La coalition anglaise est très forte avec Jaguar, Aston Martin et leurs pilotes chevronnés. Jaguar aligne les nouvelles type-D. Ferrari lui oppose trois spiders officiels 375 Plus (V12; 4954 cm3). La 375MM engagée par Chinetti les épaule.

Le mécène américain Briggs Cunningham poursuit toujours ses efforts avec de grosses cylindrées. Il engage, en plus de ses voitures, une Ferrari 375 MM modifiée à sa manière : ligne affinée et surtout freins à tambours refroidis par eau ! On voit deux grosses prises d'air à l'avant destinées à refroidir le circuit d'eau des freins.

Après sa superbe victoire de 1953, Jaguar fait figure de grand favori. Pour le classement à l'indice les DB Panhard semblent les mieux placées

 

Coté Français, Gordini présente un moteur de 3 litres à huit cylindres (78 x 78 mm), version doublée de l'ancien 1 500 cm3. Avec deux arbres à cames en tête entrainés par pignons, une culasse hémisphérique et quatre carburateurs Weber double-corps. Le moteur, avec un taux de compression de 10,8:1, délivre 235 ch.

 

La course 

Dès le début de la course, les moteurs Jaguar connaissent des problèmes plutôt suspects en raison de la présence de sable fin gris dans le carburant fourni. Une fois la cause diagnostiquée, les pilotes se battent courageusement pour regagner le terrain perdu sur les Ferrari. Hamilton et Rolt sonnent la charge de la D-TYPE qu'ils copilotent.

 

24 heures Mans 1954 - Jaguar

 

Mais de nouvelles frustrations les attendent. Rolt, malchanceux, est sorti de piste par un concurrent plus lent. La piste est noyée sous un déluge de pluie. Le bolide italien de Rosier et Manzon se maintient longtemps aux avant-postes, mais leur boîte de vitesses lâche. La Ferrari de de Gonzales et Trintignant occupe la première place, mais la pluie crée d'importants problèmes d'allumage à la grosse mécanique italienne. Rolt et Hamilton, avec leur Jaguar D, se rapproche de la Ferrari. Malgré une remontée spectaculaire, l'équipage anglais termine à peine 1 minute 45 secondes derrière l'italienne. Gonzales et Trintignant remportent la victoire.

24 heures du Mans 1954 - Ferrari

Le record du tour est explosé par la Ferrari 375 de Gonzales-Trintignant à plus de 189 km/h de moyenne.

Mercedes en 1952, Jaguar en 1953, Ferrari en 1954… Ces victoires mémorables redonnent, trois ans après sa renaissance, une aura internationale aux 24 Heures.

 

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