Matra MS 630 Le Mans 1968Un précédent prototype de conception assez proche répertorié 620, animé d'un moteur BRM, avait en 1966 disputé quelques épreuves et soulévé l'enthousiasme aux mains de Jean-Pierre Beltoise aux trophées d'Auvergne.

 

 

L'histoire du prototype MS 630 est riche en rebondissements. La voiture a été d'abord animée pour les 24 heures du Mans 1967 par un moteur BRM deux litres mais elle a été dotée ensuite d'un Ford 4.7 litres en attendant la sortie du Matra V12.

 

 

Un seul exemplaire de la 630 V12 défendait les couleurs de l'équipe Matra-Elf aux 24 heures du Mans 1968. Après avoir soulevé un enthousiasme populaire sans précédent, la voiture confiée à Henri Pescarolo et Johnny Servoz-Gavin fût éliminée à trois heures de la fin suite à une crevaison.

 

 

Entre 1968 et 1969, la 630 avait très peu été modifiée. L'ensemble avait été allégé de quelques 60 kilos et une nouvelle prise d'air avait été aménagée.


L'automobile de compétition vieillit vite. On appelait la 630 la "grand mère" lorsqu'elle fit partie du trio des Matra finissant les 24 heures 1969. Conduite par Jean Guichet et Nino Vacarella contraints à une sagesse forcée, elle s'est tout de même trouvée la mieux placée des Matra au milieu de la nuit. Outre sa très honorable place de cinquième après une carrière jalonnée d'autres succès, particulièrement aux coupes du Salon 1967, la 630 a également apporté sa contribution à la mise au point de l'huile préparée par ELF en permettant la comparaison de l'état du moteur V12 après les 24 heures 1968 (huile ricinée) et les 24 heures 1969 (huile de synthèse).

 

La Matra MS 630 aux 24 heures du Mans

Année

no

Moteur

Cyl.

Pilote 1

Pilote 2

Résultat

1967

29

BRM

1998

Beltoise

Servoz-Gavin

Abandon (moteur)

1967

30

BRM

1998

Pescarolo

Jaussaud

Abandon (portière)

1968

24

Matra

2992

Pescarolo

Servoz-Gavin

Abandon (crevaison)

1969

32

Matra

2993

Guichet

Vaccarella

5ème

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources
Collection Elf compétition 12
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