L'édition 35 est éclatante. Cinquante-huit voitures au départ dont 37 venues de Grande Bretagne.Les Alfa  victorieuses depuis 1931 sont les favorites. L'opposition viendra de Bugatti, Riley, Lagonda, Singer, MG, Fiat, Delahaye et de Frazer Nash. Et puis autre "nouveauté" : dix femmes sont engagées !

 

Le Mans, 15 et 16 juin 1935,

Face à l’armada anglaise, Alfa rééditera-t-elle ses prouesses ? On peut le croire. 3 d'entres elles sont confiées à d'anciens vainqueurs et Lord Howe s'adguge le meilleur temps des essais.

Au moment du départ, la piste est détrempée et le ciel sombre. Raymond Sommer va vite passer Chinetti, Howe et Lewis pour se retrouver en tête de la course. Sommer file sous la pluie et l’orage. Les autres Alfa rencontrent de multiples problèmes.

 

Départ des 24 heures du Mans 1935

À la tombée du jour, Sommer (qui pilote depuis le départ) mène, il possède 2 tours d'avance sur la Lagonda de Fontes-Hindmarsch et la Bugatti T50S de Veyron-Labric. Mais, victime de problème d'alimentation, il abandonnera.

Après 7 heures de course, Hindmarsh-Fontes mènent devant l'Alfa de Helé-Stoffel et la Bugatti de Veyron. Derrière, les incidents et accidents se multiplient. La Lorraine, la Dussenberg, 2 Riley, 2 Singer, 1 Aston Martin et 3 des 7 Bugatti abandonnent.

A mi-course, Howe et Lewis sur Alfa prennent la tête devant la Bugatti et l'Alfa de Hindmarsh-Fontes.

En fin de nuit hélas, le sort va s'acharner sur Alfa. Chinetti-Gastaud sortent par 2 fois et abandonnent. Le moteur de Howe-Lewis lache. Il ne reste qu'une Alfa en course, celle de Stoffel-Deyfus(Heldé). La bugatti abandonne également. L'Alfa mène devant la Lagonda, une Aston Martin et une Delahaye. Mais la Lagonda remonte.... 

Vers 10h00, la Lagonda prend la tête.

Coup de théatre à l'attaque de la dernière heure de course. Fontes s'arrête à son son  stand victime de chute de pression d'huile. Il repart au ralenti et son avance de 2 tours sera difficile à conserver.

A 20 minutes de l'arrivée, le speaker annonce que 'Heldé' vient de passer la Lagonda et que l'Alfa est en tête. La direction de l'équipe Alfa conseille à son pilote de lever le pied.

A 5 minutes de l'arrivée, nouveau coup de théatre, les officiels reviennent sur leur classement. L'Alfa n'est pas en tête, mais à 8 km derrière la Lagonda. Il est trop tard pour remonter. La Lagonda qui roule toujours à petite vitesse s'impose. 

Nouvelle victoire anglaise, 5 ans après Bentley.

 

 

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