difficile à imaginer- était la "Vaillante" no. 13 de Cottaz-Policand-Goossens. Il semble même que l'équipe avait prévu pour elle une tactique qu'Yves Courage, dans la meilleure tradition des albums de Jean Graton, tenait secrète. Mais un arrêt prolongé la faisait rétrograder au-delà de la 19ème place à minuit. Quand à la Kremer no.5 jusqu'alors bien classée, elle s'arrêtait définitivement vers 23 heures 25.

Derrière les deux Porsche 911-GT1 officielles, se suivant à quelques secondes et caracolant en tête comme à la parade, les Nissan no.21 et 22 multipliaient les exploits personnels mais sans grands résultats tangibles car beaucoup trop loin au classement. Seule la R390 GT1 de Hoshino-Comas-Kageyama pouvait prétendre jouer un rôle dans les communiqués, grâce à sa 9ème place.

En fait, c'était le statu quo absolu autout de minuit, puisque, depuis plus de trois heures, les six premiers n'avaient pas bougé; les McLaren de Gounon-Raphanel-Olofsson, de Gilbert Scott-Bellm-Sekiya et de Cox-Ravaglia-Hélary se tenant en embuscade derrière les Porsche de tête. Seule la no.41 étant, d'ailleurs, dans le même tour que le trio menant le bal . . .

En GT2, la Viper de Beretta-Gache-Dupuy redonnait le leadership à Chrysler devant la Porsche 911 de Neugarten-Martinolle-Lagniez.

A noter que le cap des 100 tours avait été doublé à 22 heures 20, et celui des 1500 kilomètres parcourus par les premiers était franchi à 22 heures 56. Autant dire qu'après huit heures de course, l'allure était plus que soutenue.

 

 

CLASSEMENT A 00 HEURES

APRES 8 HEURES DE COURSE

 

PosEcuriePilotesVoitureNbre ToursTemps cumuléDifférence ToursMeilleur Temps
1 025 PORSCHE AG STUCK HJ /WOLLEK B /BOUTSEN T PORSCHE 911GT1 105 6:56:18.427   3:47.590
2 026 PORSCHE AG DALMAS Y /KELLENERS R /COLLARD E PORSCHE 911GT1 105 6:56:40.193 :21.766 3:46.594
3 007 JOEST RACING ALBORETO M /JOHANSSON S /KRISTENSEN T TWR PORSCHE 105 6:56:53.560 :35.133 3:48.386
4 041 GULF TEAM DAVIDOFF GOUNON JM /RAPHANEL PH /OLOFSSON A MCLAREN BMW 105 6:59:51.038 3:32.611 3:49.953
5 043 TEAM BMW MOTOSPORT KOX P /RAVAGLIA R /HELARY E MCLAREN BMW 104 6:56:57.860 1 t 3:51.565
6 039 GULF TEAM DAVIDOFF GILBERTSCOTT A/BELLM R /SEKIYA M MCLAREN BMW 104 6:57:18.755 1 t 3:50.762
7 013 COURAGE COMPETITION COTTAZ D /POLICAND J /GOOSSENS M COURAGE C41 104 6:59:06.542 1 t 3:50.548
8 030 KREMER RACING BOUCHUT C /EVANS A /GACHOT B PORSCHE 911GT1 103 6:57:54.292 2 t 3:49.664
9 029 STE JABOUILLE BOURESCHE FERTE A /THEVENIN O /VONGARTZEN J PORSCHE 911GT1 102 6:56:36.696 3 t 3:50.452
10 033 SCHUBEL ENGINEERING LAMY P /GOUESLARD P /HAHNE A PORSCHE 911GT1 102 6:56:36.869 3 t 3:51.630
11 023 NISSAN MOTORSORT HOSHINO K /COMAS E /KAGEYAMA M NISSAN R390 101 6:59:20.474 4 t 3:51.231
12 003 MORETTI RACING MORETTI G /THEYS D /PAPIS M FERRARI 333SP 101 6:59:51.733 4 t 3:47.639
13 028 KONRAD MOTORSPORT BALDI M /KONRAD F /NEARN R PORSCHE 911GT1 100 6:59:14.675 5 t 3:54.367
14 027 BMS SCUDERIA ITALIA MARTINI P /PESCATORI C /HERMANN A PORSCHE 911GT1 99 6:57:04.344 6 t 3:49.591
15 049 GT1 LOTUS RACING LAMMERS J /HEZEMANS M /GRAU A LOTUS GT1 99 6:58:49.401 6 t 3:55.183
16 055 DAVID PRICE RACING BRABHAM D /MCCARTHY P /BUNDY D PANOZ GTR 97 6:56:10.335 8 t 3:51.601
17 005 KREMER RACING SALDANA T /ROSENBLAD C /LASSIG J KREMER K8 97 6:57:45.897 8 t 3:57.991
18 042 TEAM BMW MOTORSPORT LEHTO JJ /SOPER S /PIQUET N MCLAREN BMW 97 6:58:08.530 8 t 3:49.504
19 052 STE DAMS LAGORCE F /BERNARD E /BOUILLON JC PANOZ GTR 96 6:56:33.059 9 t 3:55.656
20 061 STE VIPER TEAM ORECA BERETTA O /GACHE P /DUPUY D CHRYSLER VIPER 94 6:58:20.590 11 t 4:05.068
21 084 STADLER MOTORSPORT CALDERARI E /BRYNER L /ZADRA A PORSCHE 911GT2 93 6:57:22.988 12 t 4:12.532
22 078 ELF HABERTUR RACING NEUGARTEN M /MARTINOLLE G /LAGNIEZ JC PORSCHE 911GT2 92 6:56:17.960 13 t 4:14.105
23 073 ROOCK RACING BREYNER M /BREYNER P /BREYNER T PORSCHE 911GT2 91 6:57:51.568 14 t 4:17.763
24 075 LARBRE COMPETITION KITCHAK P /BOURDAIS P /LARARESENDE A PORSCHE 911GT2 90 6:59:58.010 15 t 4:12.585
25 079 KONRAD MOTORSPORT SEILLER T /SCHUMACHER L /LIGONNET M PORSCHE 911GT2 89 6:56:14.873 16 t 4:12.037
26 054 DAVID PRICE RACING WALLACE A /WEAVER J /LEITZINGER B PANOZ GTR 87 6:56:13.316 18 t 3:52.779
27 064 CHAMBERLAIN ENGINEERING NURMINNEN J /HUGENHOLTZ H /GLEASON C CHRYSLER VIPER 87 6:58:24.385 18 t 4:17.583
28 074 ROOCK RACING PILGRIM A /AHRLE A /EICHMANN B PORSCHE 911GT2 85 6:59:02.268 20 t 4:12.189
29 015 TEAM TDR FREON F /TERADA Y /DOWNING J MAZDA MS 97 84 6:45:03.425 21 t 4:01.392
30 008 LA FILIERE ELF CLERICO E /PESCAROLO H /BELLOC JP COURAGE C36 84 6:59:53.311 21 t 3:54.325
31 063 STE VIPER TEAM ORECA BELL J /YVER P /MORTON J CHRYSLER VIPER 83 6:59:22.838 22 t 4:07.473
32 022 NISSAN MOTORSPORT VANDEPOELE E /PATRESE R /SUZUKI A NISSAN R390 82 6:59:32.001 23 t 3:50.649
33 009 COURAGE COMPETITION ANDRETTI Ma /ANDRETTI Mi /GROUILLARD O COURAGE C36 78 6:58:44.012 27 t 3:51.533
34 077 STE CHEREAU JARIER JP /CHEREAU JL /LECONTE J PORSCHE 911GT2 77 5:49:59.983 28 t 4:06.270
35 080 GT RACING TEAM AG HURTGEN C /PRICE H /ROBINSON J PORSCHE 911GT2 73 6:58:38.138 32 t 4:13.481
36 021 NISSAN MOTORSPORT BRUNDLE M /TAYLOR W /MUELLER J NISSAN R390 70 6:57:14.091 35 t 3:50.201
37 046 NEWCASTLE UNITED LISTER BAILEY J /ERDOS T /SKAIFE M LISTER STORM 66 6:59:21.099 39 t 3:53.996
38 067 SALEEN / ALLEN SPEEDLAB COBB P /SALEEN S /PALAU C SALEEN MUSTANG 50 6:55:50.047 55 t 4:13.873
39 010 COURAGE COMPETITION EKBLOM F /RICCI JL /LIBERT JP COURAGE C36 39 3:35:52.752 66 t 3:52.995
40 066 SALEEN ALLEN SPEEDLAB SCHIRLE R /WARNOCK D / SALEEN MUSTANG 28 4:54:01.420 77 t 4:17.560

 

Tour le plus rapide
Equipe Pilotes Voiture Temps Vitesse (Km/h)
026 PORSCHE AG DALMAS Y / KELLENERS R / PORSCHE 911GT1 3:46.594 216.069

 

MIDNIGHT: NO CHANGE

In release no.5 it was announced that the no.42 McLaren BMW of Lehto-Soper-Piquet did not go out at 20h00. In fact, the car was back out on the circuit in 35th position and by midnight it was up to 13th place thanks to the efforts of its 3 drivers especially a highly- motivated JJ Lehto.

In the prototype category apart from the no.7 Joest Porsche in third place and the 333 SP Ferrari solidly installed in 10th spot (Moretti was not at all happy with the fuel tank limitation of 80 litres: "our only chance of remaining in contact in case ...is to go flat-out), it was a rout. In particular for Courage as the only one of his entries that was in a challenging position was no.13 in the hands of Cottaz-Policand-Goosens. The team apparently had planned some secret tactics for this car in the best traditions of Jean Gratton but a prolonged stop dropped it down to 19th place at midnight. The Kremer K8 which was wellplaced went out around 23h25.

The Nissans attempted to up the pace while in front the 2 works Porsches continued on their merry way. The Japanese cars were too far behind however, to make much impact. The best-placed was the R390 GT1 driven by Hoshino-Comas-Kageyama in 9th spot. Thus, as midnight struck there had been no changes in the first 6 for almost 3 hours. Behind the leading Porsches, the 3 McLarens of Gounon-Raphanel-Olofsson, Gilbert Scott-Bellm-Sekiya and Cox-Ravaglia-Hélary were waiting to pounce should the leaders show any signs of weakening.. Only no.41 was on the same lap as the first 3.

In GT2, the Gache-Beretta-Dupuy Viper was back in the lead in front of the Neugarten-Martinolle-Lagniez 911 GT2 Porsche. The 100 lap barrier was breached at 22h20 and that of 1500 kms covered by the leaders at 22h56 showing that there was no let-up in the pace up front.

 

 

 

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