VIIIème coupe annuelle à la distance, XIème coupe Biennale Rudge-Whitworth et XIIIème Grand Prix d'endurance des 24 heures du Mans. Les averses succèdent aux averses.

 

 

Le Mans, 15 et 16 juin 1935,

Le temps est franchement mauvais et un orage de grêle s'est abattu sur le circuit à midi. Au moment du départ, la pluie fait une courte pause mais la piste reste humide.  Mr Georges Durand prononce une allocution et salue la présence d'Ettore Bugatti. Malgré l'accident de la Bugatti n°3 aux essais et un forfait de dernière minute, 58 voitures sont garées en épis, dont 7 voitures de Molsheim.

Le Vicomte Pierre Merlin et le Comte Georges d'Arnoux forment l'équipage de la Bugatti T 55 n° 18.

Le Comte Georges d'Arnoux est un acteur et assistant-réalisateur proche de Jean Renoir. Il a participé au GP de France et au GP de Tunisie 1931 sur Bugatti T35.

 

2 heures de course, 7ème 18 tours

3 heures de course, 8ème

5 heures de course, 14ème

6 heures de course, la Bugatti est en 16eme position avec 51 tours.

A 23 heures, la  Bugatti est en 21ème position.

 

La voiture du Comte d'Arnoux tombe en panne d'essence dans les Hunaudières, pas loin du restaurant tenu par François Genissel.

 1935 18 Bugatti en panne devant le restaurant des Hunaudières

 

Les commissaires tirent la voiture avec une corde jusque devant l'établissement ou se trouve leur poste. (Il y a des postes gâtés au niveau de la cantine...).

Le Comte est aussi client de l'hôtel de l'Hippodrome et... de son restaurant des Hunaudières !

La panne d'essence est synonyme d'abandon car le règlement est strict :

Les aides extérieures sont interdites et la voiture doit effectuer 24 tours entre chaque ravitaillement sous peine de mise hors course. Les commissaires sont là, ils surveillent la voiture en même temps que la piste.

Pour détourner l'attention des officiels, 'le père Genissel' les invite pour la "tournée du patron"...

Sans doute n'a t il pas besoin de répéter son invitation plusieurs fois. Le jeune Maurice Génissel a capté le message immédiatement et file chercher un bidon d'essence dans la remise et le donne au client... qui reprend la course !

Hélas, à 8h15 alors qu'elle pointait en 14ème position (16eme selon d’autres sources) avec 128 tours couverts, une panne de pompe à essence cause l'abandon de la Bugatti n° 18.

Une histoire que m'a racontée Maurice Genissel lui même.

Didier-Pierre Jarrossay
 
 
 

24 Heures 1935 - Bugatti T55  N°18

Engagement Comte d'Arnoux

Moteur : L8 C Bugatti 1991 cm3

 

Pilotes :

Vicomte Pierre Merlin

Comte Georges d'Arnoux

  lm1935 18 Bugatti T35 Merlin - d'Arnoux

Résultats :

Abandon en course –

Distance  1726,976 km – 128 Tours

 

 

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