1991 40 Spice Ford

24 heures du Mans 1991. La japonaise Tomiko Yoshikawa est à l’origine de l’engagement d’une Spice préparée au Japon dont la particularité sera d’être pilotée par trois femmes, c'est une première depuis 1976.

 

A ses côtés, la Sud Africaine Désiré Wilson est l’une des rares femmes à avoir disputé un GP de F1 (Kyalami 1981 hors championnat), elle a également remporté les 1000 km de Monza et de Silverstone en 1980. L' Américaine Lynn St James victorieuse en GTO aux 24 heures de Daytona 1987 et 1990 (qui participa ensuite plusieurs fois aux 500 Miles d'Indianapolis) complète l’équipage 100% féminin.

Après des années vouées aux courses d'endurances en Europe et aux Etats Unis, Gordon Spice a tiré sa révérence. Aidé par le consortium Japonais Onno qui a racheté l'entreprise, Euro Racing relève le défi du Mans. Cette société Hollandaise continue pour son propre compte le développement des SE90.

 

Au Mans, l'expérience de la pilote japonaise Tomiko Yoshikawa est jugée insuffisante par la Fisa qui ne lui accorde pas la super-licence indispensable pour disputer les 24 heures. Dans l'urgence l'équipe se met à la recherche d'une pilote de haut niveau.

 

Lundi 17 juin 1991

En soirée un coup de téléphone au domicile de Cathy Muller à Seppois le Bas annonce une bonne nouvelle. Au bout du fil, Désiré Wilson, pilote que Cathy Muller connait bien depuis sa participation au championnat ARS américain 1980 (mini-Indy). L’Américaine qui pilote la Spice Ford n° 40 aux 24 heures du Mans en compagnie de sa compatriote Lyn St-James est à la recherche d’une équipière.

« Tu veux faire le Mans avec nous ? ». Cathy Muller n’hésite pas une seconde.

 

Mardi 18 juin 1991

L’affaire est rondement menée. Après avoir obtenu sa super-licence, Cathy Muller rallie le circuit sarthois en quatrième vitesse dés le mardi pour se présenter aux contrôles techniques et administratifs.

  24h Le Mans 1991 Spice Ford no 40

De gauche à droite, Désiré Wilson, Tomiko Yoshikawa, Lyn St James et l'alsacienne Cathy Muller

 

24h Le Mans 1991 Spice Ford no 40

 Cathy Muller, Lyn St James et Désiré Wilson

 

Mercredi 19 juin 1991

Dés le 1er tour la Spice Ford connait une panne électrique.

Peu après 19h00, Lyn St James s'élance enfin mais elle heurte le rail de sécurité après seulement 4 tours. La coque est détruite.

Cathy Muller et Désiré Wilson n’auront pas eu le temps de prendre le volant.

Une coque est louée au GP Motorsport qui avait mis une Spice en vente dans le paddock. Une course contre la montre s’engage pour remonter totalement la Spice Ford.

 

Jeudi 20 juin 1991 

La voiture est remontée. Désiré Wilson réalise 4'11''781.

Lyn St James en 4'29''995 et Cathy Muller 4'40''756 n'atteignent pas les minima de qualification. Lyn et Cathy vont bénéficier de la clémence de l'ACO.

 

Samedi 22 juin 1991

16h00 Désiré Wilson s'élance depuis la dernière position de la grille de départ

16h53 Ravitaillement et changement de roues

16h55 St James reprend la piste

17h00 La voiture est en 38ème position

17h01 St James prend l'échappatoire au virage Nissan 

17h03 Arrêt pour refixation de la carrosserie

17h16 Retour en piste

18h00 La voiture est en 32ème position 

18h07 Changement de roue

18h10 Cathy Muller prend le relai

19h00 La voiture est en 32ème position 

19h03 Arrêt ravitaillement et pneumatiques- Problème de cric et de fond plat

19h45 Désiré Wilson repart enfin

24h du mans 1991 desire wilson sur spice ford

20h17 Arrêt ravitaillement, changement de roues et refixation du fond plat

24h du mans 1991 desire wilson sur spice ford

 20h36 Désiré Wilson repart des stands

24h du mans 1991 desire wilson accident

20h38 Sortie de piste de Désiré aux esses avant la courbe Dunlop. 

20h43 La voiture est poussée derrière le rail de sécurité

21h10 Cathy Muller et ses équipières abandonnent.

 

Cathy Muller reste malgré tout positive. « J’ai vécu des moments grisants pendant l’heure ou j’ai tourné. On savait qu’on allait casser à un moment ou à un autre. Mais à 340 km/h dans les Hunaudières, on s’est fait plaisir. Ca donne envie d’y retourner ».

On ne reverra hélas plus la Haut-Rhinoise aux 24 heures du Mans.

 

 

Les temps

Qualification 1           accident 

Qualification 2           4'11''781 Désiré Wilson - 4'29''995 Lyn St James - 4'40''756 Cathy Muller

Meilleur tour              3'53''531

Vitesse Max             308 km/h

 

 

40

EURO RACING/AO RACING

SPICE FORD SE 90C

 

24h Le Mans 1991 Spice Ford no 40

 

Cathy Muller (FRA)

née  le 21 novembre 1962

 

Désiré Wilson (Af Sud)

née le 26 novembre 1953 à Brakpan en Afrique du Sud 

 

Lyn St James (USA)

née  Evelyn Gene Cornwall le 13 Mars 1947 à Willoughby, Ohio

Catégorie : S1
Poids : 773 kg
Moteur : V8 Ford Cosworth DFZ 3500 cm3
Pneus : Dunlop
 

Spice Ford SE90C #017 lors du pesage et de la première séance d'essai

Spice Ford SE89C #008 ensuite 

 

Bibliographie

24 heures du Mans 1991 Teissedre / Moity - Dernières Nouvelles d'Alsace

Remerciements particuliers à Jean Claude Hatet pour ses photos

 

 

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