Ferdinand Porsche est né le 3 septembre 1875. C'est un ingénieur exceptionnel. Il concoit sa 1ere voiture en 1900, la Lohner-Porsche. Il intègre Daimler en 1906 et en deviendra le directeur général.
Il s'intèresse également de près à la compétition et sera directement à l'origine de la participation des Mercedes aux 24 heures du Mans 1926. En 1931, Il fonde sa propre société.
 
En 1933, répondant à la demande du pouvoir en place, il étudie la voiture du peuple, la célèbre Volkswagen Coccinelle. Le modèle définitif apparaitra en 1938. Grand amateur d'automobiles, le Führer veut faire également briller les couleurs allemandes sur les circuits automobiles. Ferdinand Porsche va concevoir pour le compte d'Auto Union, la fabuleuse 'Flèche d'argent'. Si le talent de Ferdinand Porsche est phénoménal, ses idées politiques sont  très critiquables. Pendant la seconde guerre mondiale, il participera également au développement et à la construction de missiles V1, de chars et utilisera comme main d'oeuvre des déportés. Proche du pouvoir Nazi, il sera capturé en 1945 et fait prisonnier. Pendant l'incarcération de son père, son fils Ferry reprendra les affaires en main et transferera l'activité à Gmünd en Autriche.
 
En 1947, sous l'impulsion de Charles Faroux (directeur de course de l'Aco), Ferdinand Porsche sera libéré sous caution.

Ferry Porsche planche sur le 356eme projet. Ce sera une voiture de sport sur la base de la Volswagen : la 356. Le 8 juin 1948, sort la première voiture de sport qui porte le nom Porsche. C’est un roadster avec une carrosserie en alliage léger.

En 1950, l'activité Porsche revient à Stuttgart-Zuffenhausen. Au cours du salon automobile 1950 à Paris ou Porsche présente ses 356, Charles Faroux rencontre Ferdinand Porsche et l'incite à venir participer aux 24 heures du Mans. C'est la premiere invitation faite à une firme allemande depuis la fin des hostilités.

Environ 50 exemplaires de la 356 aluminium coupé furent produits entre 1949 et 1951. Le coupé 356 "light metal" sera la base de la voiture engagée eu Mans. Voiture profilée et légère (680 kg), la 356 est propulsée par un moteur 4 cylindres(64 x 73,5 mm) de 1086 cc3 placé à l'arrière. La vitesse de pointe est de l'ordre de 160 km/h.  Parmi les spécificités on note un réservoir d'essence de 78 litres permettant une plus grande autonomie.

Ferdinand Porsche ne verra pas ses Porsche briller dans la Sarthe puisqu'il décède le 30 janvier 1951 .

Pour les 24 heures du Mans 1951, 2 voitures seront engagées. La 1ere sera pilotée par Auguste Veuillet, importateur Porsche en France, il fera équipe avec Edmond Mouche avec qui il a déjà couru au Mans en 1949 sur une Delage 3L. Le 2éme équipage sera composé du Français Brunet et de l'Allemand Sauerwein. La 1ere mésaventure survient lorsqu'un mécanicien endommage l'une des voitures sur l'Autoroute Francfort-Stuttgart. La voiture est remise en état mais lors des essais au Mans, la voiture de Sauerwein/Brunet sera totalement détruite lors d'une sortie de route dans Maison Blanche. Une seule Porsche prendra le départ.

Elle réalise son meilleur tour à la moyenne de 140,909 km/h et va terminer 20eme au classement général et surtout 1ere de la classe 1100 cm3. C'est la 1ere victoire de Porsche au Mans.... ce ne sera pas la dernière...

 24h lemans 1951 46 Porsche 356

24 heures du Mans 1951, Porsche 356 No 46 piloté par Edmond Mouche et Auguste Veuiller

Qualifications 19eme

Course 20eme

Distance 2841 km

Moyenne 118,38 km/h

Victoire dans la classe 1100 cm3

 

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